que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magouille&compagnie » 08 août 2010 13:18

Vince a écrit :Léo Malet La Trilogie Noire composée de 3 romans "La Vie est dégueulasse", "Le Soleil n'est pas pour nous" et " Sueur aux tripes".
Image
Si t'aimes bien Léo Malet , et que tu kiffes la BD , tu peux trouver quelques Nestor Burma (casse-pipe à la nation , 120 rue de la gare ,brouillard au pont de Tolbiac .....) adapté par Jacques Tardi .
J'dis ça , ça se trouve tu le savais d'ja .........
Par delà les miens et les balles ......

Vince
touriste
touriste

Message par Vince » 08 août 2010 15:56

Ouais en cherchant un peu sur le net, j'ai vu qu'il y'avait des BDs adaptées de certains de ses bouquins, mais je ne suis pas trop trop fan de BD ;)
Vinnie2pens

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 17 août 2010 16:33

J'ai fini "le nazi et le barbier", comment un génocidaire ss devient juif et sioniste. "Les bienveillantes" écrit 40 plus tôt, l'humour noir en plus. 500 pages qui en paraissent 10.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Nazi_et_le_Barbier

Du coup, j'ai attaqué le treizième et "nouveau" Dortmunder qui vient de paraître: "Surveille tes arrières" par Donald Weslake, qui nous a quitté il y a un an environ.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 17 août 2010 17:15

Image
Tiens donc ! Je suis aussi dessus : tu nous diras ce que tu en as pensé.
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 21 août 2010 18:00

Fini le Westlake. J'attends l'avis de niap pour dire ce que j'en pense : si jamais il ne l'a pas encore fini, ce serait pas cool de lui dévoiler le dénouement... :-)
Vais peut-être attaquer le Paul Auster ça me changera d'ambiance, vu l'humour ravageur du monsieur...
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 21 août 2010 18:06

D'ici 2-3 jours, si tout va bien...

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 21 août 2010 18:27

Bon, bon je vais essayer de tenir sans te raconter la fin
:-P
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 23 août 2010 17:48

Pas franchement emballé. Il n'y a pas assez de Dortmunder dedans, on dirait un personnage secondaire. Agréable à lire,mais un peu déçu.

En train de lire "l'évangile du billet vert" de Larry Beinhart.

Certaines affaires usent les nerfs d’un privé, d’autres peuvent ébranler ses convictions les plus profondes. Carl Vanderveer, ex-flic à la dérive, repenti en chrétien radical, va l’apprendre à ses dépens.

Nathaniel MacLeod, professeur de philosophie, athée et prosélyte, a été assassiné. Un de ses étudiants, Ahmad Nazami, musulman d’origine iranienne, a avoué. La police pense tenir son coupable, mais c’est sans compter sur Manny Goldfarb, avocat juif et tenace, fermement convaincu de l’innocence de son client et déterminé à la prouver.

Pressé par sa femme et les leaders de la communauté évangélique à qui il doit son salut, Carl ne sait plus à quel saint se vouer. Homme de parole, le privé ne peut se résoudre à baisser les bras. Au risque de tout perdre, y compris sa foi.

Une immersion aussi inquiétante que réaliste au cœur de l’Amérique post-11-Septembre.

Larry Beinhart est né en 1947. Il vit à Woodstock, dans l’État de New York. Il a obtenu le prestigieux Edgar Award. De lui, les Éditions Gallimard ont déjà publié Reality show (La Noire, 1995, Folio policier n° 313) et Le bibliothécaire (Série Noire, 2005, Folio policier n° 466).

Image

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 25 août 2010 10:13

"Résister c'est créer" de Florence Aubenas et Miguel Benasayag
bon ca date un peu de 2003 mais l'analyse est vraiment intéressante, et puis ca permet de résumer un peu Benasayag, parce que quand il écrit tout seul, on lit trois pages et on se souvient déjà plus de la première, voire même on se souvient tout un coup qu'on est en train de lire et que on a rien compris aux trois pages qui viennent de s'écouler...

Et puis ca permet de dépasser les angoisses du sujet
http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... AAAJfECAA=

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 25 août 2010 19:34

Assez d'accord avec niap sur le Westlake : quand on est fan de Dortmunder, on est un peu frustré. Finalement, mon préféré reste "Dégâts des eaux" (au moins dans la série, sinon c'est "Smoke").
Et sinon attaqué en même temps le dernier Paul Auster, en espérant qu'il soit plus réussi que les 2 précédents et qu'il ait retrouvé son inspiration. À suivre...

Image

et la réédition (1è intégrale) de Stalker des frères Stougatski :
Présentation de l'éditeur

Des Visiteurs sont venus sur Terre. Sortis d’on ne sait où, ils sont repartis sans crier gare. Dans la Zone qu’ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont laissé traîner des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d’un chemin.

Adapté au cinéma en 1979 par Andreï Tarkovski, Stalker ou Pique-nique au bord du chemin (ici publié [2010] pour la première fois en France en version intégrale) est le chef-d’œuvre des frères Strougatski. Un roman qui a eu un tel impact sur le XXe siècle que c’est sous le surnom de stalkers qu’on connaît désormais les hommes et femmes qui ont étouffé le cœur du réacteur en fusion de Tchernobyl, entre le 26 avril et le 16 mai 1986.
Image
(Raoul Vaneigem)

Répondre