manifs antinucs 15 octobre

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

manifs antinucs 15 octobre

Message par barcelone36 » 10 oct. 2011 15:53

Les rassemblements et manifestations auront lieu à Dunkerque, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Le Bugey (St-Vulbas), Avignon et Strasbourg.

DUNKERQUE
Rassemblement à 15h place Jean Bart, pour demander la fermeture de la centrale de Gravelines.

RENNES
Rendez-vous mail Mitterrand - à partir de 12h restauration, buvette, stands, musique et prise de parole - départ 14h15

STRASBOURG
Rassemblement sur le parvis de la cathédrale de Strasbourg à 14h30 où un grand "trèfle humain" visible du haut de la cathédrale sera formé. Puis manifestation jusqu’à la place Kléber.

TOULOUSE
SORTONS D’URGENCE DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE - RDV Place Arnaud Bernard - départ 14 h

BORDEAUX
Départ 14h Place Pey-Berland (mairie de Bordeaux)

BUGEY
RDV à 13h30 à Saint-Vulbas (centrale du Bugey)

AVIGNON
CHAINE HUMAINE à 15H
RDV devant la Gare SNCF Avignon centre

Pour la manif du samedi 15 octobre à Rennes contre le nucléaire, le rdv libertaire est à 13h au mail François Mitterrand à l'angle de la rue de la Paillette, au camion sono.

tables de presse et infokiosk dès midi.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: manifs antinucs 15 octobre

Message par Nico37 » 10 oct. 2011 20:12

Mobilisons nous pour l'arrêt immédiat du nucléaire !

La catastrophe de Fukushima a sonné comme un rappel et un avertissement sur la réalité d'une source d'énergie prétendument « propre et sans danger ». Plus récemment, en France , une explosion a eu lieu dans le centre de traitement et conditionnement de déchets radioactifs de Marcoule. Tout en multipliant les déclaration visant à nier toute contamination, avant même qu'une quelconque expertise ait lieu, l'État s'est pourtant empressé de mettre en alerte tous les pompiers volontaires du sud de la France.
Comme à chaque accident, l'État, la bourgeoisie et le lobby nucléaire nient la réalité des faits, pour maintenir la population à l'écart de toutes les décisions en matière de gestion de l'énergie; et c'est en ce sens que le slogan « société nucléaire, société totalitaire » prend toute sa signification. La société nucléaire est également une société policière et militaire, puisque le complexe industriel nucléaire est également un complexe industriel militaire (la France ayant une longue tradition de production de missiles nucléaires et poursuivant la construction de sous-marins et de porte-avions nucléaires) qui s'appuie sur la répression policière pour exclure les travailleuses et travailleurs de toute possibilité de contrôle des choix et de la production énergétique. De la même manière un discours bien rodé tente de disqualifier les opposants au nucléaire en les assimilant à des partisans technophobes du « retour à la bougie ».

Le risque de catastrophe nucléaire s'accroit pourtant à mesure de l'allongement de la durée de vie des centrales, mais aussi sous l'effet de la logique de rentabilité qui pousse aussi bien les ErDF à utiliser des matériaux encore moins fiables et à espacer les contrôle. Mais au delà de ce risque de catastrophe, se pose également la question des déchets qui quoi qu'en disent les défenseurs du nucléaire, n'a toujours pas trouvé de solutions acceptable. L'industrie nucléaire envisage seulement d'enfouir les déchets radioactifs et les problèmes qu'ils créent avec. Cette poubelle géante située 500m sous terre contiendrait alors des éléments radioactifs pendant plusieurs centaines de millier d'années. Personne ne peut raisonnablement prévoir ce qu'ils deviendront ni quelle société aura à vivre au dessus de ce dangereux amas.

Pour nous une seule solution s'impose. Il faut arrêter immédiatement le nucléaire civil et militaire : mettre fin à l'extraction d'uranium qui maintient des pays comme le Niger dans des rapports néo-coloniaux, arrêter toute nouvelle construction de centrale et d'arme nucléaire et entamer immédiatement le démantèlement des installations nucléaires existantes.
Pour cela, il nous faut mettre fin à l'organisation capitaliste du travail, de l'économie, et au le rôle organisateur de l'État qui nous privent de nos capacités de décision et d'organisation, en matière de production de bien et de service (choix de production comme de conditions de travail) et plus particulièrement en matière énergétique. Il nous faut également mettre en cause la logique productiviste qui implique une surconsommation énergétique et empêche toute gestion rationnelle de la production pour lui substituer celle de la satisfaction des besoins réels des populations.
Il nous faut lutter pour la gestion directe des moyens de production et de distribution par les travailleuses et les travailleurs seul moyen d'assurer le contrôle de la production c'est à dire de permettre de répondre collectivement à: Que produire ? Pour qui ? Comment ? Avec quelles conséquences énergétiques et environnementales ?

Ce Samedi 15 octobre 2011 les groupes de la CGA seront présents dans les manifestations de Saint Vulbas (Centrale du Bugey), de Rennes et d'Avignon (près des centrales de Marcoule et du Tricastin) avec les mots d'ordre suivants :
Arrêt immédiat du nucléaire civil et militaire
Reprenons le contrôle sur les choix énergétiques et économiques:
Rompons avec la société nucléaire, capitaliste et étatique !

barcelone36
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 419
Enregistré le : 19 nov. 2009 19:26

Re: manifs antinucs 15 octobre

Message par barcelone36 » 14 oct. 2011 12:58

Manif antinucléaire de Rennes : communiqué de la fédération anarchiste

Parce que le nucléaire est un danger quotidien et immédiat, avec l'accumulation et la circulation des déchets radioactifs et avec le risque de catastrophe, accentué par la recherche de profits, depuis qu'Edf est privatisée, la fédération anarchiste se prononce pour la sortie immédiate de la production électronucléaire mais aussi de l'armement atomique.

Cependant notre rejet du nucléaire civil et militaire implique de remettre en cause le système social qui l'a permis : le capitalisme et sa logique productiviste, l'étatisme et sa volonté de puissance.

Aussi, militons-nous pour une décroissance libertaire du cycle production / consommation pour le rendre compatible avec les capacités de régénération de la planète et l'accueil de nouvelles générations.

Nous pensons que l'autogestion de l'énergie, c'est-à-dire la socialisation d'unités de production d'énergies renouvelables, cogérées en coopératives par les travailleurs et les usagers, elles-mêmes fédérées selon les intérêts et les besoins des uns et des autres, est le moyen d'y parvenir et le but à atteindre.

C'est en ce sens que la fédération anarchiste appelle à rejoindre la manifestation "stop nucléaire civil et militaire", samedi 15 octobre à Rennes. Elle invite ses sympathisants et sympathisantes à la rejoindre dans le cortège "le nucléaire c'est le capitalisme : arrêt immédiat".

Image

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: manifs antinucs 15 octobre

Message par Nico37 » 16 oct. 2011 13:57

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé contre le nucléaire en France

Plus de 25 000 personnes, selon le réseau Sortir du Nucléaire, ont manifesté samedi 15 octobre en France dans le cadre d'une journée nationale "Nucléaire Stop" avec notamment une importante mobilisation à Rennes (Ille-et-Vilaine), en présence de trois candidats déclarés à la présidentielle : Eva Joly (Europe-Ecologie-Les Verts, EE-LV), Corinne Lepage (Cap21) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste, NPA).
A Rennes, le cortège comptait entre 8 000 (préfecture) et plus de 15 000 (organisateurs) manifestants venus du Grand Ouest. Eva Joly, candidate d'EE-LV à la présidentielle et se définissant comme "candidate de la sortie du nucléaire", a tenu à mettre en garde le futur candidat socialiste : "Il n'y a pas de victoire de la gauche sans les écologistes et il n'y a pas de victoire des écologistes sans les socialistes. Notre sort est scellé."


"DÉNONCER LE MENSONGE ET L'OMERTA"

Devant la centrale nucléaire du Bugey (Ain) un millier de personnes selon les gendarmes, 3 à 4 000 selon les organisateurs, ont défilé en scandant "Là où le nucléaire passe, la démocratie trépasse !". Ils ont réclamé l'arrêt de cette centrale, "l'une des plus vieilles d'Europe", selon Emmanuel Coux, porte-parole du collectif Stop-Bugey.

A Toulouse (Haute-Garonne), ils étaient entre 500 et un millier à simuler l'arrêt des 58 réacteurs nucléaires français, précédant un cortège composé de nombreux enfants chantant : "Affreux nucléaire, dangereux nucléaire, veux-tu me laisser tranquille, je veux te quitter, je veux m'en aller, je veux changer d'énergie." En tête de la manifestation, Phil Gallion, du Réseau Sortir du nucléaire, a soudé trois bidons d'huile pour former une tour jaune et noire, symbolisant un empilement de déchets "pour dénoncer le mensonge et l'omerta".

A Bordeaux (Gironde), les 500 à 1 000 manifestants ont déployé sur les marches du Grand Théâtre une banderole vert fluo géante "Le nucléaire tue l'avenir". Il se sont ensuite allongé au son d'une sirène, simulant les victimes d'une catastrophe nucléaire. "Une belle réussite" selon Stéphane Lhomme, un des candidats malheureux à la primaire d'EE-LV et président de l'association Tchernoblaye, qui milite pour la fermeture de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde).

A Strasbourg (Bas-Rhin), plusieurs centaines de militants français et allemands, rassemblés sur le parvis de la cathédrale, ont ouvert 300 parapluies jaunes et noirs pour former un "trèfle radioactif" géant et réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim. Photographes et cameramen étaient juchés sur la terrasse panoramique de la cathédrale, 66 mètres plus haut, pour immortaliser l'événement. "Aujourd'hui, ces parapluies, c'est tout ce que nous avons pour nous protéger du nucléaire", a lancé le physicien Jean-Marie Brom, porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire.

A Dunkerque (Nord), entre 150 et 200 manifestants ont défilé équipés de lunettes anti-radiations, brandissant des pancartes "l'énergie verte créée 10 fois plus d'emplois que le nucléaire". Vincent Dhelin, responsable régional EE-LV, y a dénoncé l'insécurité de la centrale de Gravelines qui, selon lui, est "comme une voiture d'occasion de 200 000 kilomètres, on fait des révisions, des contrôles techniques, mais on sait bien qu'il y a une durite qui un jour va péter et qu'il finira par y avoir une fuite d'huile, c'est inévitable".

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: manifs antinucs 15 octobre

Message par Nico37 » 10 mars 2013 18:32

Combien coûte un accident nucléaire ? (AFP) 10/03

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) chiffrait jusqu'à 5.800 milliards d'euros le coût d'un accident nucléaire majeur en France dans un rapport de 2007 publié par le JDD, mais ces estimations ne sont plus aujourd'hui aussi élevées, a précisé l'auteur du rapport à l'AFP.
Selon ce rapport confidentiel cité par le Journal du dimanche (JDD), le coût d'un accident majeur pourrait aller de 760 milliards d'euros pour un "cas de base" à 5.800 milliards d'euros, soit l'équivalent de trois années de PIB, dans le cas d'une situation particulièrement catastrophique.
Mais, interrogé par l'AFP, l'économiste Patrick Momal, auteur du rapport qui n'a jamais été publié, a indiqué qu'il s'agissait de "vieux chiffres rudimentaires".
"Nous avions à l'époque utilisé un code rudimentaire ne prévoyant qu'une seule météo, celle prévalant au site de l'accident" a-t-il précisé, ajoutant qu'une nouvelle étude avait été réalisée depuis, avec un code plus élaboré.
Dans cette nouvelle étude rendue publique il y a un mois, l'IRSN avait évalué le coût d'un accident nucléaire similaire à celui survenu en mars 2011 à Fukushima à environ 430 milliards d'euros. Il s'agissait d'un "cas médian" pour un accident nucléaire majeur avec des rejets radioactifs, a précisé M. Momal, avec une fourchette allant de 250 milliards à 1.000 milliards d'euros au maximum pour le scénario le plus grave.
Dans le rapport confidentiel réalisé en 2007 et dont le JDD affirme s'être procuré une copie, le coût maximum d'une catastrophe nucléaire en France, incluant les pertes économiques mais aussi les coûts environnementaux et les dépenses de santé, était évalué à 5.800 milliards d'euros.
Il s'agissait, selon le JDD, du pire des scénarios possibles, dans lequel 5 millions de personnes devaient être évacuées, tandis que les répercussions économiques se faisaient sentir sur une zone de 850.000 km2, abritant 90 millions de personnes au total.
Le rapport reconnaissait également, selon le JDD, que l'ampleur de la contamination, et donc son coût, pourraient varier fortement en fonction des conditions météorologiques, des vents dirigés vers les zones habitées constituant le pire des scénarios.
Or "la météo extrême prévue dans l'étude de 2007 n'est pas réaliste", a précisé M. Momal pour expliquer les raisons de la revue à la baisse des estimations de l'IRNS.
Europe-Ecologie-Les Verts a réagi à l'article du JDD en réclamant "un audit complémentaire indépendant et pluraliste".
De son côté, Greenpeace a demandé à la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, de publier immédiatement l'intégralité du rapport "afin de le verser au débat en cours sur la transition énergétique".
"Il est irresponsable de cacher une telle situation aux Français qui auraient à payer les conséquences d'un accident grave pendant des décennies", ajoute Greenpeace dans un communiqué.
Le ministère de l'Ecologie est "favorable à la transparence la plus large car elle est un élément fondamental de la sûreté nucléaire", a réagi le cabinet de Mme Batho auprès de l'AFP.
"L'IRSN a d'ores et déjà indiqué que ces travaux de recherche qui dataient de 2007 et leur actualisation récente seraient rendus publics," a précisé le ministère.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités