Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 15 août 2023 8:43

Conann (aka Conan LA barbare) de Bertrand Mandico, 2023. C'est très....particulier
https://lepolyester.com/critique-conann/

Et deux courts:
Nen Amagat de Pol Rodriguez: https://www.polrodriguez.es/project/nen-amagat-spot/

The Gift de Farbod Ardebili. Qui aurait plu à Norma, le réalisateur est iranien et- en 6 minutes tout est dit
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par magicraph » 15 août 2023 15:08

UN DIVAN A TUNIS (2020)
une tunisienne qui habitait à paris revient au bled et ouvre un cabinet de psychanalyse.

Une comédie gentillette dont le message est : la tunisie c'est le bordel, mais ça a son charme.
Pas mal.
hein?

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 15 août 2023 15:27

magicraph a écrit :
15 août 2023 15:08
UN DIVAN A TUNIS (2020)
une tunisienne qui habitait à paris revient au bled et ouvre un cabinet de psychanalyse.

Une comédie gentillette dont le message est : la tunisie c'est le bordel, mais ça a son charme.
Pas mal.
Oui, j'avais bien aimé celui-ci.Avec l'excellente Golshifteh Farahani.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 16 août 2023 17:54

O apostolo (l'apôtre) de Fernando Cortizo.

Un film d’animation fantastique en stop motion sur le mythe galicien de la Santa Campana. Très belle musique de Xavier Font, Philip Glass et Arturo Vaquero. Le film a reçu plusieurs prix dont le Prix du public au Festival international du film d'animation d'Annecy.

Je conseille
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 19 août 2023 10:46

Point Noir (1968) de Jules Dassin.
Un groupe d'hommes noirs doivent cacher un de leurs membres, Johnny Wells. Tank, un de ses amis a des problèmes d'alcoolisme et "moucharde" à la police. Les révolutionnaires se radicalisent et le comportement imprévisible de Tank devient une menace pour la révolution qu'ils planifient ...

BO de Booker T Jones
Tiré du roman de Liam O'Flaherty et déjà adapté en 1935 par John Ford sous le titre "le Mouchard", cette oeuvre rare de Jules Dassin, co-écrite avec Ruby Dee et Julian Mayfield (deux des acteurs du film) a été adaptée dans l'univers troublé des années 60 aux USA et débute par le speech de Martin Luther King après son assassinat. Un film direct, sans concessions, qui rend compte des vicissitudes du peuple noir . Mais Dassin tourne un métrage parfois académique, Julian Mayfield surjoue trop souvent, le ghetto ressemble à un décor (ce qu'il est), le dialogue se donne parfois des airs "arty". Le tournage qui fût difficile est encore empreint de la méthode hollywoodienne même si on est loin du lissage style Sidney Poitier et pas encore entré dans la bombe que sera "Sweet Sweetback.


The ruben Brandt collector (2018) de Milorad Krstić

Le célèbre psychotérapeute Ruben Brandt est contraint de voler treize oeuvres d'art parmi les plus renommées au monde pour mettre fin aux terribles cauchemars qui le hantent chaque nuit. Il forme une équipe de choc composée de collègues mais également de certains de ses patients.

Premier long-métrage animé de l’artiste Milorad Krstic (peintre, sculpteur, documentariste et artiste multimédia), un film original plein d'actions, de course poursuites, avec pour toile de fond sa propre réinterprétation des grandes peintures de l’histoire. Un film magnifique qui mélange dessin à la main et animation 3D, avec de nombreuses références à la peinture, cinéma et musique.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 20 août 2023 18:04

Encore un chouette film d'animation:
Junk head de Takahide Hori (2021)
Dans un futur lointain, les humains ont multiplié les avancées scientifiques et utilisé comme esclaves une population de clones et de mutants. Ces êtres artificiels s'étant révoltés, l'humanité les a enfermés dans des sous-sols insondables. Cependant, les humains ne parvenant plus à se reproduire, ils cherchent le secret d'une nouvelle fertilité parmi les mutants, dans les dangereux souterrains. Pour ce faire, ils envoient des explorateurs. L'un d'eux, Parton, un humain anodin mais courageux, est largué dans ces profondeurs et aussitôt décapité par accident ! Un mutant savant le reconstruit sous la forme d'un petit automate...

