Et bien tout d'abord : Bonjour et enchantée de faire ta connaissance...
mc cousin a écrit :Pour moi ce qui me paraît important aussi c'est l'aspect de réappropiriation de "l'espace" par les copines et de donner une visibilité un peu plus radicale à ceci...
ah ouais, elle est où la visibilité là dedans? moi c'est justement ce qui me gêne dans la non-mixité : ce marquage de différence par rapport à l'autre au moment même où on manifeste en club privé pour revendiquer qu'on veut pouvoir (s?)exister en milieu mixte sans en souffrir. je vois clairement pas en quoi se planquer va changer la donne, et encore moins sensibiliser l'autre sexe.
mc cousin a écrit :Après, il reste plein de temps pour la mixité... genre d'autres concerts, d'autres réunions... mais bon je sais pas si les choses ont tant avancé que ça dans ces contextes... hein ?
aaarf... On espère que oui, un peu, quand même... allez?
mc cousin a écrit :Et souvent le plus facile, c'est d'organiser soit-même les choses... j'en sais rien si on trouve que c'est mieux de parler d'annti-sexisme en mixité bin faut se la tenter de faire des groupes, plutôt que de chier dans les bottes des copines s'organise ou que d'attendre 3h du mat' dans un concert et d'avoir 4g pour aborder le sujet... j'en sais rien, ça me dépite un peu de lire tout ça... pas qu'on ne puisse pas débattre de la non mixité, mais que les arguments soient vraiment creux... à part dire que tout va bien dans le milieu punk et anarcho...
ouais enfin à t'écouter on dirait qu'elle vont vraiment mal pour tout le monde, donc sans aller jusqu'à attendre d' avoir 4g à 3h du mat' à la sortie d'un concert pour en parler, je suis épatée que visiblement t'aies du mal à comprendre que ça puisse gêner autant de mecs ou de minettes qui se sentent pas en faiblesse de dire que la non-mixité les branchent pas dans ce type d'action qui se veulent militantes antisexistes pour un flot de raisons citées précédemment, que je te reprenne juste celle là qui me paraît juste et concise en quotant Anomalia :
"En participant à des réunions non mixtes, on justifie ce malaise, on justifie le fait que les mecs ne peuvent pas comprendre les problèmes rencontrés par les meufs. Et après, on leur demande de s'impliquer dans la lutte antisexiste ?" Si jamais tu peux m'expliquer en quoi cet argument est creux, je suis toute ouïe, si tu peux également m'exposer tes arguments "pleins" qui vont tous incontestablement nous clouer le bec, ça m'intéresse drôlement aussi.
mc cousin a écrit :je sais pas moi selon les endroits et tout ça, ça me semble quand même des milieux encore virilistes... je sais pas pourquoi je dis ça... peut être pour avoir assisté à des bastons "tu parles pas à ma meuf" ou alors à des scènes entre couple qui partent à la baigne... tout ça dans un milieu où tout le monde est sensé être super déconstruit ... je crois que dans nos chers milieux, il faut partir du même postulat que dans la société "normale" à ce sujet, c'est triste mais ces comme ça...
... et quand tu penses que certaines meufs se sentent justement mieux dans nos milieux anarcho punks qui te semblent encore trop virilistes justement parce qu'elles ressentent moins ce côté là dans ces milieux en particulier, mais où est ce qu'on va enfin être tranquilles pour en parler juste entre nénettes, hin?... ah oui c'est vrai : dans une soirée non mixte, mais là t'as toujours pas l'impression de reproduire un schéma qui te rabaisse par rapport à tes revendications, putain mais c'est le diable qui se mord la queue, passe moi l'expression!....
mc cousin a écrit :entre des beaufs violents de punks consangains, des "whouhouhou on va en manif feministe pour emballer des meufs", etc... INFECT !
je voudrai pas noircir le tableau, parce que je connais des gens très bien forcément... j'exagère certaines choses forcément mais pas tant que ça...
et l'argument il y a des filles qui trouvent aussi que la non-mixité c'est pas bien et bé... wouuuuuuuuuuaaaaaah ! je sais pas comment quelqu'un a pu poster quelquechose derrière ça...
... mais de la même manière qu'on a vu des punks qui ne sont pas nécessairement le fruit d'une union entre un frère et une soeur en virer d'autres qui se comportaient comme des trous du cul, que ce soit par rapport à des meufs, ou à d'autres comportement sociaux, et quels que soient les lieux/évènements, et pire imagine toi des hommes et des femmes se solidariser sur le même plan dans l'organisation de manifs, de concerts et autres luttes diverses et variées (je te jure que j'en ai vus, donc je te garantis que ça existe)...
mc cousin a écrit :et puis en comparaison, si c'est le tri selectif à l'entrée de concert pour aller voir un groupe que vous avez vu 20 fois qui vous fait chier... bin je sais pas, il y a bien des lieux où il est inscrit que les propos racistes, sexistes et homophobes ne sont pas tolérés (même si ça marche pas tout le temps)... mais peut être que les beaufs racistes sexistes et homophobes voudraient bien venir se déconstruire avec nous (nous, les gens bien) ? c'est vraiment pas sympa...
bon et l'argument "on choisi d'être ce type de personne mais pas mâle ou femelle" il sera vrai mais bon ça sera vraiment histoire...
alors du coup je pense à autre chose : dire que les évènements non-mixtes c'est du sexisme, ça rdu même niveau dire que les concerts où on demande de ne pas venir avec son chien, c'est du spécisme... c'est heuuuuuuu... prendre le problème dans le mauvais sens ? enfin il me semble.
là "il me semble" (de même qu' il te semble avoir à faire à des milieux virilistes un peu partout) que tu mélanges un peu tout, mais je trouve que des
"beaufs racistes sexistes et homophobes" viennent venir se déconstruire avec nous est une riche idée si ça leur permet de devenir, on va résumer moins cons et un peu plus ouverts. Et si l'idée c'est de vaincre la connerie de tout ce qui a peur de la différence ou de l'étranger ou lui ouvrant la porte avec droit de parler et droit de réponse, bah viens me dire qu'y a pas un pendant sexiste à des réunions non-mixtes dans un milieu qui prône la tolérance et l'autogestion, là où des mecs que ça intéresse de connaître nos ressentis aimeraient bien s'ouvrir à ce type de réus et où on leur colle la porte sur le nez en échange.
mc cousin a écrit :voilà donc du coup bin, je voulais pas vous embêter hein...
mais c'était juste pour dire qu'il me semble que les personnes pro non-mixité ne trouve pas que c'est une finalité, mais plutôt un besoin et une richesse... donc je vois pas ce qu'on peut dire contre ça...
ah bah si ça va mieux après, on va rien dire contre, c'est sûûûûûûr (m'enfin j'en suis pas convaincue vu que j'ai toujours pas compris et que je cherche encore, faut il que je m'excuse à ton avis?)
mc cousin a écrit :ha oui j'ai pas eu le droit de conduire mon groupe préféré sur une ce printemps parce que le ladyfest était non-mixte et je suis resté me faire chier chez moi à écouter les bérus... c'est dé-gueu-la-sse !!!

ah zut alors, veux tu qu'on ouvre un topic non mixte pour en parler et essayer de remédier à cette terrible injustice, parce que je me plante ou tu viens de contre argumenter ton propre argumentaire (ou soit dit en passant j'ai pas trouvé beaucoup d'arguments)?