la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
mada
touriste
touriste

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par mada » 28 août 2009 14:32

Anomalia a écrit :Kroquette, c'est fou comme ça te paraît normal d'être mal à l'aise à l'idée d'évoquer certaines choses devant des mecs. En participant à des réunions non mixtes, on justifie ce malaise, on justifie le fait que les mecs ne peuvent pas comprendre les problèmes rencontrés par les meufs. Et après, on leur demande de s'impliquer dans la lutte antisexiste ? Mais c'est absurde. "Bon écoutez les mecs, vous pouvez pas comprendre, mais vous devez quand même nous aider".

Très malin comme méthode.
:lol: :lol: :lol:
tu fais bien de citer cela :
une fois je parlais avec une fille de sexisme en lui expliquant que je me suis deja sentit rejeté d'une discussion d'un ptit regard autain du genre;" mais qu'est ce qu'il parle le mec sa ne lui concerne pas".) et ben elle m'a reponduavec un ptit sourire de coin :aprés les mecs y'a des trucs ...ils peuvent pas comprendre.

mc cousin
zonard-e
zonard-e

Message par mc cousin » 28 août 2009 14:44

Oï !

Comme je me suis fadé les quelques pages de oui mais non... il y a des trucs que j'ai du mal à cerner chez quelques uns...

Il n'a jamais été question de limiter la lutte anti-sexiste aux réunions non-mixte... mais que celles ci pouvaient en faire partie.
Je vois pas en quoi il faut se braquer contre des évènements non-mixtes, que ça soit soirées ou concerts... et puis le plus simple si on trouve ça anondin/débile/inutile/contreproductif et bien il suffit de ne pas y aller... c'est tout.
Pour moi ce qui me paraît important aussi c'est l'aspect de réappropiriation de "l'espace" par les copines et de donner une visibilité un peu plus radicale à ceci...
Après, il reste plein de temps pour la mixité... genre d'autres concerts, d'autres réunions... mais bon je sais pas si les choses ont tant avancé que ça dans ces contextes... hein ?
Et souvent le plus facile, c'est d'organiser soit-même les choses... j'en sais rien si on trouve que c'est mieux de parler d'annti-sexisme en mixité bin faut se la tenter de faire des groupes, plutôt que de chier dans les bottes des copines s'organise ou que d'attendre 3h du mat' dans un concert et d'avoir 4g pour aborder le sujet... j'en sais rien, ça me dépite un peu de lire tout ça... pas qu'on ne puisse pas débattre de la non mixité, mais que les arguments soient vraiment creux... à part dire que tout va bien dans le milieu punk et anarcho...
je sais pas moi selon les endroits et tout ça, ça me semble quand même des milieux encore virilistes... je sais pas pourquoi je dis ça... peut être pour avoir assisté à des bastons "tu parles pas à ma meuf" ou alors à des scènes entre couple qui partent à la baigne... tout ça dans un milieu où tout le monde est sensé être super déconstruit ... je crois que dans nos chers milieux, il faut partir du même postulat que dans la société "normale" à ce sujet, c'est triste mais ces comme ça... entre des beaufs violents de punks consangains, des "whouhouhou on va en manif feministe pour emballer des meufs", etc... INFECT !
je voudrai pas noircir le tableau, parce que je connais des gens très bien forcément... j'exagère certaines choses forcément mais pas tant que ça...
et l'argument il y a des filles qui trouvent aussi que la non-mixité c'est pas bien et bé... wouuuuuuuuuuaaaaaah ! je sais pas comment quelqu'un a pu poster quelquechose derrière ça...
et puis en comparaison, si c'est le tri selectif à l'entrée de concert pour aller voir un groupe que vous avez vu 20 fois qui vous fait chier... bin je sais pas, il y a bien des lieux où il est inscrit que les propos racistes, sexistes et homophobes ne sont pas tolérés (même si ça marche pas tout le temps)... mais peut être que les beaufs racistes sexistes et homophobes voudraient bien venir se déconstruire avec nous (nous, les gens bien) ? c'est vraiment pas sympa...
bon et l'argument "on choisi d'être ce type de personne mais pas mâle ou femelle" il sera vrai mais bon ça sera vraiment histoire...
alors du coup je pense à autre chose : dire que les évènements non-mixtes c'est du sexisme, ça rdu même niveau dire que les concerts où on demande de ne pas venir avec son chien, c'est du spécisme... c'est heuuuuuuu... prendre le problème dans le mauvais sens ? enfin il me semble.

