Union Thugs: Folklore ouvrier

Sorties de disques, appels à coprods ou mises à dispo en téléchargement de musiques contestataires et de mélodies bruyantes comme on les aime.
Répondre
Avatar du membre
Rude!
zonard-e
zonard-e
Messages : 207
Enregistré le : 29 janv. 2016 17:11

Union Thugs: Folklore ouvrier

Message par Rude! » 27 juil. 2020 22:05

Salut à touTEs,
on a reçu notre dernière co-prod (Fire And Flames Music, Kale Borroka Records, Dure Réalité, Rebel Time Records (2), Rudy's Back, BOITE A MUSIQUE.ca (BAM)) en date:

Union Thugs (Revolutionary Oi and Folk Montréal): Folklore ouvrier , un mini album en CD avec un "fanzine" qui explique l'idée de cet album et chaque chanson qui est une reprise/ interprétation avec les textes en français et en anglais.

" 6 chansons incluant War on the Workers, Les piqueteuses de la gloire, Partisan, Union Maid, La complainte des ouvriers et Le préambule du SITT-IWW avec un accompagnement au banjo.

L'album Folklore ouvrier s'inscrit dans cette même volonté de continuer à développer une culture ouvrière révolutionnaire. Si la chanson populaire moderne a cette fois été évacuée de notre sélection, aux profits de certains classiques de la chanson comme Union Maid et Partisan, vous vous retrouverez encore dans ce mélange de folk et de punk-rock prêt à réveiller le ou la gréviste en vous!

Un court album qu'on dédie, aux grévistes et aux lock-outé-es; aux militant-es de la base, aux activistes et aux délégué-es; aux fouteurs et fouteuses de marde professionnelles et à tous ceux et toutes celles pour qui se faire manger la laine sur le dos n'a jamais été une option!"

Union Thugs qui jouent uniquement en soutien pour des caisses de grève etc...aux sorties d'usines!
https://unionthugs.bandcamp.com/


"Ni fachos, ni ami(e)s des fachos, l'ambigüité c'est la complicité !!!".
http://www.radio-g.fr/internet/index.php

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: Union Thugs: Folklore ouvrier

Message par A.M. » 28 juil. 2020 20:18

'écouté en entier : bien !
la complainte du partisan(cohen) en mode vénér !
belle initiative de leur part en tout cas.. du folk ouvrier !

y'a du dépot en bretagne ? (ou si non, motiv à en prendre en distro.. MP ?)

bonne soirée

Avatar du membre
Rude!
zonard-e
zonard-e
Messages : 207
Enregistré le : 29 janv. 2016 17:11

Re: Union Thugs: Folklore ouvrier

Message par Rude! » 30 août 2020 17:29

Salut,
bien content que ça plaise à quelqu' UnE!
Désolé de pas avoir répondu plus tôt, mais je ne vais pas trop sur internet.
Par contre j'ai essayé à plusieurs reprises de te répondre en "message privé" mais ça semble ne pas fonctionner (ou je suis tout simplement nul).
On a très peu d'exemplaires (il y en a eu 4OO seulement au total). On ne fait pas de dépôt, échanges éventuellement si tu as une distro, on peut aussi en faire transiter par quelques potes habitant en Bretagne à voir avec eux et tout dépend où tu es.
Sinon tu peux toujours nous contacter par email.
R pour Rudy's Back.
"Ni fachos, ni ami(e)s des fachos, l'ambigüité c'est la complicité !!!".
http://www.radio-g.fr/internet/index.php

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: Union Thugs: Folklore ouvrier

Message par A.M. » 30 août 2020 18:38

mp répondu Rudy

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Union Thugs: Folklore ouvrier

Message par Nhuman punk » 31 août 2020 10:33

y'a moy de m'en filer quand je viens à angers, pour la punk poste! :p4:

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Union Thugs: Folklore ouvrier

Message par bub » 02 sept. 2020 9:03

la reprise de Molodoi (complainte des ouvriers) est chouette : je suis bien content pour l'album Tango Massai, j'appréciai bien cet album et j'ai l'impression qui était un peu décrié/ignoré... en tous cas que je le préfère à Dragon Libre qui a subi une réédition dernièrement ! (sans compter que la chanson "à poil les militants" me hérisse le poil, enfin juste un vers qui dénote un manque total de compréhension politique, enfin on était habitué avec le chanteur)

Mais revenons à nos moutons...

Merci pour les sous-titres, c'est vrai qu'ils avalent bien leurs mots, eux autres, tabernak de tabernak !

Sympathique groupe au demeurant ! Même si la fierté du travailleur personnellement me laisse assez froid, "ne travaillez jamais" c'est ça ?

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: Union Thugs: Folklore ouvrier

Message par A.M. » 11 nov. 2021 20:35

Bonsoir,
je m'étais attardé sur le contenu / contenant pour écrire cette chronique
qui n'a pas pu être chroniquée dans Kraspop (par manque de place),
alors je vous partage la chronique ici :

UNION THUGS “Folklore ouvrier”
CD 7 titres / zine A4 - 20 pages (français / anglais) 2020 :

Allez hop un peu de Oi! dans ce monde de brutes hostiles (…)
Enfin le quintet qu’on écoute c’est certes pas des musiciens pro mais pas vraiment de la Oi! non plus :
C’est de la folk pour prolo, et toutes formes de minorités qui subissent la dure réalité au quotidien,
appelant à la lutte, voire à la révolution.

Ce sont des québecois de Montréal avec l’accent même quand ils chantent / gueulent / beuglent en anglais
(“war on the workers” super titre écrit par la militante Anne Feeney en 94, rendant hommage à un mécanicien
et une chimiste décédés après avoir lutté pour la sécurité et la santé au travail
puis tout ce va autour des conditions de vie des employés (flexibilité etc…).

Toujours sur les conditions de travail à améliorer, “Les piqueteuses de la gloire”,
reprise féminisée du titre de 1977 de Jacques Brunet écrit en support aux syndicats
et grévistes de la radio (pour l’autonomie pro et la liberté de paroles)…
Enfin tout est chichement et mieux raconté dans les explications de textes
et contextes des chansons présents dans le livret non dispensable, donc.

La musique est bien entrainante en tout cas… “La lutte et la fête”, quoi ?!

Partisans est la reprise la plus connue, j’aime bien cette version oi! “acoustique”
(instru à la Clébards / Prince ringard), mieux interprétée que la version de Leonard Cohen, j’trouve
(bah oui, c’est une chanson écrite en 1943 par un résistant français (E. d’Astier de la Vigerie)
et mise en musique par Anna Marly. La liberté viendra et nous sortirons de l’ombre !)


titre 5 : “Union Maid” est très folk, plus que les autres morceaux…
L’originale (de 1940 par les Almanach singers) est déjà une parodie d’une chanson des Red Wing datant de …1907 !
La version de nos voyoux unis supprime le passage “dépassé”
(c’est une chanson sur la / pour la femme de guerre, syndicaliste féministe Ina Wood,
mais le 3ème couplet viré - bref : pas trop pigé le truc sur le mariage).

Puis Reprise d’un groupe plus récent (Molodoï) “La complainte des ouvriers” (1995),
là c’est de la Oi! folk à texte du coup on écoute ça bien, svp !
A noter qu’Union Thugs reprennent celle là depuis leurs tout débuts
et je suppose qu’ils continuent de la faire, certainement par conviction politique,
puisque musicalement c’est clairement la moins bien.
Pour ceux qui, étrangement ne connaissent pas,
ça parle des licenciements économiques d’ouvriers français,
en conséquence du Néo-libéralisme…
Ce qui avait entrainé le plus grand mouvement de grêve depuis 1968 dans l’hexagone.

Le dernier titre est comme le premier*,
une compo à partir d’un préambule syndicaliste industriel (de 1905 ?)
chantée parlée également mais sur une musique plus douce,
sur le fait de devoir lutter contre le pouvoir des patrons en appelant les ouvriers
à s’organiser en tant que classe, à s’emparer des moyens de productions…
et bien sûr en bloquant les usines
(ça c’est moi qui dit, mais bon… J’suis pas si loin d’la plaque).

En tout cas convaincu par cet objet “important”,
parce que leur parole est sincère, je l’estime bonne et forte,
leur musique est sympa...

Et enfin dans le livret on trouve d’autres textes rapport à tout ça
(l’antifascisme vs la répression d’état / la libération par l’armée du crime
(actions de résistance armée contre les nazis…)
Pas de contact. Voyez avec les labels (rudy’s back / Dure réalité) ou moi, donc.

https://unionthugs.bandcamp.com/track/intro

* le premier tite (ou "l’intro") est un texte de présentation de la démarche / message politique
mis progressivement en musique… vraiment bien.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités