Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par melvinjunko » 28 août 2009 1:09

INGLORIOUS BASTERDS
Bon je fais vite mais avec ce film je suis passé de l'orgasme à la déconfiture, du St 2milion à la piquette... Et je comprend pas trop comment.
Le film est en 5 chapitres, pour moi les deux premiers sont fantastiques, le chapitre de la taverne La Louisiane monstrueux.
Le reste pour moi y'a des gros soucis, de jeu (Mélanie Laurent excellente quand elle ne dit rien, consternée d'être à table avec Goebbels, nullissime lorsqu'elle papoteavec Marcel) de rythme et de tension, la montée en puissance du final est sabotée par des scènes lourdaudes, pesantes (surtout celles avec le jeune soldat acteur...)
Après il fourmille de thèmes passionnants, sur le langage (à voir absolument en VO, impossible d'imaginer le massacre en VF, vu que l'usage de l'anglais, de l'allemand, du français et de l'italien est un gimmick passionnant et révélateur) sur le mensonge (chaque scène est basée là dessus), sur le pouvoir du cinéma, sur la vengeance (habituel chez Tarantino), sur la barbarie...
Un autre truc qui m'a un peu lourdé, et je suis un peu en porte à faux avec l'opinion générale je crois, c'est le perso joué par C. Walz, pas qu'il joue mal, au contraire, mais le nazi qui est suave, charmeur, lettré, charismatique et éloquent, mais également sans pitié, cruel et incroyablement méchant, la main de fer dans le gant de velour... Bon, je trouve ça un peu téléphoné, je préfère nettement les "gentils" juifs complètement frappés et déjantés (Pitt excellent, Roth charismatique à mort et jouissif à en crever lorsqu'il bute vous savez qui)
Au final j'ai beaucoup aimé, mais je peux pas oublier la scène atroce entre Mélanie Laurent et le projectionniste dans l''escalier, la scène de maquillage sur du Bowie, atroce également, le manque de rythme et de tension lorsque les deux "intrigues" convergent pour le final et un manque d'intensité "dantesque" pour le bouquet final (même si voir une juive créer un
autodafé de films
et transformer
son ciné
en
four crématoire
pour
trucider nazis, collabos, épouses qui finissent brûlés, piétinés
et
mitraillés par les deux basterds
, c'est sacrément
culotté
, j'ai hate de le revoir, et de le revoir encore !)

BastaRudeBoy
zonard-e
zonard-e

Message par BastaRudeBoy » 28 août 2009 13:44

Pareil vu hier soir en vo et un peu du meme avis que Melvinjunko (avec les meme points negatifs)
Assez bluffé par certaines scenes, celle d ouverture en reference a Il etait une fois dans l ouest (une de mes sequences cine preferees donc...), celle dans la taverne La louisianne (quoique un peu longue)... Mais un petit gout de deception. Enfin pas de deception mais plutot un manque de surprise au final.
Si tous ce qui est assez jouissif chez tarantino (dialogues, scenes etirees, brusque passage "gore",...) est bien present, y a pas vraiment de nouveautés.
Et j ai trouvé le film un peu trop long (plus de 2h) et j ai presque prefere Boulevard de la mort (contrairement a beaucoup ici j ai l impression, j avais bien aimé) que je trouve plus efficace meme si moins ambitieux...
En tous cas bien envie de le revoir assez vite quand meme

Norma Bates

Message par Norma Bates » 28 août 2009 15:24

Pareil, j'ai préféré Death Proof. Mais je l'ai vraiment apprécié en le voyant et revoyant (et re-re-voyant), et j'avoue que j'ai aussi envie de revoir Inglorious Basterds du coup. C'est souvent ce que ça fait avec les films de Tarentino, c'est ce qui me fait dire quand même que c'est un bon film. Le jour où j'aurai pas envie de revoir un de ses films après le premier visionnage, que ça ne me titillera pas une semaine après, c'est que ce sera bien moins bon.

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 28 août 2009 17:50

Au risque de me répéter, y a aussi un côté "j'ai une bonne idée, je l'exploit pas, je passe à une autre" qui donne parfois l'impression de voir les sketchs s'enchainer. Pareil que Melvin, la scène de l'escalier est ridicule, mais celle du maquillage, je trouverais pas d'adjectif. Puis Mélanie Laurent qui rit pendant le climax (j'essaie de pas trop en dire), pfff.
Putain, sinon (encore une idée trop survolée), Elie Roth en "ours juif" avec sa batte de base ball...

Mais malgré tout ce qu'il y a de raté dans le film, les aspects réussis sont jouissifs à mort.

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 28 août 2009 18:10

Lors de sa venue en France pour la sortie de Kill Bill : volume 1 en novembre 2003, Quentin Tarantino avait déclaré : « Pendant ces cinq dernières années, j'ai écrit deux scénarios de films ayant pour cadre la Seconde Guerre mondiale, deux histoires séparées, n'ayant pas de lien de cause à effet, mais interprétées par les mêmes personnages. »
ceci explique peut être deux trois trucs
l'acteur-réalisateur Eli Roth a réalisé le « film dans le film », Nation's Pride, qui met en scène Frederick Zoller, le personnage incarné par Daniel Brühl. Ce mini-film a nécessité 3 jours de tournage et sur les 5 minutes 30, seules quelques bribes apparaissent dans le film. Eli Roth avait également réalisé la fausse bande-annonce Thanksgiving pour le projet Grindhouse de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez.
Aaaaah... "Thanksgiving" :sm3:
Ennio Morricone devait à l'origine composer la bande son du film mais le célèbre compositeur italien a du décliner l'offre de Quentin Tarantino en raison d'un conflit d'emploi du temps.
:shock:
Les comédiens Eli Roth et Omar Doom étaient déjà présents dans le précédent film de Tarantino, Boulevard de la mort. Par ailleurs, ils ont été légèrement blessés lors de la scène d'incendie du cinéma. Grâce à l'intervention rapide des pompiers du plateau de tournage, la structure ne s'est pas effondrée et les acteurs ont pu en sortir indemnes
:lol:

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 29 août 2009 13:02

J'avoue que la scène de l'escalier dans Inglorious B. est bidon...p'tet encore plus en VF j'imagine :-P .
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 29 août 2009 16:56

J'ai vu UN PROPHETE, de Jacques Audiard.
Ben, sans rentrer dans les détails, une grosse grosse claque. Même la musique (qui est pourtant loin d'être au premier plan) est déroutante tant elle est bien.

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 29 août 2009 22:25

melvinjunko a écrit :INGLORIOUS BASTERDS
je suis un peu en porte à faux avec l'opinion générale je crois, c'est le perso joué par C. Walz, pas qu'il joue mal, au contraire, mais le nazi qui est suave, charmeur, lettré, charismatique et éloquent, mais également sans pitié, cruel et incroyablement méchant, la main de fer dans le gant de velour...
Je crois que ce qui frappe tout le monde, ce n'est pas tant cet aspect là du nazi, qui, bien qu'il l'interprète admirablement, est réfléchi et écrit, mais l'aisance avec laquelle il jongle entre les langues, ou de quelle manière il insinue les différentes facettes du personnages dans son jeu...
C'est marrant, parce que j'ai beau être déçu, j'arrête pas de causer et de polémiquer autour de ce film, la preuve qu'il m'a quand même bien marqué...

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 29 août 2009 23:23

Bon, je comprend pas ce que tu veux dire sur le premier paragraphe...

Pour la suite c'ets un peu pareil, déçu en sortant, et plus j'y refléchi, plus je le trouve admirable. Peut être parce que j'ai bien balisé ce qui ne m'a pas plu...

Webster
zonard-e
zonard-e

Message par Webster » 30 août 2009 22:30

J'en sors juste. Rien à ajouter sur le jeu de Mélanie Laurent, trop dommage la dichotomie quoi. Le jeu en multilangue, c'est génial par contre... Et, bon, je trouve pas que ce soit trop un film sur "la puissance du cinéma" du tout. Bon c'est pas très original pour un film de ce réal, mais je vois ca plus comme un comic book (avec les personnages basterds niveau character design, c'est un rien stéréotypé, chacun ayant sa spécialité, stiglitz, le juif ours, Aldo, "le petit homme" etc. ).
Un pote m'a dit qu'il ne lui restait plus qu'à Tarantino à adapter l'Agence tout risque, vu que c'est presque ça déjà... J'imagine que, trop soulé après tout les films de guerres où les juifs sont les victimes sans défenses (à part 2/3 perso dans le Soldat Ryan ou Band of Brothers), QT s'est laché et a fait le film dont il fantasmait, où les victimes deviennent les bourreaux, et que ca chagnent quoi... En tout cas, c'est mon ressenti.
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

Répondre