voilà donc du coup bin, je voulais pas vous embêter hein...
mais c'était juste pour dire qu'il me semble que les personnes pro non-mixité ne trouve pas que c'est une finalité, mais plutôt un besoin et une richesse... donc je vois pas ce qu'on peut dire contre ça...

ha oui j'ai pas eu le droit de conduire mon groupe préféré sur une ce printemps parce que le ladyfest était non-mixte et je suis resté me faire chier chez moi à écouter les bérus... c'est dé-gueu-la-sse !!! :lol:

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 28 août 2009 15:06

mc cousin a écrit : bin je sais pas, il y a bien des lieux où il est inscrit que les propos racistes, sexistes et homophobes ne sont pas tolérés (même si ça marche pas tout le temps)... mais peut être que les beaufs racistes sexistes et homophobes voudraient bien venir se déconstruire avec nous (nous, les gens bien) ? c'est vraiment pas sympa..

sous la plaisanterie c'est une vraie question. si tu choisis un axe, le tri est vite fait (oppression homme/femme). dès que ca se recoupe c'est moins évident. une femme raciste ne subit-elle pas la même oppression ? doit-elle être exclue de la lutte antisexiste ? (ou viceversa)

mada
touriste
touriste

Message par mada » 28 août 2009 15:07

euh...moi je suis conscient qu'il y a des beaufs consenguints violent sexiste rasciste punk (avec qui j'ai deja eu des enmerdes) mais c'est pas pour sa que je trouve positif de se renfermer entre fille pour autant car il y a aussi des filles violentes consenguines bien connes et qui degoutent pas mal non plus alors la justification ...je la trouve bof...comme la scene que l'on cotoit est viriliste il faut faire des réunion de femmes ? genre aucune femmes n'alimentent le virilisme ... ouai on ne se comprend vraiment pas... par contre je comprend quand tu dis si on trouve cela inutile c'est pas la peine d'y aller sa je suis ok :lol: et celle que t'apelle les copines , et bien ceratines sont de cette avis.
et histoire de faire du hors sujet quand je voyagait en caisse avec un chien et une amie et que je n'avais aucun moyen de ne pas prendre mon chien(pas de lieu fixe) a des chantiers ou des festivals , et ben ouai je trouve que cela se raproché un peu du spécisme. ;)

mc cousin
zonard-e
zonard-e

Message par mc cousin » 28 août 2009 15:40

Non mais je suis entièrement d'accord qu'il y a des filles comme des mecs qui sont des beaufs sexistes voire même virilistes et que ces attitudes sont malheureusement entretenues par des personnes de n'importe quel genre... c'est d'ailleurs pour ça que je trouve l'argument "il y a des filles que trouve que la non-mixité c'est naze" un peu limité. sachant qu'il y a des débiles de tout bord...

Ensuite, bin je sais pas, j'ai comme un doute sur la présence de femmes racistes aux réunions ou concerts auquels nous pensons... sérieusement... hein ?
de 1, c'est comme pour d'autres luttes où par exmple pour moi il est important que tout le monde ne s'associe pas avec tout le monde (ex dans la libération animale, c'est qu'il y ait des assos libertaires qui ne s'associent pas avec des trucs de creuvards fachos...) enfin tu vois quoi... un peu comme dans tout, il n'y a pas qu'un seul axe qui puisse rassembler les gens... enfin du moins ça devrait...
de 2, ça ne serait pas les exclure de la lutte anti-sexiste dans sa globalité mais juste de réunions ou concerts où les gens ont a priori d'autres choses en commun que le féminisme (anti-racisme, etc...), on parle simplement de réunions et de concerts dans un milieu particulier là... de REUNIONS et de CONCERTS. c'est tout... il y a d'autres choses qui existent en dehors... hein ?
et il n'a pas était dit "une réunion non-mixte dans le milieu anarchiste" = "l'antisexisme abouti"
hein ?

voili voilou...

et puis faudrait faire un topic les chiens dans les concerts dans les milieux anarchistes, hein ? 8-)

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 28 août 2009 15:55

[m'ai trompé]
Modifié en dernier par Acrate33 le 28 août 2009 15:58, modifié 1 fois.

