Me la suis goinfrée deux fois (plutôt qu'une) cette saison, en grande fan du "monstre" de Miami que je suis. Je comprends ton analyse et suis plutôt de ton avis, sauf pour ton ressenti de l' énigme "policière" expédiée, peut-être parce que ça me plaît aussi que la place de la vie personnelle de Dex soit de plus en plus mise en avant dans cette saison. (et on en comprend la raison et l'intention des scénaristes vu la fin, d'ailleurs, comment tu spoiles!

L'énigme sur Trinity est rondement menée (peut-être trop?), l'acteur John Lithgow est excellent, on arrive vraiment aisément à le détester (il a d'ailleurs obtenu un prix pour ce rôle). Le suspens monte crescendo jusqu'à l'enlèvement du gamin, puis la découverte que machine est la fille du méchant. J'ai même trouvé que niveau énigme c'était la saison la plus palpitante.
Pour le côté "famille parfaite" et sa critique à travers les exemples de la vie de Dex, le tueur insoupçonnable, tout comme Trinity, c'est une nouvelle fois un parfait parallèle avec American Psycho, dont la série est truffée de références, ouvertement (voir quelques références sur la page wikipédia de "Dexter série").
Dexter, comme Patrick dans Bateman American Psycho, est un un homme rangé, modèle de père de famille, frère attentionné et bon employé dans son boulot, à cela près qu'il est tueur en série. Toute l'ambivalence du personnage repose là-dessus: une belle image de l'Amérique modèle et méritante,et de son revers malsain. (Trinity qui donne dans les œuvres de charité et touche sa fille de l'autre). Malheureusement, cette dualité est moins creusée dans la série que dans le roman (l'intégral) de Jeff Lindsay.
Dans le roman également, Dex a vraiment beaucoup plus de mal à gérer son lien avec Rita et la famille. Il se fiance par quiproquo, il n'évoque aucun attachement. C'est vraiment un asocial en puissance. Dans la série c'est plus édulcorée (idem pour les crimes, c'est bien plus gore dans le livre).
C'était plutôt cool l'idée que Dex retrouve son "moi" humain avec Rita et les mômes; même si c'est un peu rose-bonbon, je ne lui souhaite pas de rester un tueur en série toute sa vie, ne serait-ce que pour la souffrance qu'il endure en enfouissant toute cette rage. Avec tout ça, je me demande bien comment il va trouver la force de ne pas perdre pied dans la saison 5... en attendant, je vais me choper le dernier épisode du bouquin, histoire de patienter sans trop trembler ni m'arracher les cheveux.