http://solidaritefemmeskobane.org/
Plus d'info :
http://www.radiorageuses.net/spip.php?article628
En 2014, le Rojava déclarait son autonomie. Les femmes de Kobanê participaient à la mise en place d’un système d’égalité de genre inédit avec pour principes la co-présidence à tous les niveaux décisionnels et les assemblées autonomes de femmes au sein de chaque instance politique. Mais quelques mois plus tard, Kobanê était attaquée par Daesh et ses alliés. La guerre qui a duré deux ans a entièrement détruit les infrastructures des femmes. Aujourd’hui, les femmes de Kobanê luttent au quotidien pour faire face à la destruction et aux conséquences matérielles et psychologiques de la guerre. Malgré la disparition de leurs espaces politiques, elles se réunissent pour maintenir entre elles les liens de solidarité nécessaires pour faire vivre une société basée sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Infos, brochures, dons :
http://solidaritefemmeskobane.org/
la suite ici :RECONSTRUIRE KOBANÊ POUR DÉMOLIR LE PATRIARCAT
Le canton de Kobanê et la place des femmes
Le Kurdistan est séparé entre 4 pays, la Turquie, la Syrie, L’Iran et L’Irak. Le Rojava (Kurdistan de Syrie) est aujourd’hui divisé en 3 cantons : Afrin, Ciziré et Kobanê. Le Rojava a déclaré son autonomie suite à la guerre en Syrie, en 2014. La vie y a été organisée en fonction des principes fondamentaux du confédéralisme démocratique : l’égalité homme-femme, le respect de l’écologie et la démocratie. Ainsi, les femmes sont présentes et représentées à tous les niveaux de la vie civile et politique, des assemblées de quartier à celle du Rojava.
Ce système est apparu comme une menace et a été visé en tant que tel notamment par Daesh, qui a lancé une offensive à partir d’août 2014 sur Kobanê. La défense du canton a été assurée par les YPG (unité de défense du peuple) mixtes et les YPJ (unité de défense des femmes) combattant en non mixité. C’est ce qui a permis la libération de Kobanê en janvier 2015.
Reconstruire Kobanê, défendre le confédéralisme démocratique
Depuis un peu plus d’un an, Kobanê est libéré mais la ville même est détruite à 80%. Dans ce contexte, la reconstruction est une urgence humaine et politique. C’est une urgence humaine car une part importante de la population de la ville est revenue y vivre. Malgré les efforts des organisations de la ville pour permettre leur réinstallation, les conditions économiques et sociales sont extrêmement difficiles. C’est une urgence politique car des forces obscurantistes, impérialistes et capitalistes sont présentes aujourd’hui plus que jamais pour étouffer la révolution sociale en cours à Kobanê. Face à ce constat, les institutions de la ville, en lien avec le mouvement kurde, ont décidé de faire de la nouvelle Kobanê, une ville qui reflète dans ses fondations mêmes les principes du confédéralisme démocratique. Des comités de reconstruction ont été créés à travers le monde et en Europe, c’est la France via le collectif qui est en charge de coordonner le projet de reconstruction féministe.
http://solidaritefemmeskobane.org/fr/node/86