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 28 août 2009 15:56

Et bien tout d'abord : Bonjour et enchantée de faire ta connaissance...
mc cousin a écrit :Pour moi ce qui me paraît important aussi c'est l'aspect de réappropiriation de "l'espace" par les copines et de donner une visibilité un peu plus radicale à ceci...
ah ouais, elle est où la visibilité là dedans? moi c'est justement ce qui me gêne dans la non-mixité : ce marquage de différence par rapport à l'autre au moment même où on manifeste en club privé pour revendiquer qu'on veut pouvoir (s?)exister en milieu mixte sans en souffrir. je vois clairement pas en quoi se planquer va changer la donne, et encore moins sensibiliser l'autre sexe.
mc cousin a écrit :Après, il reste plein de temps pour la mixité... genre d'autres concerts, d'autres réunions... mais bon je sais pas si les choses ont tant avancé que ça dans ces contextes... hein ?
aaarf... On espère que oui, un peu, quand même... allez?
mc cousin a écrit :Et souvent le plus facile, c'est d'organiser soit-même les choses... j'en sais rien si on trouve que c'est mieux de parler d'annti-sexisme en mixité bin faut se la tenter de faire des groupes, plutôt que de chier dans les bottes des copines s'organise ou que d'attendre 3h du mat' dans un concert et d'avoir 4g pour aborder le sujet... j'en sais rien, ça me dépite un peu de lire tout ça... pas qu'on ne puisse pas débattre de la non mixité, mais que les arguments soient vraiment creux... à part dire que tout va bien dans le milieu punk et anarcho...
ouais enfin à t'écouter on dirait qu'elle vont vraiment mal pour tout le monde, donc sans aller jusqu'à attendre d' avoir 4g à 3h du mat' à la sortie d'un concert pour en parler, je suis épatée que visiblement t'aies du mal à comprendre que ça puisse gêner autant de mecs ou de minettes qui se sentent pas en faiblesse de dire que la non-mixité les branchent pas dans ce type d'action qui se veulent militantes antisexistes pour un flot de raisons citées précédemment, que je te reprenne juste celle là qui me paraît juste et concise en quotant Anomalia : "En participant à des réunions non mixtes, on justifie ce malaise, on justifie le fait que les mecs ne peuvent pas comprendre les problèmes rencontrés par les meufs. Et après, on leur demande de s'impliquer dans la lutte antisexiste ?" Si jamais tu peux m'expliquer en quoi cet argument est creux, je suis toute ouïe, si tu peux également m'exposer tes arguments "pleins" qui vont tous incontestablement nous clouer le bec, ça m'intéresse drôlement aussi.

