Bon je fais vite mais avec ce film je suis passé de l'orgasme à la déconfiture, du St 2milion à la piquette... Et je comprend pas trop comment.
Le film est en 5 chapitres, pour moi les deux premiers sont fantastiques, le chapitre de la taverne La Louisiane monstrueux.
Le reste pour moi y'a des gros soucis, de jeu (Mélanie Laurent excellente quand elle ne dit rien, consternée d'être à table avec Goebbels, nullissime lorsqu'elle papoteavec Marcel) de rythme et de tension, la montée en puissance du final est sabotée par des scènes lourdaudes, pesantes (surtout celles avec le jeune soldat acteur...)
Après il fourmille de thèmes passionnants, sur le langage (à voir absolument en VO, impossible d'imaginer le massacre en VF, vu que l'usage de l'anglais, de l'allemand, du français et de l'italien est un gimmick passionnant et révélateur) sur le mensonge (chaque scène est basée là dessus), sur le pouvoir du cinéma, sur la vengeance (habituel chez Tarantino), sur la barbarie...
Un autre truc qui m'a un peu lourdé, et je suis un peu en porte à faux avec l'opinion générale je crois, c'est le perso joué par C. Walz, pas qu'il joue mal, au contraire, mais le nazi qui est suave, charmeur, lettré, charismatique et éloquent, mais également sans pitié, cruel et incroyablement méchant, la main de fer dans le gant de velour... Bon, je trouve ça un peu téléphoné, je préfère nettement les "gentils" juifs complètement frappés et déjantés (Pitt excellent, Roth charismatique à mort et jouissif à en crever lorsqu'il bute vous savez qui)
Au final j'ai beaucoup aimé, mais je peux pas oublier la scène atroce entre Mélanie Laurent et le projectionniste dans l''escalier, la scène de maquillage sur du Bowie, atroce également, le manque de rythme et de tension lorsque les deux "intrigues" convergent pour le final et un manque d'intensité "dantesque" pour le bouquet final (même si voir une juive créer un