Taqwacore

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
aFreak
zonard-e
zonard-e

Taqwacore

Message par aFreak » 12 déc. 2011 18:51

Yo !

Alors, tout d'abord, j'ai posté ce sujet plutôt dans la rubrique politique que dans la rubrique musique parce que c'est surtout intéressant au niveau de la démarche, et que les gens qui vont gueuler se baseront surtout sur le côté politique du mouvement.

Cela dit, si vous voulez mettre ça dans la rubrique musique, allez y :-P .

Le taqwacore, selon wikipedia c'est
Le taqwacore est un genre de punk en rapport avec l'Islam et sa culture.

Au départ, le terme a été utilisé par l'écrivain américain Michael Muhammad Knight dans un roman intitulé The Taqwacores. Il s'agit d'un mot-valise qui regroupe le hardcore et le mot arabe Taqwa, qui peut se traduire par l'expression "vivre la piété" et qui dénote à la fois d'une peur et d'un amour du divin.
Et selon les Inrocks, les gens qui font du taqwacore sont des gentils musulmans modérés qui cassent les vilains clichés et les vilaines règles du méchant Islam grâce au gentil élan du super punk underground qui est tellement caractéristique des inrocks. Est-ce que les inrocks nous intéressent vraiment ? Non.

Une des choses les plus oufs de ce mouvement je trouve, c'est que c'est un livre qui l'a lancé. Un type écrit une fiction, et là des gens se reconnaissent dans le bouquin, lancent le mouvement et le font devenir réalité.

Je veux pas trop en parler, surtout au niveau politique, parce que les deux films (et le livre je pense, mais je l'ai pas lu) qui ont été fait sur le sujet le couvrent bien je trouve, enfin moi ils m'ont vraiment enthousiasmé :

Y'a "The birth of punk islam", un documentaire

et "The taqwacores", l'adaptation du livre du même nom au cinéma :

Perso j'ai vu le film d'abord, le docu ensuite, c'était bien comme ça, parce que comme ça j'ai d'abord eu la fiction qui a donné lieu au mouvement dont il était question dans le docu, mais je pense que dans l'autre sens ça marche bien aussi.

Je crois que le film est sur youtube, sinon vous pouvez me contacter par mp pour les deux :-P .

Je suis ouvert à toute discussion, mais franchement, uniquement avec des gens qui ont vu un des deux films ou qui ont lu le bouquin, pas avec des gens qui s'arrêtent à "punk musulman" et aux articles sur le net.

Voilà, enjoy :-) .

Edit : oh, et histoire de quand même justifier la présence du topic dans "punk", une chanson de Al Thawra, un groupe de rock expérimental/doom/whatever qui se définit comme anarco-punk si je ne m'abuse, et ils sont bien bien cools :

"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

bub
pilier de bar
pilier de bar

Re: Taqwacore

Message par bub » 13 déc. 2011 9:49

aFreak a écrit : Je suis ouvert à toute discussion, mais franchement, uniquement avec des gens qui ont vu un des deux films ou qui ont lu le bouquin, pas avec des gens qui s'arrêtent à "punk musulman" et aux articles sur le net.
Ca commence à fermer la discussion, s'il faut un prérequis !
Franchement, je ne me sens pas assez interpellé par ton message pour me renseigner plus en avant (à part les articles sur le net, qui m'ont juste parlé niveau provoc') et finalement aboutir à http://dynamite.lautre.net/forum/viewto ... ?f=1&t=649

Tu peux détailler ce qui t'a plu dans la démarche ?
:lecture:

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 13 déc. 2011 12:06

Bon, bin j'ai lu le bouquin de Mickael Muhammad Knight, j'ai vu le film qui en a été tiré (en VO donc pas tout compris).
Après, ce que j'en pense? Tous punks qu'ils soient, je reste un indécrottable anticlérical. On moque assez souvent le rock catho, le jah rastafari me soule même si j'adore le reggae, moquons le punk musulman.
Voilà, pas sûr que ça fasse avancer le débat.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 13 déc. 2011 15:27

Hm, justement, en fait ce "taqwacore" se définit pas comme du punk musulman, pas dans le sens où tu peux entendre du rock chrétien par exemple. Le reportage montre ça bien.

Et c'est pas clérical, c'est religieux (plutôt spirituel en fait), dès le début du doc' tu vois les membres d'un groupe qui expliquent à un type qu'ils reconnaissent ni l'autorité des imams ni celles des seikhs (toute façon pas le choix, si tu la reconnais tu joues pas de guitare, donc c'est réglé).

Et pour ce qui s'agit de "moquer le punk musulman", ils s'en occupent très bien eux-mêmes. Y'a une scène du documentaire où ils se font virer d'une convention musulmane parce qu'ils y ont joué (avec entre autres un groupe de filles) et que le chant féminin était interdit à cette convention. Après ils restent à la sortie de la convention en fracassant une guitare par terre et en hurlant "MUSIC IS HARAM".
bub a écrit : Ca commence à fermer la discussion, s'il faut un prérequis !

Franchement, je ne me sens pas assez interpellé par ton message pour me renseigner plus en avant
(...)
Tu peux détailler ce qui t'a plu dans la démarche ?
:lecture:
Je préfère fermer la discussion que de devoir discuter des points qui n'ont pas lieu d'être.

Ce qui m'a plu : le fait que si tu "adaptes" la religion à tes croyances personnelles, à tes expériences, de manière à ce qu'elle n'aboutisse pas à l'homophobie, le sexisme, une trop grande rigidité d'esprit, etc etc, elle peut t'aider à te dépasser toi-même dans ta démarche, c'est le gros point positif d'une religion au fond : placer quelque chose au-dessus de toi pour toujours voir plus loin. C'est que ma compréhension de la chose hein, pas ce qui est directement dans les films.

Comme c'est dit dans le film "Allah is too big and open for my islam to be small and close".

De plus, ce taqwacore, cette forme de rébellion, je la trouve classe et de nécessaire en ces temps islamophobes, comme les féministes et/ou les queers, c'est classe de voir les personnes concernées ouvrir leur gueule eux/elles-mêmes et dire (autre citation, du docu cette fois, que j'aime bien) :

"In this so called war of civilizations, we are putting the middle finger in both directions. Fuck you and fuck you !"

Mais regardez les films, vraiment, j'ai pas voulu en parler plus que ça parce que je les ai trouvé géniaux et enthousiasmant et ils sont vraiment intéressants du point de vue de la réflexion.
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 13 déc. 2011 16:37

aFreak a écrit : Ce qui m'a plu : le fait que si tu "adaptes" la religion à tes croyances personnelles, à tes expériences, de manière à ce qu'elle n'aboutisse pas à l'homophobie, le sexisme, une trop grande rigidité d'esprit, etc etc, elle peut t'aider à te dépasser toi-même dans ta démarche, c'est le gros point positif d'une religion au fond : placer quelque chose au-dessus de toi pour toujours voir plus loin.
au secours !!
aFreak a écrit :
De plus, ce taqwacore, cette forme de rébellion, je la trouve classe et de nécessaire en ces temps islamophobes, comme les féministes et/ou les queers, c'est classe de voir les personnes concernées ouvrir leur gueule eux/elles-mêmes
mais jusqu'où ira-t-on....

c'est vrai qu'en ces jours de christianophobie c'est cool de voir les manifs Civitas, des personnes concernées qui ouvrent eux-même leur gueule, et si ça en défrisent certains qu'ils prennent leurs affaires en main, et bien tant mieux ! :-)

(*) tiens c'est marrant : Ce qui m'a plu : le fait que si tu "adaptes" le colonialisme aux croyances locales, à leurs expériences, de manière à ce qu'il n'aboutisse pas à l'homophobie, le sexisme, une trop grande rigidité d'esprit, etc etc, il peut aider les peuples à se dépasser eux-mêmes dans leur démarche, c'est le gros point positif du colinialisme au fond : placer quelque chose au-dessus des peuples pour toujours voir plus loin. :lol:

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 13 déc. 2011 18:30

Non mais sérieux :roll: ... laisse moi deviner, t'as pas maté un seul des deux films, t'as pas lu le bouquin, t'as lu "punk musulman", tu t'es dit "Oh chouette, je vais pouvoir en profiter pour parler de manière sarcastique et faire une comparaison entre la religion et le colonialisme" ?

D'une, les chrétiens sont dans la même situation que les musulmans en ce moment ?

De deux, monter des groupes de punk et faire des chansons anti-islamophobes, c'est la même chose que de lancer un "mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ" ?

Je trouve ça vraiment génial de troller sans avoir aucune info :dance: j'en attendais pas moins de toi.

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 13 déc. 2011 19:47

Enfin, la punkette en burqa, ça m'a fait bizarre.
Après, t'es musulman (ou autre), tu veux être aussi punk, ben rien ne t'en empêche, t'es pas obligé de te mettre dans une case spécifique et de créer un genre.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les gars de Demokrathia (désolé pour l'orthographe du nom). Après, dans le livre et le film, de mémoire, il y en a un qui essaie de mettre en avant les préceptes de sa religion par rapport au style de vie de ses compagnons, et on sent (du moins, moi) que ça n'a pas l'air super compatible avec le punk.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 13 déc. 2011 19:51

aFreak a écrit :Non mais sérieux :roll: ... laisse moi deviner, t'as pas maté un seul des deux films, t'as pas lu le bouquin, t'as lu "punk musulman",
non je réponds à ce que tu écris, je trouve ça juste délirant. car c'est bien TOI qui nous fait de la retape pour la religion deux posts plus haut.
aFreak a écrit :D'une, les chrétiens sont dans la même situation que les musulmans en ce moment ?
mais cette phrase ne veut RIEN dire. déjà LES chrétiens LES musulmans bonjour... nan mais c'est quoi ça sérieux ?

aFreak
zonard-e
zonard-e

Message par aFreak » 13 déc. 2011 21:36

Ah oui, c'est moi qui généralise :lol: évidemment.
niap a écrit :Enfin, la punkette en burqa, ça m'a fait bizarre.
Après, t'es musulman (ou autre), tu veux être aussi punk, ben rien ne t'en empêche, t'es pas obligé de te mettre dans une case spécifique et de créer un genre.
J'aimerais savoir ce qu'en pensent les gars de Demokrathia (désolé pour l'orthographe du nom). Après, dans le livre et le film, de mémoire, il y en a un qui essaie de mettre en avant les préceptes de sa religion par rapport au style de vie de ses compagnons, et on sent (du moins, moi) que ça n'a pas l'air super compatible avec le punk.
C'est plutôt une riot grrrrl qu'une punk (sans -ette je préfère :-P ) mais justement, c'est un point assez important dans le film je trouve cette histoire... C'est ça qui est bien, c'est que toutes les questions/les reculs qu'on peut avoir par rapport à ce mouvement sont traités dans le film/le docu je trouve.

Pourquoi appeler ce forum "anarco-punk", tu peux être anar et être punk, pas besoin de créer un genre spécifique :-) . En plus comme je l'ai dit, le type avait rien planifié du tout, il a écrit un bouquin qui s'appelait comme ça ("The taqwacores"), des gens se sont reconnus dedans, ont lancé des groupes, l'ont contacté, ça s'est fait, voilà.
Le groupe que j'ai posté plus haut, "Al thawra", se revendiquent pas (spécialement) du twaqacore mais ils y sont assimilés.

Je sais pas ce que c'est Demokrathia.

Oui, tu as raison, dans le film (pas encore lu le livre), y'a un type, qui est aussi straight edge, qui est beaucoup plus dans la religion, qui est plus strict que les autres.

Mais faut garder à l'esprit que le film/livre n'est pas sur des gens qui se définissent comme "twaqacore", c'est pas sur le mouvement, c'est juste une fiction dans laquelle l'auteur a imaginé ce que ça donnerait si des personnes musulmanes, attirées par les mouvements punks (et antisexistes et queers) et vivant dans la même maison, donc je pense que le point qui l'intéressait c'était justement les incompatibilités, les difficultés. Il dit lui-même, il me semble, qu'à la base il a écrit le bouquin parce qu'il savait plus où il en était par rapport à sa foi, que c'était trop de contraintes, qu'il se posait des questions, etc etc.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 13 déc. 2011 21:58

:lol:

Bon, ça a l'air intéressant comme sujet, mais de là à adhérer il y a un grand pas, faut regarder où on met les pieds quand même... Et puis je trouve rigolo qu'il faille lire CE livre et regarder CES films pour être autorisé à parler... On n'a même pas le droit de lire les journaux! Allons bon! Merci mais je me fais l'opinion que JE veux à partir des sources que J'AI trouvé pertinentes. "Je préfère fermer la discussion que de devoir discuter des points qui n'ont pas lieu d'être." Non mais relis-toi...

Laisse les points de vue s'exprimer et EXPLIQUE ensuite pourquoi D'APRÈS TOI ils sont erronés.
D'une, les chrétiens sont dans la même situation que les musulmans en ce moment ?
Aaaahhh... On y revient toujours. Les "martyrs", les désavoués, les exclus, ont le droit de dire/faire ce qu'on s'empresse de rejeter chez les autres. Je rejoins Niap et Acrate, franchement pourquoi accepter chez les uns ce qu'on refuse chez les autres? On me disait la même chose à propos de Keny Arkana, "elle parle de Dieu à tout va, mais c'est NORMAL, elle est d'origine ARGENTINE et en Argentine c'est vachement important." Hein?? C'est à la limite de la condescendance... C'est la même chose pour ces Musulmans qui font du punk. On s'en fout qu'ils disent qu'on peut vivre sa religion au fond de soi et small et closed et toutes ces conneries, c'est un peu comme si on disait "Ils peuvent pas mieux faire, alors c'est déjà bien, alors c'est super j'adhère." Bah moi je dis "peut mieux faire" et j'adhère pas.
"In this so called war of civilizations, we are putting the middle finger in both directions. Fuck you and fuck you !"
Ça on peut le dire sans défendre une religion. Il me semble. Ah oui, y en a qui le font.
Ce qui m'a plu : le fait que si tu "adaptes" la religion à tes croyances personnelles, à tes expériences, de manière à ce qu'elle n'aboutisse pas à l'homophobie, le sexisme, une trop grande rigidité d'esprit, etc etc, elle peut t'aider à te dépasser toi-même dans ta démarche, c'est le gros point positif d'une religion au fond : placer quelque chose au-dessus de toi pour toujours voir plus loin.
Aberrant. Pas vraiment la peine de détailler, je ne relèverai que deux choses en particulier:
1. "de manière à ce qu'elle n'aboutisse pas à une TROP GRANDE rigidité d'esprit". Haha, un peu rigide c'est bien, mais point trop n'en faut, tout de même.
2. "elle peut t'aider à te dépasser toi-même dans ta démarche". Ma démarche? Quelle démarche?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Répondre