que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
mètre kanter
touriste
touriste

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par mètre kanter » 26 août 2013 9:13

Des idées de chouettes zines, revues, sites, blogs sur les bouquins ? Je connais of course Chéri bibi, feu le Cafard, Psychovision...

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 26 août 2013 10:45

Aucun regret pour feu le Cafard (mais c'est perso^^).
Tu as :
comme zine vraiment sympa (en plus de Chéri bien sûr) :
à bloc!

Sur le polar et le noir :
Pol'art noir
813 le blog
entre autres hein, y en a plein...

:lecture:
"La religion est la forme la plus achevée du mépris."
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 31 août 2013 21:32

Une copine à qui j'ai prêté le bouquin et qui ouvre aussi des voies d'escalade nous a pondu:

Secteur Pitons
5 : Mika Etchebéhère
5c

Sinon, t'en as pensé quoi de la trilogie berlinoise, Framboise?
Moi un peu déçu (mais je l'ai déjà dit).

Sinon en vrac:

Du polar, entretiens entre François Guérif et Philippe Blanchet, très bien
W3 Le sourire des pendus de Jérôme Canut et Nathalie Hug, bonne histoire de départ mais mal traitée, avec des personnages trop caricaturaux
Chroniques de Jerusalem de Guy Delisle, BD roman sur l'année passée par l'auteur dans la ville sainte où il accompagnait sa femme qui bosse pour MSF
Diable rouge de Joe R. Lansdale, petit polar déjanté sans prétention
Impurs de David Vann (Sukkwan island, désolation), encore une histoire familiale qui dégénère, excellent.
Le purgatoire des innocents de Karine Giebel, polar super glauque, écrit au cordeau. il m'a laissé un sâle goût dans la bouche comme rarement. Excellent.

Et en ce moment, "quand les poules auront des dents" de Stephen Jay Gould, évolution, Darwinisme, créationnisme.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 02 sept. 2013 10:12

Sinon, t'en as pensé quoi de la trilogie berlinoise, Framboise?
Moi un peu déçu (mais je l'ai déjà dit).
Plus que déçue, j'ai carrément laissé tomber : Sam Spade au pays des SS, bof bof bof...

Découvert récemment un pur chef d'oeuvre : Image"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître, auteur dont je connaissais vaguement le nom, mais sans plus. Pas le temps là maintenant, mais il faut que j'en reparle : c'est superbe !
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 22 sept. 2013 11:08

J'ai lu "Pur" d'Antoine Chainas.
Je ne sais pas qu'en penser. Quelqu'un l'a lu? vos impressions?
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLI ... -noirs/Pur

Et "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea", Romain Puértolas
Image,

C'est gentillet mais moins équivoque que le précédent

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 15 mai 2014 14:44

Pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'à ces derniers jours et Paf, 2 excellents romans:
Hervé le Corre "Après la guerre", plongée dans les années 50 où les collabos, résistants et survivants se croisent dans Bordeaux.
http://www.payot-rivages.net/livre_Apre ... 27263.html
Paolo Bacigalupi "la fille automate". Pénurie énergétique, manipulations génétiques, OGM... Glaçant
http://www.belial.fr/blog/la-fille-automate_2596

Framboise
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Framboise » 16 mai 2014 12:43

J'ai lu "Pur" d'Antoine Chainas : glaçant, mais bien. Petite réserve : le vocabulaire, il faudrait un dictionnaire pour ne pas buter sur certains mots.

Coup de coeur pour le Stephen King "22/11/1963" : un millier de pages avalées sans aucune indigestion. Ça faisait longtemps que Stephen King m'emmerdait avec ses histoires à rallonge et boursouflées et je l'avais laissé tomber. Et là, grosse surprise. Déjà, il réussit un coup de maître en menant une histoire complètement surnaturelle mais qui se lit comme un thriller, et non comme un roman fantastique. On s'installe dans son histoire et on vit au jour le jour les aventures de son héros. Il m'a fallu un bon moment, mais ça en vaut la peine.

Puis complètement tombée dans Sam Millar, cet Irlandais à la vie complètement dingue : après les prisons nord-irlandaises pour des raisons politiques, le voilà qui se retrouve aux USA, en prison encore, mais pour un casse raté, carrément à la Dortmunder. Un héros de polar lui-même en somme. Tout est à lire, notamment son autobiographie "On the brinks" et "Les Chiens de Belfast", le 1er d'une trilogie à venir.

"Molosses" de Craig Johnson, où l'on retrouve avec bonheur les aventures du shérif Walt Longmire et de tous les personnages qui rendent cette série si humaine et attachante : Henry Standing Bear (l'ours ou la "nation cheyenne"), Vic, l'assistante aux yeux d'or... Une superbe communion avec la nature, même quand elle est hostile, un peu comme James Lee Burke, mais dans le Wyoming. De beaux personnages féminins qui évitent les poncifs du genre, une profonde humanité.

Deux Westlake : "Et vous trouvez ça drôle ?" et "Top réalité", avec un Dortmunder et sa fine équipe, toujours aussi hilarants. Malheureusement, tout ça va finir (il me semble qu'il n'en reste plus qu'un à paraître).

Marin Ledun avec "L'homme qui a vu l'homme" :
Pays basque nord, janvier 2009. La tempête Klaus vient de s'abattre sur la façade atlantique. Les rumeurs autour de la disparition d'un militant basque, Jokin Sasco, enflent. Iban Urtiz, reporter, comprend que cette affaire n'est pas un cas isolé. La jeune Eztia, soeur du disparu, lui ouvre les portes d'un monde de mensonges et de trahisons où enlèvements, tortures et séquestrations sont devenus les armes de l'ombre. Tandis que deux tueurs tentent d'étouffer la vérité, la vie d'Iban bascule dans une guerre sans pitié qui ne dit pas son nom.
Un roman sous tension qui vibre des cris des familles de disparus et de la folie des hommes.
.
Toujours aussi bon, Marin Ledun, je dirais même qu'il n'a jamais été aussi bon, même dans "les Visages écrasés". S'il est un auteur à suivre, c'est bien lui.

Et toujours Ken Bruen : je crois bien avoir tout lu, j'aime tout. Noir, très très noir,mais toujours avec cet humour ravageur qui amène le lecteur à s'esclaffer en plein milieu des situations les plus désespérées... Décidément, l'Irlande nous donne beaucoup d'auteurs passionnants en ce moment (Bruen, Millar, Stuart Neville, Gene Kerrigan...).

En ce moment : "Bastards" d'Ayerdahl, polar félin. Ayerdahl nous vient de la SF et cela se sent dans ses thrillers qui ont souvent une touche de surnaturel. Certains lui reprochent d'être un peu long, d'écrire des romans un peu indigestes, du genre "cent pages en moins et ce serait parfait". Je n'en suis qu'à la moitié de celui-ci, on verra...

Lu le Guérif : il en a connu des gens intéressants lui, quelle vie !
Et, en attente : Philippe Corcuff "Polar et critique sociale". Un avant-goût ici

Et toujours Dominique Manotti ("l'Évasion"), Jo Nesbo, mais j'arrête là pour aujourd'hui...

Image
(Raoul Vaneigem)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 16 mai 2014 16:23

Classe, ça me donne quelques idées.
Le Stephen king, je l'ai avalé aussi, mais j'ai quand même préféré the dome.
Et je vais aller me jeter sur le Dortmunder que je ne connais pas (Top réalité). :lecture:

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 16 juin 2014 18:21

http://fr.ulule.com/gore/

Votre serviteur a collaboré à cette bible de la tripaille !!!!! Vive la littérature PUNK !!!

A part ça, pour répondre à la question - titre du thread je lis de l'heroic fantasy en ce moment : les CONAN, de HOWARD. Super bien écrit, de l'action sans temps mort et un monde imaginaire certes calqué sur celui du monde médiéval mais d'une grande richesse !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

niap
légende vivante
légende vivante

Message par niap » 16 juin 2014 20:43

Yo kolonel,
je suppose que tu connais ce blog: http://petulavonchase.blogspot.fr/