Injures et harcèlement des femmes en rue

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
magouille&compagnie
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Injures et harcèlement des femmes en rue

Message par magouille&compagnie » 05 août 2012 1:45

kolonel muller a écrit :Tout le monde n'est pas au courant, pourquoi tu dis ça? Tu as des tas de coin de France où la réalité n'est pas aussi extrême, heureusement!!!
Je disais ça -visiblement naivement au vu de certaines de vos réactions - pensant que cette triste réalité était ressentie de façon évidente par tout le monde . J'ai de gros doutes sur les coins de france préservé de ce "phénomène" , ouais peut ètre pas aussi extrème , mais comment comparer 10 péquins avec la densité d'une grande ville ?...
Yann a écrit :Et c'est clair que là où je vis, c'est pas une réalité quotidienne, ou alors vraiment dans 2-3 HLM hyper pourris, et encore...

Sérieux , je l'ai déja vu , dans un bled de 1000 habitants à tout péter , une bonne partie de la populace masculine se comporter de façon pitoyable (ouais t'es bonne , tu couches ? , simulation de coit derriere la copine , etc ...) , et ce ,dans un "charmant" petit village du plein centre de la france ou il n'y a pas un pète d'HLM ... (après à la reflexion ,c'est sur, il est vrai que la copine n'aurait pas du s'habiller de bas résille avec une mini jupe -ironie-).

Les réflexions de Framboise me paraissent pleines de bon sens , et je partage son analyse ...
Par delà les miens et les balles ......

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 05 août 2012 9:28

Enfin déjà, je trouve qu'il faudrait peut-être arrêter de faire des analyses et des procès d'intention d'un film que pour l'instant personne n'a vu (car si je ne m'abuse, il n'y a qu'un extrait pour l'instant sur internet). D'après ce que je comprends de la démarche, il s'agissait juste de filmer cerains de ses trajets en ville pour montrer les réactions et harcèlements au quotidien. Si dans le quartier où elle vit, la plupart des réflexions sont faites par des gens qui ne sont pas belges d'origine, c'est un fait et la caméra l'enregistre. Il aurait mieux valu selon vous abandonner le projet pour ne pas montrer une certaine réalité de peur qu'elle soit récupérée (ce qui est un risque qui existe toujours ... mais on ne peut pas masquer une réalité uniquement pour éviter les raccourcis et les interprétations faussées, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi), et laisser tomber une idée a priori intéressante qui permet quand-même de faire parler d'une réalité dont à mon avis tout le monde n'a pas réellement conscience ? J'ai habité différents quartiers à Paris, j'habite aujourd'hui à côté d'une mosquée dans un quartier populaire et ce serait franchement un mensonge de dire que les manifestations du machisme sont équivalentes partout; dans le quartier où je vis maintenant on m'aborde 20 fois par jours, ce n'était certes pas le cas dans le 14è ! le machisme y était moins visible et moins décomplexé. ça ne veut pas dire qu'il n'était pas présent bien sûr, mais au quotidien ça n'a rien à voir. Et pour autant je suis la première à démentir la sale réputation de ce quartier parce que malgré ce machisme ambiant les gens sont globalement sympathiques, les mecs en général plus lourds que dangereux ou méchants. donc si on m'accusait de racisme parce que je fais part, comme la réalisatrice du film, d'une réalité quotidienne, du fait que je ne peux réellement pas faire trois pas sans supporter des réflexions agaçantes (et pour autant je préfère vivre là que dans le 14è !), que se promener en jupe à côté d'une mosquée c'est pas évident (parce qu'à côté des remarques macho des wesh il y a les regards désapprobateurs des barbus), ben ça m'énerverait un petit peu ! Parce que ça ne m'a jamais conduite à faire des généralités (évidemment que ça n'est pas représentatif d'une communauté - et qu'il n'y a pas de conclusions à en tirer sinon que dans certains milieux la femme est encore globalement moins considérée que dans d'autres, ce qui s'explique aisément par la religion, les traditions, etc. - et que sur 50 mecs que je croise seulement 2 font les connards .. mais au final sur une journée ça fait pas mal ... et c'est exactement ce que dit la réalisatrice du film dans ses interviews...).

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 05 août 2012 11:13

Des coins de France préservés de ce genre d'agressions ordinaires non, mais je crois qu'il y a un phénomène d'émulation lié à certains quartiers. Dans un bled ou dans une petite ville si les mecs n'ont pas l'habitude de l'ouvrir quand il y en a un qui siffle une nana il passe déjà pour un lourdos, dans un quartier où la norme est dès 12/13 ans de siffler les filles et de les inviter en insistant à boire des coups, hé bah pour passer pour un lourd il faut aller encore plus loin... Idem pour la violence... Du coup tu as les mecs qui s'enhardissent, qui se "lâchent"... La limite est repoussée, et les gens se construisent par rapport à ces limites, pas dans le vide, à partir de rien...
Et puis faut pas non plus se faire des idées, des tas de gens n'ont pas conscience de ce genre de choses, de l'intensité, de la violence et des proportions que cela peut prendre. Les femmes d'un certain âge, les mecs à qui il ne viendrait pas idée de parler de cette façon, les gens à qui il est arrivé 2 - 3 fois seulement ce genre de mésaventure...
Le problème avec le travail de cette jeune fille c'est qu'il faut qu'elle arrive à le considérer dans une perspective plus large... Si elle s'en tient à une monographie ou à un "récit" agrémenté de références sociologiques du genre "j'ai des embrouilles dans un quartier immigré" c'est sûr que ça sera juste un témoignage, dommage de se cantonner à ça...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 05 août 2012 11:19

Athalie a écrit :D'ailleurs, que le machisme puisse être en général plus décomplexé dans certaines communautés, il y a de nombreuses explications sociologiques possibles à cela, et aucune raison d'en tirer des conclusions racistes (à moins d'être pas très net à la base !).
Oui, parfaitement, sociologiques et psychologiques aussi : la misère sexuelle qui engendre la frustration sexuelle et parfois l'agressivité... A. Sayad en parlait dans son bouquin sur les émigrés algériens... Le mec qui sur la vidéo croise juste la fille et la traite de salope le visage plein de haine vous n'allez pas me dire qu'il a une vie amoureuse et sexuelle épanouie...

Yanic

Message par Yanic » 05 août 2012 12:00

Complètement d'accord avec Athalie, et ça m'évite un long pavé allant dans le même sens !
Et le fait de dire "ça ne sert à rien de déménager, c'est partout pareil !", je trouve ça sacrément gonflé.

Refuser les explications faciles des racistes et beaufs décomplexés, c'est une évidence, mais refuser un constat, de peur d'être accusé de "stigmatiser une communauté" (ah, que je hais cette formule !) je trouve ça très gênant. Et c'est même laisser la part belle aux identitaires et autres populistes formés à la comm', les "sujets de société que les autres dont les autres refusent de parler".

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 05 août 2012 12:38

Yanic a écrit :Complètement d'accord avec Athalie, et ça m'évite un long pavé allant dans le même sens !
Et le fait de dire "ça ne sert à rien de déménager, c'est partout pareil !", je trouve ça sacrément gonflé.
La manière n'est pas forcément la même, mais au bout du compte le résultat si : chacune son vécu, son expérience. C'est peut-être "gonflé" mais réel. Qu'il y ait une différence entre le XIVè et le Xè c'est possible, mais je peux te dire qu'à St-Martin-lès-Oliviers dans les Alpes-Atlantiques on entend des choses qui valent largement La Chapelle ou Barbès pour les nommer. Et on les vit tout aussi mal. Moi aussi j'ai déménagé, mais je ne suis pas ici pour vous raconter ma life (qui ne vous intéresserait pas d'ailleurs). Et le jardin du Luxembourg est géographiquement plus proche du XIVè que du Xè : pourtant il y est impossible pour une fille de s'installer simplement sur un banc pour lire tranquillement son bouquin. Tu ne peux pas non plus attendre quelqu'un aux Halles sans te faire emmerder. Alors, c'est peut-être différent à Bruxelles, je ne connais pas assez bien la Belgique pour en parler.
Yanic a écrit :Refuser les explications faciles des racistes et beaufs décomplexés, c'est une évidence, mais refuser un constat, de peur d'être accusé de "stigmatiser une communauté" (ah, que je hais cette formule !) je trouve ça très gênant. Et c'est même laisser la part belle aux identitaires et autres populistes formés à la comm', les "sujets de société que les autres dont les autres refusent de parler".
Moi aussi je hais cette formule, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas employée. Je trouve juste que cette vidéo s'attaque au problème par le petit bout de la lorgnette (ou de la caméra). Les comportements sexistes, machistes, ce n'est pas que le fait d'emmerder une fille dans la rue. C'est juste la partie visible de l'iceberg. Le machisme peut s'exprimer de mille manières, plus ou moins "distinguées" et je n'ai jamais nié que la vulgarité était insupportable. Le "sujet de société" me semble simplement beaucoup plus vaste que ce qui est montré là.

