
des photos:
http://forum.resistances-caen.org/nouve ... tml#p12142
Bonjour à tous et toutes!
Le squat politique autogéré le Mât-Noir tient le cap et des activités sont
prévues cette semaine
-Mardi 20 décembre 2011
15h AG du Mât-Noir
20h30 Projection du documentaire Paul Virilio, Penser la Vitesse de S.
Paoli suivi d'une discussion
- Mercredi 21 décembre
14h-18h Portes ouvertes
18h projection/débat/rencontre avec les voisin-e-s autour de la thématique
Squat suivie d'une bouffe à contribution libre organisée par la cantine
libertaire
-Jeudi 22 décembre
19h : Concert surprise!
-Vendredi 23 décembre
18h: AG du Mât-Noir
Viendez nombreux pour faire vivre ce lieu le temps qu'il existe, nous ne
sommes toujours pas à l'abri d'une expulsion "sauvage". Il faut assurer la
présence sur le lieu et l'entretien des locaux, et aussi populariser les
activités. A chaque fois que vous venez, pensez à ramener toute sorte de
petit matériel sans valeur (produits de nettoyage, de cuisine, de
bureautique, mais aussi des chaises , matelas, etc..)
Salutations squattesques!
Le Mât-Noir
26 avenue de Creully
14000 CAEN
Communiqué du collectif le Mât Noir :
le vendredi 23 décembre, le tribunal de grande instance de Caen a émis une ordonnance autorisant l'expulsion immédiate du squat politique autogéré "Le mât Noir" établi au 26, avenue de Creully à Caen. Ainsi, les bonnes soeurs de la congrégation "Notre dames de la fidélité", représentée par l'association l'arbalète, et la préfecture ont obtenu ce qu'elles voulaient : l'autorisation d'expulser en plein hiver les habitant-e-s du squat et le collectif qui menaient des activités alternatives dans ce lieu plutôt en bon état et vide depuis des années.
Et dieu dans tout cela ? Il travaille dans l’immobilier... et ça marche plutôt bien. L'église est l'un des très gros propriétaires fonciers et immobiliers de Caen et participe activement à la spéculation. Pour elle, détruire avenue de Creully, une des dernières grandes bâtisses du 19ème à Caen, à laquelle de nombreux-ses habitant-e-s du quartier sont attaché-e-s, ne les émeut pas davantage que mettre des gens à le rue en plein hiver.
Nous appelons à résister face à la spéculation et à toute forme d'expulsion. Nous invitons la population à passer nous rencontrer lors des prochaines journées porte ouverte (la prochaine étant le mercredi 28 de 14 à 18h) et à assurer une veille devant le lieu tous les matins à 6h, heure probable d'expulsion.
voici les prochaines dates du Mât-Noir (toujours menacé d'expulsion).
Mercredi 18 14h à 18h portes ouvertes
Vendredi 20 20h30 projection du film "shok corridor" de fuller,sur l'asile
Samedi 21 15h à 18h causerie sur l'anarchisme
Dimanche 22 15h Assemblée Générale
Lundi 23 20h30 projection-débat de "Thalassothérapie", sur le soulèvement tunisien de 2011
Mercredi 25 14h à 18h portes ouvertes
Vendredi 27 20h projection-débat de "la conspiration de chicago", sur les luttes sociales au Chili
Dimanche 29 15h Assemblée Générale
Dernières nouvelles du Mât Noir expulsion imminente !
Cette fois, l’arbalète n’a pas loupé sa cible !
« L’arbalète », l’association paravent des bonnes sœurs de Notre Dame de la fidélité a obtenu gain de cause auprès du tribunal de grande instance le 09/02/12.
L’association a effectivement obtenu, en référé, l’expulsion sous 48 heures du collectif d’occupant-e-s et de l’ensemble des habitant-e-s du squat « le Mât Noir » se trouvant au 26 avenue de Creully. Ne se satisfaisant pas d’avoir à expulser des personnes précaires se trouvant dans l’impossibilité de reprendre dans l’immédiat un logement, le juge a exigé, de chacune de ces personnes, 300 euros au titre de frais divers (administratifs, honoraires...). L’article 700 du code civil ne s’applique habituellement qu’à des personnes solvables. Par cette application, le juge cherche à aggraver la précarité de leur situation.
Nous dénonçons également l’illégalité de cette décision prise par le Tribunal de Grande Instance alors que celui-ci n’est absolument pas habilité à statuer sur ce type de décision. Seul le juge d’instance, en vertu du code de l’organisation judiciaire, en avait la compétence. Ce déni de leurs propres lois prouve encore que le système juridique est un organe de protection des plus puissants.
Ce squat est menacé d’expulsion alors qu’aucun projet de réhabilitation ne s’y rattache. Cette précipitation matérialise leur volonté politique de faire disparaître toutes formes d’initiatives contestataires et d’en briser la dynamique. Elle s’associe à nos yeux à ce projet que poursuit l’état de « nettoyer » le paysage politique de toutes ces logiques qui viennent contrarier ses préceptes intrinsèquement autoritaires et anti-démocratiques alors qu’il y laisse s’y exprimer des partis liberticides, xénophobes, autoritaires, avides de pouvoir.
Le projet que nous associons à chacun des squats que nous ouvrons est d’en faire un espace où l’on puisse librement s’exprimer et s’émanciper de toutes les formes d’oppression que l’état nous fait subir quotidiennement.
Dans la perspective de résister à l’expulsion du « MâtNoir » et d’en maintenir ses activités politiques,
nous appelons à un rassemblement le Samedi 25 Février
à 15 heures Place Bouchard.
collectif du mât-noir
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités