[Lyon] Gerland = Fafland ?

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

[Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par Torchons & Soviets » 13 mars 2012 12:28

Fafland ? Panorama de l’implantation de l’extrême-droite chez les supporters de l’OL

Le club lyonnais est dans la tourmente depuis quelques semaines, et pas seulement sur le plan sportif. En février, il a en effet été placé sous surveillance par la Direction Nationale de Lutte Contre le Hooliganisme, avec quatre autres clubs (Saint-Etienne, Nice, Montpellier et Bordeaux). L’OL est mis en cause pour la recrudescence d’incidents à caractère racistes, antisémites et homophobes venant de ses supporters. Les dirigeants seront convoqués sous peu à une réunion au Ministère de l’Intérieur. En février 2011, souhaitant jouer la carte de la respectabilité, l’Olympique Lyonnais avait pourtant signé avec la LICRA une charte dans laquelle il s’engageait à lutter contre toutes les formes de discrimination.

Mais l’hypocrisie des instances dirigeantes du club olympien et le strabisme des journalistes sur cette question présentent les incidents comme des faits individuels ou d’une minorité incontrôlée. C’est vite oublier que c’est toute une ambiance, un contexte de tribune et un état d’esprit singulier qui favorisent ces « dérapages ». Et si la proximité entre certains supporters, ou groupes de supporters, et les milieux nationalistes a toujours existé, à Lyon comme dans d’autres villes, s’affichant parfois même sans complexe, elle prend une dimension particulière dans un contexte local de radicalisation d’une partie de l’extrême-droite.
la suite : http://rebellyon.info/Decines-OL-Land-G ... -LAND.html
compte mort

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par Nico37 » 23 juin 2012 14:12

Une manifestation d'extrême droite et un contre-rassemblement interdits à Lyon AFP 21.06

Une manifestation organisée samedi à Lyon par les Jeunesses nationalistes, un mouvement d'extrême droite, et un rassemblement prévu en parallèle par un collectif contre l'extrême droite ont été interdits jeudi par la préfecture du Rhône, a annoncé cette dernière dans un communiqué.
"Ces mesures d'interdiction ont été prises en raison des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l'ordre public et notamment la sécurité des personnes", a justifié la préfecture.
La première manifestation, qui visait à dénoncer "la préférence anti-nationale et le racisme anti-blanc", devait emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine et "de nombreux débordements ont été à déplorer lors de rassemblements précédents", a-t-elle rappelé.
La seconde interdiction concerne un rassemblement prévu aux mêmes heures par le collectif vigilance 69 contre l'extrême droite, constitué de représentants de SOS Racisme Rhône, la Ligue des droits de l'Homme ou la Licra, pour "s'opposer aux parades nazies à Lyon", selon leur tract.
"C'est scandaleux. Cette décision de la préfecture est une totale surprise car nous étions en négociation avec elle depuis le début du mois de juin et nous avions élaboré notre itinéraire avec la police", a déclaré à l'AFP Alexandre Gabriac, président des Jeunesses nationalistes et conseiller régional.
Le samedi 2 juin, le rassemblement d'un autre mouvement nationaliste avait été interdit par la préfecture à Lyon.
"Cette nouvelle interdiction montre une volonté de persécution des nationalistes et de tout ce qui a trait à nos idées", a poursuivi Alexandre Gabriac.
Le mouvement a décidé de déposer un recours qui sera examiné par le tribunal administratif de Lyon samedi matin.
Extrême droite. Alexandre Gabriac : " Difficile d'empêcher les militants venus de toute la France de manifester " Antoine Comte | 21/06

Samedi 23 juin devait se tenir une manifestation des jeunesses nationalistes entre la place des Cordeliers à la place Carnot (Lyon 2e). Une marche finalement interdite par la préfecture du Rhône en raison "des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l’ordre public". Le conseiller régional et président des jeunesses nationalistes, Alexandre Gabriac (à droite), qui vient de déposer un recours au tribunal administratif, espère malgré tout que le millier de militants attendu pourra défiler dans le centre-ville de Lyon...