Et pour finir, un commentaire infiniment mieux exprimé que je ne saurais le faire :
http://piratages.wordpress.com/2012/08/03/4484/
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 05 août 2012 14:58

Framboise a écrit : Je trouve juste que cette vidéo s'attaque au problème par le petit bout de la lorgnette (ou de la caméra). Les comportements sexistes, machistes, ce n'est pas que le fait d'emmerder une fille dans la rue. C'est juste la partie visible de l'iceberg. Le machisme peut s'exprimer de mille manières, plus ou moins "distinguées" et je n'ai jamais nié que la vulgarité était insupportable. Le "sujet de société" me semble simplement beaucoup plus vaste que ce qui est montré là.
D'accord avec ça, mais si c'est effectivement d'une recherche dont il s'agit il faut bien trouver un angle d'attaque. Si tu commences directement un mémoire ou une thèse ayant pour sujet "le machisme" il y a de fortes chances pour que ça parte dans tous les sens. Les lourdingues dans la rue c'est un bon début je trouve...

Yann
pilier de bar
pilier de bar

Message par Yann » 06 août 2012 13:15

ouais bon, tout le monde s'est déchainé sur le sujet, j'ai rien d'intelligent à rajouter. J'avais juste vu aussi sur internet des commentaires de gens qui disaient que le reportage était raciste parce qu'il était tourné dans un quartier maghrébin. J'ai trouvé ça con. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire que certaines populations sont plus sexistes que d'autres. C'est une généralisation mais c'est aussi un fait que les peuples méditerranéens sont plus machos. Je suis persuadé qu'à population égale, tu te fais + brancher dans une rue de Marseille que dans une rue d'Oslo si tu te balade en jupe.
Je connais quelqu'un qui a été en vacances en Tunisie. Elle a aimé le pays, mais niveau population, ce qu'elle en a retenu, c'est que "les mecs sont collants".
Ma compagne avait été en voyage scolaire en Italie, eh ben dans les rues de Rome, les "puttana" ça fusait derrière le dos des lycéennes. Désolé mais dans les villes françaises ou j'ai été, j'ai jamais vu ça.
Y'a rien de raciste à dire ça. C'est dû à la culture, à la religion, à la misère, à je ne sais quoi, mais c'est la réalité.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 06 août 2012 16:05

On est en plein ethnocentrisme quand on lit certaines réactions (les italiens c'est des machos et les grecs... Des PD?). On généralise sur les quartiers, sur les communautés, c'est souvent que les cerveaux éclairés rejettent la faute sur les prolos ou les immigrés, responsablent de tous nos maux. Je trouve ça chelou de retrouver ça ici... Y'avait eu le bouquin: "les mots sont importants" qui avait la cote dans les milieux militants il y a quelques temps qui remettait les pendules à l'heure, en gros on aborde les problèmes/les questions toujours de manière biaisé, toujours du point de vue de l'élite (blanc, hétéro, bourgeois).
J'habite et je bosse dans les quartiers et les filles ont l'habitude de ne pas se laisser approcher de trop près, j'ai vu des mecs se prendre des coups bien secs et se faire envoyer bouler. Ça n’empêche pas les réactions, propos et agressions machos bien sur, toutes les filles ne font pas du taekwondo, mais dans les beaux quartiers, chez les gaulois, y'a pas de machisme? Bon là on est dans le harcèlement en rue mais c'est un des aspects du sexisme, peut-être (et encore) moins visible dans les quartiers bourgeois mais je pense tout aussi présent.

Je ne suis sur de rien et c'est pour ça que je ne me permettrais pas des conclusions hâtives, qu'on laisse ça aux bas du front!
Narvalo With Attitude

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 06 août 2012 17:14

hé ouais, si t'en a marre de te faire brancher 10 fois par jour c'est que t'es une blanche hétéro bourgeoise.

Répondre