Décorations de Noël : Florian, l’adolescent qui illumine Notre-Dame-des-Landes 24/12
Supporter du FC Nantes et passionné d’illuminations, Florian Candille est contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais pour « donner du bonheur aux gens ».
Au cœur du site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, vit la famille Candille. Le fils, apprenti cuisinier, est fou de décorations de Noël. Cet adolescent a enguirlandé sa maison. TF1 devrait se rendre chez Florian Candille ce 24 décembre 2012. Le reportage sera diffusé au journal télévisé de 13 h dans les prochains jours.
L’histoire
À Notre-Dame-des-Landes, au moins un jeune qui ne passe pas pour être un illuminé. Florian Candille, 16 ans, est juste raide dingue d’illuminations de Noël. Papa, maman, Aurélie sa sœur et lui vivent depuis fin septembre à 500 m à vol d’oiseau de la Zad (Zone à défendre).
Au cœur de cette ambiance électrique, l’apprenti cuisinier en formation au Château de La Groulais, à Blain, appuie sur l’interrupteur chaque soir à 18 h. Hé hop, tout s’éclaire d’un coup autour du pavillon familial.
Florian a « tout installé » : une piste de ski « faite maison », une crèche, six Pères Noël en vinyle, 70 m de guirlandes autour de deux chênes, 30 m autour d’un peuplier, un « christmas tree » (arbre de Noël) de trois mètres de haut…
« J’ai enroulé des guirlandes autour d’un mât en ferraille. On fait ça en Amérique, en France, on n’en voit pas ». « Il a un esprit créatif et a bon goût, explique Guylène, sa mère. Et puis, ces lumières, ces éclats et ces reflets apportent beaucoup de gaîté dans une zone où il y a de la violence et de la tension ».
« Les gens ralentissent, s’arrêtent… »
Florian allume-t-il un feu de joie dans un Notre-Dame-des-Landes sous les feux des projecteurs ? Un peu mon n’veu. Marie-Christine, sa tante de Nort-sur-Erdre, nous a branchés avec lui parce qu’il faisait des choses « pacifistes ». Les pare-chocs des fourgons de gendarmerie sont souvent garés juste en face de chez lui. La Route entre La Pâquelais et Notre-Dame-des-Landes étant barrée, on passe forcément par le lieu-dit l’Épine et devant chez les Candille.
Les gens « ralentissent, s’arrêtent ou rentrent carrément pour regarder », savoure la famille. Florian, dit « Dadou », a copié son père, Patrick, décorateur à ses heures : « Je l’ai laissé faire. Ça fait maintenant trois ans qu’il s’est passionné pour les illuminations. Il évolue d’année en année. »
« Si vous aviez vu ses yeux »
Le fiston tient un blog. Il partage des photos et fait notamment état de l’avancée de ses réalisations, dont l’une de ses plus importantes, une cabane en bois pour le Père Noël. Au moins celle-là, personne ne la détruira.
Le 30 novembre, Patrick, Florian et Aurélie sont allés au Mans dans une enseigne spécialisée dans les décorations lumineuses, Chromex, qui déstockait. Ils en sont sortis avec trois chariots pleins à ras bord. « Si vous aviez vu les yeux de Florian, on aurait dit un enfant de 4 ans », se rappelle sa sœur. Il y en avait pour 10 000€, Florian a payé 300 €. Toute sa paye, la première, y est passée.
Les 35 guirlandes raccordables, les 10 000 ampoules led, les cinq jabots blancs de type canadien, les 40 ampoules led flash… ont été rangés à l’étage. Florian les garde pour l’an prochain. « Il y aura un disjoncteur général et les prises de courant seront enterrées », promet son père. Vive Notre-Dame-des-Lampes !