" Nous avons été convoqués ce jeudi par le préfet du Rhône qui nous signifié l'interdiction de notre grande manifestation prévue samedi. Alors qu'elle venait de nous proposer il y a quelques jours un nouveau tracé entre les Cordeliers et Perrache, la préfecture nous a indiqué que notre rassemblement pacifique pouvait entraîner de gros risques de troubles à l'ordre public. La manifestation syrienne à la même heure est aussi l'une des explications à l'annulation de notre manifestation selon la préfecture. Nous avons donc décidé d'exercer un recours administratif contre cette décision. Le tribunal administratif de Lyon statuera samedi matin, juste avant le début de la manifestation prévue à 14h30. Nous aurons donc la réponse définitive à la tenue ou non de cette manifestation quelques heures avant son commencement. Les militants de toute la France seront déjà présents dans Lyon et même si elle est annulée, il sera alors difficile d'empêcher les manifestants de se presser place des Cordeliers. Cela laisse vraiment très peu de temps pour informer tous les militants de France de rester chez eux. Nous déposons ce recours car nous considérons que notre manifestation à l'image du 14 janvier dernier sera pacifique et sans débordement contrairement à la contre manifestation prévue par l'extrême gauche. "
Interdiction de la manif. d'extrême droite et de la contre manif. à Lyon jeudi 21 juin - G.R.

Les temps changent et il n'est semble-t-il plus question de laisser transformer régulièrement le Vieux Lyon en haut lieu de l'extrême droite. Alors que des marches et rassemblements avaient pu se dérouler les années précédentes, donnant lieu à des débordements significatifs, le préfet délégué pour la défense et la sécurité, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts a pris cette année la décision, avec le préfet du Rhône Jean-François Carenco, d’interdire deux manifestations prévues à Lyon le samedi 23 juin. "Ces mesures d’interdiction ont été prises en raison des troubles graves que ces rassemblements font peser sur l’ordre public et notamment la sécurité des personnes", indique la Préfecture dans un communiqué.
La première décision vise la manifestation déclarée par le mouvement « jeunesses nationalistes » ayant pour objet de « dénoncer la préférence anti-nationale et le racisme anti-blanc ». Organisée par l’extrême-droite radicale, cette manifestation devait emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine. "De nombreux débordements ont été à déplorer lors des rassemblements précédents organisées par la même mouvance", justifie la Préfecture.
La deuxième interdiction concerne la contre-manifestation déclarée par la « collectif de vigilance contre l’extrême droite » le même jour et aux mêmes horaires que le rassemblement des « jeunesses nationalistes ». "Cette mesure d’interdiction a pour but d’empêcher les affrontements qui pourraient être très violents entre les participants aux deux manifestations projetées".
L'extrême droite radicale interdite de manifestation samedi à Lyon CATHERINE COROLLER

SOCIETE - Afin d'éviter des "troubles graves", le préfet du Rhône décidé d'interdire la manifestation prévue samedi par les Jeunesses nationalistes. La contre-manifestation du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême -droite fait l'objet de la même mesure.

"Organisée par l’extrême-droite radicale, (la) manifestation (des jeunesses nationalistes) devait emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine. De nombreux débordements ont été à déplorer lors des rassemblements précédents organisées par la même mouvance", explique la préfecture.

Interrogé par l'AFP, Alexandre Gabriac, président des Jeunesses nationalistes et conseiller régional, juge cette décision "scandaleuse". C'"est une totale surprise car nous étions en négociation avec elle depuis le début du mois de juin et nous avions élaboré notre itinéraire avec la police", affirme-t-il.

Le samedi 2 juin, le rassemblement d'un autre mouvement nationaliste avait été interdit par la préfecture à Lyon.

"Cette nouvelle interdiction montre une volonté de persécution des nationalistes et de tout ce qui a trait à nos idées", poursuit Alexandre Gabriac.

Son mouvement a décidé de déposer un recours qui sera examiné par le tribunal administratif de Lyon samedi matin.

La décision de la préfecture interdisant symétriquement la manifestation du Collectif vigilance 69 contre l'extrême droite, constitué de représentants de SOS Racisme Rhône, de la Ligue des droits de l'Homme ou de la Licra, pour "s'opposer aux parades nazies à Lyon", est plus étonnante.

La préfecture l'explique par sa volonté "d’empêcher les affrontements qui pourraient être très violents entre les participants aux deux manifestations projetées".

Sauf que les jeunesses nationalistes étant interdites de manifester, il n'y avait plus de danger. Et que le Collectif 69 de vigilance contre l'extrême-droite n'avait plus de raisons de maintenir son mot d'ordre.

Le 14 janvier, l'administration avait autorisé, en revanche, une manifestation des Jeunesses identitaires et une contre-manifestation du Collectif de vigilance 69 contre l'extrême-droite.

Ce jour-là, Yvan Benedetti, conseiller municipal de Vénissieux, exclu du FN pour s'être notamment déclaré " antisioniste, antisémite, anti-juif " avait affirmé que " Lyon est un terreau très riche pour nos idées " .

L'extrême-droite est en effet très présente à Lyon. C'est là où Alexandre Gabriac, exclu en avril 2011 du FN après la diffusion d'une photo le montrant en train de faire le salut nazi, et Yvan Benedetti ont créé, en octobre, les Jeunesses identitaires. Autre illustration, la recréation dans les universités du GUD (Groupe union défense) par le truchement de sa branche lyonnaise l'UDJ (Union de défense de la jeunesse).

Septembre a également vu la réintégration de Bruno Gollnisch, vice-président du FN, dans ses fonctions d'enseignant chercheur à l'université Lyon 3, au terme d'une sanction d'exclusion de cinq ans pour propos révisionnistes.
L'extrême droite joue la montre Elisa Frisullo 22/06

Alexandre Gabriac attendait un millier de participants à la manifestation prévue samedi
Polémique Les Jeunesses nationalistes, interdites de défilé samedi, ont saisi la justice

Le climat pourrait être orageux samedi à Lyon. Pour éviter tout « trouble grave à l'ordre public », le préfet du Rhône a interdit jeudi la manifestation et le rassemblement prévus au même moment par les Jeunesses nationalistes (groupuscule d'extrême droite) et le Collectif de vigilance contre le racisme. Mais il n'est pourtant pas exclu que des rassemblements spontanés s'organisent, l'appel à la « révolte des souchiens » contre « le racisme anti-blanc » circulant depuis des semaines sur les réseaux sociaux. « Nous attendions un millier de participants de toute la France, a indiqué jeudi le leader des Jeunesses nationalistes, Alexandre Gabriac. Cela risque d'être difficile à endiguer. »

Surveillance policière

Surtout que ce conseiller régional, exclu l'an passé du FN pour un salut nazi, a saisi la justice pour obtenir l'annulation de l'interdiction de manifester. Et tant que le tribunal administratif de Lyon n'aura pas statué, le défilé est donc maintenu, ajoutent les organisateurs qui prédisent des actes de violence isolés. « Une colère gronde au sein de notre jeunesse. Elle ne supporte plus que nous soyons traités comme des étrangers dans notre pays, explique le président de l'Œuvre française, Yvan Benedetti, convaincu que l'interdiction de défiler émane du gouvernement. S'ils ne veulent pas l'entendre de manière pacifique dans une manifestation contrôlée, il est évident que cette colère risque de s'exprimer autrement par des actes individuels contre des personnes ou des lieux. »
La préfecture du Rhône qui initialement avait prévu de mobiliser de nombreux cars de CRS pour encadrer les deux cortèges, maintiendra un important dispositif de sécurité « pour assurer le calme en centre-ville samedi ». Le collectif de vigilance contre l'extrême droite, qui prévoyait de se rassembler place Guichard à 15 h samedi en réaction à la manifestation d'extrême droite n'était pas joignable jeudi.
" Grave erreur " du préfet selon le Collectif de vigilance contre l'extrême-droite 22/06

Le collectif de vigilance 69 se félicite de l’interdiction par la préfecture de la manifestation des Jeunesses Nationalistes, qui devait avoir lieu samedi 23 juin. "Les rues lyonnaises ne peuvent être le théâtre des parades fascistes organisées par Gabriac et Benedetti !" estiment les membres de ce collectif qui remercient les habitants et les commerçants des quartiers de la place Guichard et de la Guillotière, qui ont répondu à son appel "en manifestant leur inquiétude, leur indignation ou leur colère auprès du Préfet".

" Nous ne pouvons pas accepter d'être assimilés à des fascistes ! "

Pour autant, le collectif de vigilance 69 se dit indigné de l'interdiction de sa propre manifestation ce samedi à 14 h 30 devant la Bourse du travail, place Guichard (Lyon 3e) "le préfet a commis une grave erreur d’appréciation : nous ne pouvons pas accepter d'être assimilés à des fascistes !" estiment les membres du collectif qui tiendront une conférence de presse ce vendredi à 15h dans le 2e pour dire leur mécontentement.

Même indignation de la part de l'Union départementale CGT qui appelait elle aussi à l'interdiction du rassemblement d'extrême-droite. "Nous ne pouvons comprendre et nous dénonçons l’interdiction du rassemblement à l’appel du collectif. On ne peut pas mettre "dos à dos" les fascistes et ceux qui luttent contre eux et contre l’extrême-droite" affirme dans un communiqué Pierre Coquand, secrétaire départemental de la CGT.
Interdiction confirmée pour la manifestation d’extrême droite samedi à Lyon 23/06

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a confirmé samedi l’interdiction d’une manifestation prévue dans la ville l’après-midi par les Jeunesses nationalistes, un mouvement d’extrême droite.

Quelque 700 policiers et gendarmes doivent néanmoins être déployés dans le centre de Lyon samedi après-midi, le fondateur des Jeunesses nationalistes, le conseiller régional Alexandre Gabriac (exclu du Front National), ayant appelé vendredi ses sympathisants à «rester mobilisés».

De plus, d’après la préfecture, des militants anti-extrême droite pourraient être présents également.

Jeudi, la préfecture du Rhône avait interdit le défilé des Jeunesses nationalistes ainsi qu’un rassemblement parallèle d’un collectif contre l’extrême droite, tous deux prévus samedi après-midi, «en raison des troubles graves» qu’ils faisaient peser sur l’ordre public.

La première manifestation, qui visait à dénoncer «la préférence anti-nationale et le racisme anti-blanc», devait emprunter des espaces publics très fréquentés en fin de semaine et «de nombreux débordements ont été à déplorer lors de rassemblements précédents», avait rappelé la préfecture.

Les Jeunesses nationalistes avaient aussitôt décidé un recours en justice.

Lors de l’audience samedi matin, l’avocat du mouvement, Me Pierre-Marie Bonneau, a plaidé pour sa part que l’itinéraire avait été discuté avec la police et que les manifestations organisées dans le passé s’étaient «parfaitement déroulées».

«M. le préfet veut-il le respect de l’ordre public ou la rage d’un millier de personnes» venues pour rien samedi, s’est-il interrogé. Le juge a rejeté son recours.
Collectif de vigilance 69 contre l’extrême-droite
Lyon, le 21 juin 2012 Communiqué de presse : pas de parade fasciste à Lyon le 23 juin !

Le collectif de vigilance 69 se félicite de l’interdiction de la manifestation des Jeunesses Nationalistes, qui devait avoir lieu samedi 23 juin. Les rues lyonnaises ne peuvent être le théâtre des parades fascistes organisées par Gabriac et Benedetti !

L’action déterminante des quartiers populaires

Le collectif de vigilance 69 félicite les habitantEs et les commerçantEs des quartiers de la Bourse du travail et de la Guillotière, qui ont répondu à son appel en manifestant leur inquiétude, leur indignation ou leur colère auprès du Préfet.

Seuls les fachos devaient être interdits !

Pour autant, le collectif de vigilance 69 tient à manifester son indignation : le Préfet a également interdit son rassemblement prévu à 14 h 30 devant la Bourse du travail.

En lui appliquant le même traitement que les groupes factieux de la « révolte des souchiens » (Jeunesses Nationalistes, GUD, Œuvre française, etc.), alors que toutes les organisations (partis, associations, syndicats) qui le composent luttent quotidiennement pour l’extension des libertés, le Préfet a commis une grave erreur d’appréciation : nous ne pouvons pas accepter d'être assimiléEs à des fascistes !

Le collectif de vigilance 69 a pris acte ce matin de l’interdiction de son rassemblement et appelle en conséquence ces organisations et leurs militantEs, la population du quartier à ne pas se rassembler samedi à 14 h 30 sur la place Guichard.

Le combat antifasciste continue

En portant plainte contre le GUD Lyon pour incitation à la haine raciale ;

En poursuivant son action contre Gabriac, qui siège toujours au conseil régional Rhône-Alpes alors qu’il multiplie (et assume) les saluts hitlériens et qu’il est en attente de son procès pour menaces de mort ;

En n’oubliant pas l’existence des verrues du paysage lyonnais (local des JN rue de Marseille, local des identitaires de la Traboule rue du Change) qu’il faudra bien extirper de ce paysage ;

Le collectif de vigilance 69, déterminé dans son action et renforcé par cette victoire du 21 juin, continuera évidemment son action sur tous les terrains, notamment en combattant les discours et attitudes qui ont permis, toutes ces dernières années, de développer et légitimer le FN et ses satellites.
Tract 23 juin (.pdf)
Image


culte de la charogne
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 953
Enregistré le : 27 août 2006 19:13

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par culte de la charogne » 07 juil. 2012 19:48


Avatar du membre
@-Rainbow
zonard-e
zonard-e
Messages : 200
Enregistré le : 15 nov. 2008 18:58

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par @-Rainbow » 08 juil. 2012 8:51

Merci de tous ces liens intéressants.

C'est barge cette montée un peu partout; espérons que les forces anti-fascistes et progressistes sauront être un contre-poids réel. NO PASARAN !

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par PariA » 26 juil. 2012 7:11

Quelques brèves locales :

Quand on dit "bas du front", c'est pas qu'une image : http://www.metrofrance.com/info/il-post ... VHU4LmIsw/

Jura, un DJ passe la marseillaise à 2h30 du matin, épidémie soudaine de tendinite du bras droit : http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... -de-jeunes

20 fafs attaquent un restaurant à St Jean (Lyon) début juin, 2 arrestations fin juillet : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... ge-arretes
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Avatar du membre
Bibo
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 496
Enregistré le : 16 mars 2005 19:07

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par Bibo » 26 juil. 2012 15:52

Non mais sérieux ... ils sont débiles ces gars. Malgré les gesticulations pour "intellectualiser" la démarche et tenter de l'écarter du délire bonehead, le naturel revient au galop ...
« Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur. »
Victor Hugo

Avatar du membre
momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 369
Enregistré le : 07 mars 2006 14:19

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par momo mib » 26 juil. 2012 17:12

Frustration, tragedy and lies.

On a passé les échéances électorales.
Les fauves se relachent.
Plus besoin de tempérer.

Cela dit, c'est juste une question de visibilité.
Les agressions ont été et sont régulières et pas spécialement actuelles.
J'espère qu'elles le seront moins.

No pasaran.

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par Nico37 » 05 août 2012 15:12

L’UDC Oskar Freysinger s’affiche avec des jeunesses nationalistes

Après le bide de samedi, un petit nombre de jeunesses nationalistes (fascistes lyonnais, organisation crée par Alexandre Gabriac) sont allés crier leur haine des tziganes en Suisse dans le canton du Valais après l’affaire tant médiatisé du mariage de ce week-end.

Leur présence n’a pas semblé géner Oskar Freysinger, qui ne rate jamais la coche populiste des événements. Ce n’est pas la première fois que Freysinger se fait voir avec des néo-fascistes, il avait déjà été invité par les jeunesses identitaires à Paris pour une conférence contre “ l’islamisation de l’europe ” .

http://rage.noblogs.org/files/2012/07/9 ... 70x641.jpg

Nico37
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1063
Enregistré le : 16 mars 2011 23:08

Re: [Lyon] Gerland = Fafland ?

Message par Nico37 » 24 déc. 2012 23:59

Recrudescence des agressions fascistes sur Lyon

Trois nouvelles agressions en moins d’un mois sur Lyon et ses alentours (sans compter toutes celles qui restent sous silence) dont celle d’un militant sur les pentes...
Communiqué de presse du CV69.

Les agres­sions liées aux divers grou­pus­cu­les d’extrême-droite lyon­nais repren­nent mal­heu­reu­se­ment sur Lyon.
Après l’agres­sion lors de la marche homo­phobe du 17 novem­bre der­nier ; la condam­na­tion d’un iden­ti­taire (secré­taire de l’orga­ni­sa­tion de la marche du 8 décem­bre) le 12 novem­bre ; de nou­vel­les agres­sions à carac­tère raciste, sur des mili­tants ou des lycéens, se sont pro­dui­tes ces der­niers jours.

[...]

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités