Encore et toujours.
Avez-vous entendu parler de la situation catastrophique des réfugiés entre la frontière Biélorusse et Polonaise ?
Un mot de l'AUTRE CANTINE à Nantes :
FRONTIÈRE ENTRE LA BIELORUSSIE ET LA POLOGNE : PLUS DE 3 000 EXILÉ.E.S DANS UNE SITUATION DRAMATIQUE
Il y a déjà eu au moins dix morts depuis le début de la crise et le risque d’autres décès est plus que probable. Sans eau, sans nourriture, sans abris, avec des températures qui ne cessent de baisser, que prédire si ce n’est ce qui est déjà une honteuse et provoquée catastrophe humanitaire…
En ce moment même à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, des milliers d’exilée.s, principalement syrien.ne.s et irakien.ne.s, hommes, femmes et enfants, sont coincés entre le marteau belarusse et l’enclume polonaise.
De leurs propres témoignages et de ce qui a pu être observé par la communauté internationale, les belarusses, sous la conduite d’Alexandre Loukachenko, les ont laissés venir pour la plupart en avion de Syrie et d’Irak puis dirigés vers la frontière polonaise, avec la volonté de se venger de l’union européenne et des sanctions qu’elle a prise contre lui dès l’année dernière.
Mais désormais les soldats belarusses les empêchent de revenir en arrière et les polonais de traverser leur frontière. Ces derniers ont militarisé la zone avec des centaines de soldats en armes.
Drame humain et situation honteuse car l’Europe ne fait rien pour le moment si ce n’est défendre ses sacro-saintes frontières. Même les associations humanitaires polonaises sont empêchées de traverser la frontière pourvoir venir en aide aux exilé.e.s. Ignoble car Loukachenko se sert d’êtres humains comme d’objets pour servir sa politique oppressive et les envoie cyniquement à la mort en toute connaissance de causes.
Déjà dix morts et l’Europe ne bouge pas, combien en faudra t’il pour que l’humanité reprenne ses droits sur la politique migratoire ? Combien de souffrances faudra t’il avant que les européens quittent des yeux leurs barbelés pour les tourner vers la réalité des ces exilé.e.s qui ont quitté un enfer pour en découvrir un nouveau ?
No borders, no nations ! Accueil inconditionnel !!
Un article du Monde :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Reportage de France culcul :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tobre-2021
Vidéo en anglais :