Punx jardiniers

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Max
zonard-e
zonard-e

Re: Punx jardiniers

Message par Max » 23 oct. 2009 23:30

Héhé, je les trouves classe moi ces jardins mobiles !

http://www.tattfoo.com/SOSMobileGarden.html

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 24 oct. 2009 9:38

pour la peau des tomates dur et épaisse, cette année, sur certaine espece type fournaise ou marmande, la peau etait comme ca, pas d'inquietude.
pour les tomates en pot ne pas hésiter faire une taille type marocaine, c'est à dire laisser plusieur grosse tiges, le rendement est plus important mais la taille des tomates est plus petites.
les pomme de terre en tonneau ca s'appelle le tonneau anglais, je l'ai fait dans mon potager cette année avec des planches ajouré, ca marche bien.

http://jardinnoir.4rumer.net/jardin-diy ... din-t4.htm

TepeyaK
zonard-e
zonard-e

Message par TepeyaK » 27 oct. 2009 20:24

Dans le dernier "4 saisons" y'a un article sur la culture de balcon.

Pis je sais pas dans quel sujet mettre ça, mais tout à l'heure, j'ai vu passer deux cheuvreuils devant le tracteur pendant que je labourais un champ. Ils ont pris leur temps, j'ai pu bien les admirer. Et en rentrant chez moi, sur la route, y'a un renard qui a traversé. Première fois que j'en vois un comme ça ! Ça m'a fait plaisir de les voir ces animaux. Dans ces moments là, je suis heureux de vivre chez les ploucs.
Organic farmer

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 28 oct. 2009 8:13

rahhh moi j'en ai tellement vu des chevreuils et des renards (je viens de la cambrousse) que je m'extasie sur des animaux plus petit, en effet dans mon jardin en 15 jours, on c'est rendu compte qu'un hérisson habitait chez nous, j'ai trouvé un orvet dans une très vielle pastèque (un an et demi qu'elle trainait chez moi et que j'ai mis en hauteur dans un arbre) et on a trouvé un triton dans la maison, ceux qui connaissent ces petites bête comprendront mon étonnement.
je ne parle pas des oiseaux qui viennent chez vu que mon chien a chassé les chats de notre terrain, en fait c'était les chats qui représentaient le déséquilibre écologique chez moi, car il prennent la place des hérissons, tuent les orvets, tritons, insectes, oiseaux ... par plaisir
mais t'as raison tepeyak, quel bonheur la campagne.

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 29 oct. 2009 16:21

un triton dans ta maison ?? ah yep, de mémoire franc-comtoise en effet je n'ai jamais vu ça (hors de l'étang ou de la marre !!)...

et oui, plaisir partagé de la vie dans tous ses états ruraux : rhâââ en pleins tâtonnements là pour une nouvelle orientation dans cette direction et pour m'aider à trouver comment faire pour y parvenir, je pars partager et apprendre dès que je le peux des alternatives paysannes et agricoles (d'ailleurs, p'tite relance en décalée suite à ton annonce qui date un peu Tepeyak, désolée, oups c aussi ça d'être nouvelle - plusieurs trains de retard :oops: : z'invitez toujours à vous aider dans votre ferme selon les périodes et besoins ??) : là je reviens précisément d'aboyer (wwoof-wwoof, car quand même, ça avait du chien :D !) dans une vraiment chouette petite ferme autogérée en polyculture bio où il fait vraiment bon et beau vivre, perdue en moyenne montagne du nord ardéchois et en même temps pleine de vie-s > et dès les premiers jours j'ai eu l'heureuse surprise de profiter aussi de rencontres impromptues avec faisan, couleuvre et buse !
à la bonne heure, bonheur, imprévu et suspendu...

et pour l'anecdote, la surprise d'en profiter animalement s'est encore et aussi promptement faite sentir au retour... car l'odeur des chèvres-bouc en incommodant plus d'un-e-s en revenant en pleine heure de pointe du métro bondé, j'me suis vite faite éviter et mettre en bulle ; ôôô comme j'ai eu tout d'un coup pas mal de place - ou comment se réapproprier sensiblement et bêtement de l'espace métropolitain ! ;)

NIMOe
zonard-e
zonard-e

Message par NIMOe » 29 oct. 2009 16:39

Max a écrit :Héhé, je les trouves classe moi ces jardins mobiles !

http://www.tattfoo.com/SOSMobileGarden.html

juste sur le caractère mobile de ces jardins sur roues, ça me fait penser à une initiative belge orchestrée par le collectif Auto-suffisance (alimentaire).
(lequel s’occupe apparemment aussi d’un site http://www.auto-nomie.be/ où s'y cultiveraient des informations afin de bien démarrer son potager urbain - mais j'ai pas encore eu le temps d'y jeter un de mes yeux...).

alors donc, l'orchestration : quand, en Belgique, des villes jouent sur un rythme crescendo à se faire bouffer par le bitume et les voitures, quelques un-e-s s'essaient à jouer d'une autre boite à rythmes par un détour(nement) de l'auto-mobile vers l'auto-nomie : il s'agit, d'une part, de transformer des vieilles voitures en potager public pour un jardinage collectif et, d'autre part, dans la même sève, de faire fleurir ce qui s'appelle "Projet 8m² : regagner 8 m² d’espace public sur la voiture".

ils expliquent, en Belgique et en ville : "lorsqu’un habitant choisit de posséder une voiture, il peut obtenir une carte de riverain qui lui permet de stationner gratuitement dans le quartier de sa ville, ce qui entraîne l’utilisation privative d’environ 8m² d’espace public. Un riverain non motorisé, par contre, ne disposera pas de cet avantage ".

> ya donc par là revendication du droit de pouvoir occuper cette même portion mobile (de 8m²) d’espace public et riverain que les personnes qui ont une voiture pour, par exemple, y cultiver des alternatives jardinières ou potagères sur roues qui peuvent se déplacer, circuler et se parker dans son quartier...

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 29 oct. 2009 17:14

ola une francomtoise, on se connait ou bien, et oui un triton dans une maison ca parait étrange, certain m'ont dit que je confondais avec une salamandre, mais quand même, je connais plutôt bien le monde aquatique du coin, insecte et batracien.
intéressant les 8m²

TepeyaK
zonard-e
zonard-e

Message par TepeyaK » 30 oct. 2009 11:00

NIMOe a écrit :d'ailleurs, p'tite relance en décalée suite à ton annonce qui date un peu Tepeyak, désolée, oups c aussi ça d'être nouvelle - plusieurs trains de retard :oops: : z'invitez toujours à vous aider dans votre ferme selon les périodes et besoins ??
Oui, c'est toujours valable. Nous sommes même hôte wwoof. Pour plus de précisions mp.

Yienyien, ça doit bien humide par chez toi pour avoir un triton qui se promène ?
Organic farmer

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 30 oct. 2009 11:12

ben tu me crois si je te dis que je souffre de la sécheresse, même les truffes sont plutôt pas intéressante du tout, enfin bref, non c'est pas humide en ce moment, il doit venir de la mare qui est à 50 m.

TepeyaK
zonard-e
zonard-e

Message par TepeyaK » 30 oct. 2009 14:38

Chez nous, c'est la sécheresse aussi. Ma compagne a été obligé d'arroser aujourd'hui, ce qui est rare en cette saison. Chez mon patron, les labours sont interrompus, à cause de ça aussi. Comme on n'a pas eu d'eau de l'été ça commence à craindre.
Organic farmer

Répondre