Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Re: Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Message par Anomalia » 22 févr. 2012 21:02

meluzine a écrit :Humm un peu de pédagogie?? Ca sert toujours. ;)
C'est pas mieux les gosses qui croient que la viande pousse dans des barquettes et que le poisson est jaune et carré.
Les gamins sont pas cons, si ont leur explique bien les choses ils comprennent. Là c'est plus de leur expliquer comment pousse la nourriture et que ça ne viens pas ni des supermarchés, ni des labos.... Yeurkk!
Baaaah c'est pas vraiment de la pédagogie, justement...
Mes parents m'auraient fait ça, je crois que je leur en aurai voulu à mort.

Je dis pas que les gamins sont cons, et leur expliquer d'où vient leur viande est certainement une bonne chose. En l'occurrence, je crois que le gamin de Tepeyak a bien compris que l'animal devant lequel il s'extasie va être bouffé. Si ça ne lui fait ni chaud ni froid, est-il vraiment nécessaire de l'emmener à l'abattoir?
Non mais être honnête sur le fait que la viande provient de l'abattage d'un animal, c'est pas leur mettre des pochettes de crust devant les yeux.

Les gamins qui croient que la viande ca pousse en barquette y'en a des tonnes.
Oui tout à fait, c'est bien d'être honnête sur le sujet, mais ça me viendrait pas à l'idée de le confronter comme ça à a réalité des choses.

Enfin j'ai pas d'enfants, je dois sûrement être à côté de la plaque.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

TepeyaK
zonard-e
zonard-e

Message par TepeyaK » 22 févr. 2012 22:59

D'abord c'est une gamine. Elle est encore un peu jeune pour la traumatiser avec l'abattoir (c'était une réflexion pour plus tard...). On lui a expliqué que d'où venait la viande justement pour bien associer l'animal vivant avec la bidoche dans son assiette (et on a l'avantage d'avoir des vaches à côté de chez nous). Ce que je me disais, c'est que cela ne suffit pas aux gosses pour ne plus manger de viande. On lui a expliqué aussi pour le lait, le fromage.
Organic farmer

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 22 févr. 2012 23:14

Ah pardon, j'avais lu "le môme". Donc tu penses aussi qu'elle est trop jeune pour ça.
TepeyaK a écrit :Ce que je me disais, c'est que cela ne suffit pas aux gosses pour ne plus manger de viande.
Comme pour la plupart des gens, du coup... Beaucoup reconnaissent même que manger de la viande est "immoral", mais ils ne vont pas pour autant devenir végétariens. En revanche, cuisiner des bons plats vegans peut être plus efficace pour convaincre quelqu'un... Montrer qu'on peut manger des trucs délicieux sans cruauté. Hop, un petit lien vers un texte que j'aime beaucoup: http://www.theppk.com/2007/06/vegan-cul ... mmy-steps/
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 22 févr. 2012 23:33

Anomalia a écrit : Comme pour la plupart des gens, du coup... Beaucoup reconnaissent même que manger de la viande est "immoral", mais ils ne vont pas pour autant devenir végétariens. En revanche, cuisiner des bons plats vegans peut être plus efficace pour convaincre quelqu'un... Montrer qu'on peut manger des trucs délicieux sans cruauté. Hop, un petit lien vers un texte que j'aime beaucoup: http://www.theppk.com/2007/06/vegan-cul ... mmy-steps/

Merci ! C'est le plus dur au début, on a l'impression que le reste manque de saveur, et puis on s'y met...
Devenir végét, c'est tout un chemin, pas forcément facile. Et tout le monde (quel que soit son âge) n'est pas nécessairement sensible à la souffrance animale.
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 23 févr. 2012 10:13

Mais je parlais pas d'emmener l'enfant a l'abattoir! pas du tout! Expliquer c'est pas nécessairement tout montrer. De voir les guerres a la télé ne rend pas les gens anti militariste. Sans faire de la propagande, expliquer a sa manière aux gens et entre autres aux enfants, c’est pas faire dans le "spectaculaire" nécessairement.

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 23 févr. 2012 11:04

de toute façon les gamins sont de droite en général :-)

Il peut être intéressant aussi d'expliquer aux gamins que la profusion de viande dans nos pays riches participe fortement à la famine dans les pays pauvres.
Narvalo With Attitude

Norma Bates

Message par Norma Bates » 01 févr. 2013 11:29

Joan Jett aime le rock et les animaux:

http://action.petafrance.com/ea-action/ ... n.id=17764

8-)

vali
touriste
touriste

Message par vali » 07 févr. 2013 14:37

salut! émission aujourd'hui sur france inter, ça s'appelait "steak ou encore: faut-il manger de la viande?" avec aymeric caron pour son livre "no steak", à réécouter sur le site en podcast mais je sais pas mettre le lien :oops: ..ça commençait à 10h ce matin, pour retrouver plus facilement.
APF 38 vaincra...

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 07 févr. 2013 21:54

j'ai écouté ce matin. Caron a été un plutôt bon interlocuteur face aux deux blaireaux dont la bouche des vendeurs de steaks (enfin c'était tout comme).
Dès la première minute j’avais rodave que ça allait se terminer avec en conclusion mode balle au centre et cette sacro-sainte "modération", manger un petit peu de tout balblablablbla.

Zeuhl
zonard-e
zonard-e

Message par Zeuhl » 08 févr. 2013 2:38

le lien http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=557277

c'est assez énervant de les entendre parler l'un au dessus de l'autre tout le temps

et puis on n'en retire rien du tout de cette discussion, c'est beaucoup trop court et pas sérieux du tout, les sujets de l'éthique et de l'écologie ont été mentionnés mais pas abordés, c'est dommage

par contre vu que seul le sujet de la nutrition a été abordé on ne peux pas vraiment leur en vouloir d'arriver à la conclusion de la modération, sur le seul plan nutritionnel le discours la viande c'est le mal est tout simplement faux (et surtout anti pédagogique, c'est france inter, pas radio vegan) au niveau écologique c'est bien sur autre chose

j'ai aussi été étonné que personne ne reprenne mr steak sur "95% des français mangent de la viande, 95% de la population mondiale mangent de la viande" n'importe quoi :shock:

et aussi un point que je n'ai jamais vu discuté (je ne suis pas assidu des discussions végé, peut-être que c'est un sujet souvent abordé) et qui a été vite fait mentionné par l'éleveur qui a appelé durant l'émission, c'est le fait (que beaucoup de végans semblent ignorer) que la majorité des espèces exploitées par l'homme ont été développées par l'homme et sont tout à fait incapables de survivre toutes seules, un avis des végés sur la responsabilité qu'on a par rapport à ces animaux ?
parce que c'est bien joli de vouloir défendre certains animaux mais j'ai le sentiment que beaucoup de personnes trouveraient immoral de voir certaines espèces s'éteindre, ce qui serait la suite logique de ce raisonnement

autre point, pour ma part je trouve complètement idiot de refuser de consommer du lait, des oeufs, du miel, voire du cuir, de la gélatine, etc... dont la provenance n'est pas forcément le fruit d'une exploitation; j'aimerais un bon argument pour ce refus...
attention, je ne dis pas que c'est idiot, mais que je trouve ça idiot, je n'ai simplement jamais vu de bon argument en ce sens

Répondre