mc cousin a écrit :je sais pas moi selon les endroits et tout ça, ça me semble quand même des milieux encore virilistes... je sais pas pourquoi je dis ça... peut être pour avoir assisté à des bastons "tu parles pas à ma meuf" ou alors à des scènes entre couple qui partent à la baigne... tout ça dans un milieu où tout le monde est sensé être super déconstruit ... je crois que dans nos chers milieux, il faut partir du même postulat que dans la société "normale" à ce sujet, c'est triste mais ces comme ça...
... et quand tu penses que certaines meufs se sentent justement mieux dans nos milieux anarcho punks qui te semblent encore trop virilistes justement parce qu'elles ressentent moins ce côté là dans ces milieux en particulier, mais où est ce qu'on va enfin être tranquilles pour en parler juste entre nénettes, hin?... ah oui c'est vrai : dans une soirée non mixte, mais là t'as toujours pas l'impression de reproduire un schéma qui te rabaisse par rapport à tes revendications, putain mais c'est le diable qui se mord la queue, passe moi l'expression!.... :lol: :lol: :lol:
mc cousin a écrit :entre des beaufs violents de punks consangains, des "whouhouhou on va en manif feministe pour emballer des meufs", etc... INFECT !
je voudrai pas noircir le tableau, parce que je connais des gens très bien forcément... j'exagère certaines choses forcément mais pas tant que ça...
et l'argument il y a des filles qui trouvent aussi que la non-mixité c'est pas bien et bé... wouuuuuuuuuuaaaaaah ! je sais pas comment quelqu'un a pu poster quelquechose derrière ça...
... mais de la même manière qu'on a vu des punks qui ne sont pas nécessairement le fruit d'une union entre un frère et une soeur en virer d'autres qui se comportaient comme des trous du cul, que ce soit par rapport à des meufs, ou à d'autres comportement sociaux, et quels que soient les lieux/évènements, et pire imagine toi des hommes et des femmes se solidariser sur le même plan dans l'organisation de manifs, de concerts et autres luttes diverses et variées (je te jure que j'en ai vus, donc je te garantis que ça existe)...
mc cousin a écrit :et puis en comparaison, si c'est le tri selectif à l'entrée de concert pour aller voir un groupe que vous avez vu 20 fois qui vous fait chier... bin je sais pas, il y a bien des lieux où il est inscrit que les propos racistes, sexistes et homophobes ne sont pas tolérés (même si ça marche pas tout le temps)... mais peut être que les beaufs racistes sexistes et homophobes voudraient bien venir se déconstruire avec nous (nous, les gens bien) ? c'est vraiment pas sympa...
bon et l'argument "on choisi d'être ce type de personne mais pas mâle ou femelle" il sera vrai mais bon ça sera vraiment histoire...
alors du coup je pense à autre chose : dire que les évènements non-mixtes c'est du sexisme, ça rdu même niveau dire que les concerts où on demande de ne pas venir avec son chien, c'est du spécisme... c'est heuuuuuuu... prendre le problème dans le mauvais sens ? enfin il me semble.
là "il me semble" (de même qu' il te semble avoir à faire à des milieux virilistes un peu partout) que tu mélanges un peu tout, mais je trouve que des "beaufs racistes sexistes et homophobes" viennent venir se déconstruire avec nous est une riche idée si ça leur permet de devenir, on va résumer moins cons et un peu plus ouverts. Et si l'idée c'est de vaincre la connerie de tout ce qui a peur de la différence ou de l'étranger ou lui ouvrant la porte avec droit de parler et droit de réponse, bah viens me dire qu'y a pas un pendant sexiste à des réunions non-mixtes dans un milieu qui prône la tolérance et l'autogestion, là où des mecs que ça intéresse de connaître nos ressentis aimeraient bien s'ouvrir à ce type de réus et où on leur colle la porte sur le nez en échange.
mc cousin a écrit :voilà donc du coup bin, je voulais pas vous embêter hein...
mais c'était juste pour dire qu'il me semble que les personnes pro non-mixité ne trouve pas que c'est une finalité, mais plutôt un besoin et une richesse... donc je vois pas ce qu'on peut dire contre ça...
ah bah si ça va mieux après, on va rien dire contre, c'est sûûûûûûr (m'enfin j'en suis pas convaincue vu que j'ai toujours pas compris et que je cherche encore, faut il que je m'excuse à ton avis?)
mc cousin a écrit :ha oui j'ai pas eu le droit de conduire mon groupe préféré sur une ce printemps parce que le ladyfest était non-mixte et je suis resté me faire chier chez moi à écouter les bérus... c'est dé-gueu-la-sse !!! :lol:
ah zut alors, veux tu qu'on ouvre un topic non mixte pour en parler et essayer de remédier à cette terrible injustice, parce que je me plante ou tu viens de contre argumenter ton propre argumentaire (ou soit dit en passant j'ai pas trouvé beaucoup d'arguments)?
Mais quel Pied Charmant !

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 28 août 2009 15:58

mc cousin a écrit : Ensuite, bin je sais pas, j'ai comme un doute sur la présence de femmes racistes aux réunions ou concerts auquels nous pensons... sérieusement... hein ?
ha ca j'en sais rien du tout.... et je ne sais pas à quels concerts ou reunions tu fais allusions. j'avais l'impression que la discussion tournait autour de la lutte antisexiste et des reunions non mixtes en général, et là ca devient des reunions particulieres, auxquelles nous pensons, franchement je ne vois pas... et sinon j'ai déja entendu des reflexions douteuses "dans le milieu" (!!! qu'est ce que ca veut dire ?) sur certains immigrés qui ammenent avec eux leur mentalité de machos...bref...je vois pas pourquoi sur cette question la "on" serait moins permeables aux idées dominantes que sur d'autres.
mc cousin a écrit : de 2, ça ne serait pas les exclure de la lutte anti-sexiste dans sa globalité mais juste de réunions ou concerts où les gens ont a priori d'autres choses en commun que le féminisme (anti-racisme, etc...)
ca n'a rien d'évident, on parle de la lutte antisexiste, on nous donne des liens vers des textes qui parlent d'identité de femme, je n'ai rien vu marqué d'autre. ce sont pourtant des textes publics. alors comment deviner ? tu parles d'antiracismes, mais les autes "anti" que tu mettrai dans ta liste, comment sais tu que ce sont les memes pour tout le monde ?
mc cousin a écrit : et il n'a pas était dit "une réunion non-mixte dans le milieu anarchiste" = "l'antisexisme abouti"
encore une fois, la discussion porte-t-elle sur la lutte antisexiste ou sur "la lutte antisexiste dans le milieu anarchiste" ? je ne sais pas c'est bien confus.
pour faire plaisir a bub je dirais que les luttes "dans les milieux" j'en ai jamais rien eu a foutre. d'ailleurs ca veut dire que à l'entrée de reunions antisexistes on fait le tri entre les anarchistes et ceux qui ne le sont pas ? une proudhonienne sera-t-elle accéptée ? dur :lol:

Norma Bates

Message par Norma Bates » 28 août 2009 16:03

mc cousin a écrit :c'est d'ailleurs pour ça que je trouve l'argument "il y a des filles que trouve que la non-mixité c'est naze" un peu limité. sachant qu'il y a des débiles de tout bord...
Ouais ouais ça fait deux fois que tu le dis. Si tu avais bien suivi le topic, et que tu ne t'étais pas simplement "fadé les quelques pages de oui mais non", t'aurais peut-être saisi que ce n'a été dit en aucun cas en tant qu'argument contre la non-mixité, mais pour recadrer la discussion quand certain/es, dans leurs posts, laissaient entendre que la non-mixité était critiquée seulement par les hommes.

mada
touriste
touriste

Message par mada » 28 août 2009 16:07

mc cousin a écrit :Non mais je suis entièrement d'accord qu'il y a des filles comme des mecs qui sont des beaufs sexistes voire même virilistes et que ces attitudes sont malheureusement entretenues par des personnes de n'importe quel genre... c'est d'ailleurs pour ça que je trouve l'argument "il y a des filles que trouve que la non-mixité c'est naze" un peu limité. sachant qu'il y a des débiles de tout bord...

Ensuite, bin je sais pas, j'ai comme un doute sur la présence de femmes racistes aux réunions ou concerts auquels nous pensons... sérieusement... hein ?
de 1, c'est comme pour d'autres luttes où par exmple pour moi il est important que tout le monde ne s'associe pas avec tout le monde (ex dans la libération animale, c'est qu'il y ait des assos libertaires qui ne s'associent pas avec des trucs de creuvards fachos...) enfin tu vois quoi... un peu comme dans tout, il n'y a pas qu'un seul axe qui puisse rassembler les gens... enfin du moins ça devrait...
de 2, ça ne serait pas les exclure de la lutte anti-sexiste dans sa globalité mais juste de réunions ou concerts où les gens ont a priori d'autres choses en commun que le féminisme (anti-racisme, etc...), on parle simplement de réunions et de concerts dans un milieu particulier là... de REUNIONS et de CONCERTS. c'est tout... il y a d'autres choses qui existent en dehors... hein ?
et il n'a pas était dit "une réunion non-mixte dans le milieu anarchiste" = "l'antisexisme abouti"
hein ?

voili voilou...

euh.....désolé j'ai un peu de mal a comprendre ce que tu veux dire je dois etre un peu debile... :lol:
mais bon bien sur que je comprend que l'on se réunit par affinité ...mais justement moi je n'ai jamais eue besoin de me regroupé entre mec par souci de plus de comprhéension car ils sont garcons comme moi... et je encore une fois je le repete des filles ont le meme avis de leur cotés alors pk cette argument est limité ? c'est un fait comme tous ceux qui en ont appriorit besoin c'est un fait. je cherché juste a comprendre pk car je sais qu'il ya des discriminations de sex meme dans la scene de garcon a fille et de fille a garcon... donc j'essaye de cerner un peu plus c'est propos.... le pk du comment... et je sais qu'il n'y a pas que des bonnes raison de se réunir entre personne du meme sex....

et puis faudrait faire un topic les chiens dans les concerts dans les milieux anarchistes, hein ? 8-)
:-) ouai !

Répondre