Takahide Hori a développé en autodidacte son court pour un long métrage avec plusieurs casquettes (conception des marionnettes, décors, éclairage, réalisation, production, composition musicale). C’est de la stop motion à 24 images/seconde, donc un travail titanesque sur plusieurs années.
Se voulant à contre-courant du cinéma commercial ou hollywoodien, il offre une science-fiction d'inspiration punk, placée sous le signe de l'humour noir et du «Do It Yourself».
Il a reçu plusieurs prix pour son court et long métrage.


Africa paradis de Sylvestre Amoussou (2007)

En 2033, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous-développement.
Olivier informaticien sans travail est prêt à tout pour en trouver, vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
À peine arrivés, ils sont arrêtés par la police des frontières et incarcérés dans une résidence de transit, en attendant d’être renvoyés en France. Olivier parvient seul à s’échapper.
Il commence alors une vie de clandestin, jusqu’au jour où il récupère les papiers et endosse l’identité d’un blanc tué dans un accident de voiture. Entre-temps, Pauline accepte un poste de bonne dans une famille bourgeoise africaine.

A part un renversement des rôles, y a pas grand chose...
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par magicraph » 22 août 2023 10:19

SHE IS (2023)
Un documentaire sur une femme qui a subit des violences sexuelles lors de son enfance, qui a crée un collectif de meufs qui font des ateliers de danse pour des jeunes filles survivantes de trafics, prostitution forcée, et violences sexuelles en général.
Son collectif part régulièrement en Asie du Sud Est pour faire des ateliers dans un centre d'aide à ces survivantes.

C'est très dur, mais aussi très inspirant. Pas mal de gens différents ont la parole, dont une thérapeute qui explique les bases des traumas que toutes ces personnes partagent.
J'encourage tous ceux qui peuvent à le regarder.
hein?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 22 août 2023 10:55

Merci Raph, ça a l'air passionnant...
Tu l'as choppé où ??

Nous hier on a maté "mignonnes", un film dans lequel la réalisatrice suit le parcours de 5 gamines de banlieue qui se mettent en tête de danser comme des grandes avec tout ce que cela implique de vulgarité et de sexualisation. Quelques très belles scènes et un contexte social bien planté mais je comprends que le film ait fait scandale et pour une fois j'ai été choqué moi aussi : le corps de ces mômes est montré de façon beaucoup trop suggestive ! Certes c'est le propos du film mais beaucoup de plans sont complètement inutiles voire complaisants... Bref un film qui me laisse une impression mitigée et de malaise.
Mon vrai nom c'est FRED :-)

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par magicraph » 22 août 2023 19:25

kolonel muller a écrit :
22 août 2023 10:55
Merci Raph, ça a l'air passionnant...
Tu l'as choppé où ??
Par torrent, avec des sous titres anglais.
Mais je me suis lancé à faire la traduction des sous titres... Je te tiens au jus quand j'aurai fini.
hein?

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2102
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 25 août 2023 18:04

Asteroid city de Wes Anderson. Je ne m'attendais à rien, et je ne suis pas déçu, y a rien. C'est très joli, mais à part ça.

Les 3 mousquetaires: D'Artagnan de Martin Bourboulon. Agréablement surpris. C'est pas un chef d'oeuvre, mais finalement, on ne voit pas passer les deux heures, pas de surenchère dans les combats, même Romain Duris ne m'a pas énervé.

Une mini-série franco-belge: Au delà des murs de Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Très joli final.

Et les deux premiers épisodes de la nouvelle série Star wars: Ahsoka créée par Dave Filoni . Un des personnages les plus intéressants de l'univers star wars pour moi, en espérant que les créateurs n'en fasse pas n'importe quoi.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité