MASTODON, et enfin la migration punk des réseaux
MASTODON, et enfin la migration punk des réseaux
Hello !!
Je ne retrouve plus les posts sur MASTODON qu'avait mis @Abfab à propos du réseau social alternatif.
Il en avait parlé déjà depuis longtemps, y avait même un peu des gens inscrits..
Bref, on ne va pas se mentir, ces dernières années à peu près tout le monde s'est fait une page sur les réseaux.
Et finalement ça bouge, suite aux derniers propos LGBTQI+phobes et à son raliement à Trump, Marc Z a réussi à faire dégager tt le monde apparement..
Bref, allez vous faire un compte sur MASTODON pour ceux qui n'y étaient pas.
Et ceux qui y étaient, bah on arrive..
https://joinmastodon.org/fr
Je ne retrouve plus les posts sur MASTODON qu'avait mis @Abfab à propos du réseau social alternatif.
Il en avait parlé déjà depuis longtemps, y avait même un peu des gens inscrits..
Bref, on ne va pas se mentir, ces dernières années à peu près tout le monde s'est fait une page sur les réseaux.
Et finalement ça bouge, suite aux derniers propos LGBTQI+phobes et à son raliement à Trump, Marc Z a réussi à faire dégager tt le monde apparement..
Bref, allez vous faire un compte sur MASTODON pour ceux qui n'y étaient pas.
Et ceux qui y étaient, bah on arrive..
https://joinmastodon.org/fr
-
- squatteur/euse
Re: MASTODON, et enfin la migration punk des réseaux
On sera au moins 2. Et toujours pas de portable.Laurent NTZine a écrit : ↑23 janv. 2025 16:31N'y a-t-il donc plus d'irréductibles pour résister encore et toujours à l'envahisseur ?
Si![]()

Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains
Héhé, un forum c'est un peu un réseau social :)niap a écrit : ↑24 janv. 2025 6:45On sera au moins 2. Et toujours pas de portable.Laurent NTZine a écrit : ↑23 janv. 2025 16:31N'y a-t-il donc plus d'irréductibles pour résister encore et toujours à l'envahisseur ?
Si![]()
![]()
En vrai sur les réseaux il n'y a pas que des gens en maillot de bain en train de soigner leur problème d'égo.
J'y ai trouvé plein de groupes, plein de labels. Plein d'émissions de radio.
Des photos ou vidéos de groupes qui étaient rares ou jamais sortis.
Y a plein de gens des années 80 qui n'avaient jamais partagés leurs photos, y a des trucs de fou qui ressortent !
Des artistes cool, des photographes cool. Des pages de ciné, des iconographies...
Plein d'infos d'autres parties du monde que je n'aurais pas trouvé sinon etc..
Y a aussi pas mal de trucs niveau féminisme, self care, LGBTQI+ etc... et je pense que certaines pages ont aidé énormément de personnes à se sentir bien, rassuré.es, entouré.es et légitimes.
(Et y aussi des potichats...)
On trouve vraiment tout sur les réseaux et je ne vais pas faire l'éloge de ce qu'ils sont et encore moins de ceux qui les ont crée.
Mais tout est une question de comment on oriente son regard.
Perso je n'y trouve que des choses qui m'intéresse et c'est bien que des gens avec de bonnes démarches s'en soit emparé pour partager leur culture.
ah bah ca... j'ai maintenant un portable pro, parce que la boite a retiré tous les téléphones fixes et les a remplacé par des téléphones portables...niap a écrit : ↑24 janv. 2025 6:45On sera au moins 2. Et toujours pas de portable.Laurent NTZine a écrit : ↑23 janv. 2025 16:31N'y a-t-il donc plus d'irréductibles pour résister encore et toujours à l'envahisseur ?
Si![]()
![]()
C'est comme la fin des cabines téléphoniques, on subit...
Ce qui est dommage c'est cette approche pragmatique, c'est gratuit, ca marche bien et ca partage sévère.
C'est justement sur cette réalité qu'est basé le modèle.
OK je boycotte, c'est viscéral, je ne surferai jamais sur face de plouc, je ne commanderai jamais un uber.
C'est comme Total, est ce que les appels au boycott à l'époque de l'Erica sont toujours d'actualité ? Perso, je continue à la manière viscère, mais c'est vrai qu'on en parle plus vraiment... D'autant que c'est pas l'essence de supermarché qui va reformer le système !
M'enfin, il y a un truc important quand même c'est le temps perdu sur les réseaux (2h15 par jour). A ce rythme là, le métavers devient réalité. C'est comme quand on me dit qu'il y a des choses biens à la télé (3h16 par jour)... sûrement sûrement... Ca fait 5h30 de gagné sur les écrans qui envahissent déjà le quotidien...
Oui, c'est un argument.bub a écrit : ↑24 janv. 2025 18:49M'enfin, il y a un truc important quand même c'est le temps perdu sur les réseaux (2h15 par jour). A ce rythme là, le métavers devient réalité. C'est comme quand on me dit qu'il y a des choses biens à la télé (3h16 par jour)... sûrement sûrement... Ca fait 5h30 de gagné sur les écrans qui envahissent déjà le quotidien...
Après la diabolisation des écrans, c'est pour dire aux gens qu'ils passent énormément de temps à regarder de la merde (Des émissions de merde, des séries de merde, des jeux à la con..)...
Et quand c'est pour se cultiver ?
Est ce qu'on dirait ça quand on va au ciné ou quand on écoute des disques ? Ce n'est pas du temps perdu.
Avant il n'y avait rien sur les réseaux et maintenant ce n'est plus le cas.
Est ce qu'on peut dire ça quand c'est pour faire des recherches sur des disques ou de lire des articles de ciné ?
Parce que pour beaucoup de gens, ça revient à ça et pas à autre chose.
Moi je ne pense pas y perdre mon temps de cette manière que ça soit sur les réseaux ou ailleurs.
Le tout c'est de les utiliser avec intelligence et de se cultiver...
Bref pour la gratuité, les réseaux alternatifs sont gratuits et géré par des activistes.
Y a pas de pub, ce n'est pas lucratif.
J'espère qu'on va pouvoir y retrouver les mêmes choses
Hey, pour rentrer dans le gras du sujet, je cite un extrait de la "socièté de l'expérience- Le consumérisme réinventé" paru chez l'Echappée.
Il commence par une retrospective sympathique sur les théories critiques de la consommation et il résume par :
"[L'] emprise idéologique [et le pouvoir du capitalisme] repose en effet sur la capacité des marchandises à influencer significativement la vue quotidienne. Le succès du consumérisme comme "mode de vie" tient en partie au fait qu'il modèle notre vie sans que nous nous en rendions compte. En d'autres termes, la consommation est idéologique : elle se présente comme naturelle et, en tant que consommateurs consentants, non seulement nous y souscrivons à notre insu, mais l'on pourrait affirmer que nous en sommes complices. Nous participons à la construction de ce monde qui nous frustre tant [...]"
Si je fais un decryptage, et je prends l'exemple du smartphone qui est un produit consommable, nullement nécessaire à la base mais qui l'est devenu (aujourd'hui le smartphone sert à garantir l'identité numérique d'une personne - ce qui est hallucinant quand même). Bref, il influe quotidiennement sur la vie. Maintenant le smartphone ou tout autre appareils électroniques qui permet de se connecter aux réseaux, trouve sa justification dans des habitudes de consommation. Et là on parle de consommation au sens large, "médiatique, commerciale, culturelle ou éducative" en incluant le punk dans la boucle. Le moyen "naturel" de le consommer passe par des produits electroniques (qui bouffe de la terre rare, des ressources en energie, qui favorise l'inégalité, qui renforce le monopole des GAFAM etc... -le capitalisme numérique quoi-). Je vais prendre comme exemple l'habitude d'écouter de la musique sur bandcamp, youtube ou autre produit comme spotify (simple et efficace) au lieu d'écouter des CD/vinyles/K7 ce qui demande (dur) plus de manipulation.
En bref on consomme via des produits capitalistes, construits pour être attrayants et générer de l'argent, et si nous sommes le résultat de nos liens sociaux, on pourra remarquer qu'ils deviennent de plus plus virtuels (réseaux), et nous enfonce dans un individualisme angoissant qui se soigne par un accès accru aux réseaux via plus d'utilisation de produits capitalistes, etc... Capitalisme +1. La question n'est pas le quoi mais le comment. Le quoi donne l'illusion de choisir le mode de consommation quand on est juste manipulé par un comment invisibilisé. Je ne suis pas loin de penser que punxforum ou mastodon participe de cette approche. Il y a deux solutions: un refus en bloc de l'electronique (radicale) ou une utilisation critique et raisonné (réformiste). J'imagine que celles et ceux qui sont ici, moi inclus, n'ont pas de position radicale sur le sujet sinon ielles ne tomberait pas sur ce media électronique...
Mais de nos jours s'extraire de l'électronique, c'est s'extraire vraiment de la sociète... toujours le même débat autour de la radicalité. ET même si j'appuie les démarches électroniques libres, j'imagine qu'il faut rester critique et limiter leurs utilisations aux maximum.
Tout ca pour dire que c'est pas plus mal si l'activité du punxforum ralentit, ca participe d'une réflexion raisonnée sur son utilisation, up the punx ! (quoi je m'emballe ?)
genre info de la journée qui me fait halluciner
Et comment on peut laisser passer cette énormité : "son empreinte écologique n’est pas bonne".
Que ca coûte cher aux banques je pe fais pas de souci, mais le greenwashing c'est hallucinant ! Parce que les distributeurs automatiques c'est plus écolo, parce que les paiements sécurisés electroniques c'est plus écolo ? Parce que le papier et le transport, c'est pas écologique ? Dans un monde amazonzon qui monopolise le carton, on stigmatise le chéquier ? Whaouh !
Le chèque était le mode priviligié de paiement via les VPC avec la bafouille de rigueur.Le chéquier voué à disparaître ou à devenir payant ?
Le chèque est de moins en moins utilisé. Gratuit pour le client, ce petit bout de papier coûte cher aux banques, au point que certains établissements ne le proposent pas.
[...]
« Pourtant, le chèque coûte cher aux banques, il fait l’objet d’un certain nombre de fraudes et son empreinte écologique n’est pas bonne, puisqu’il contribue à l’utilisation de papier et de transports physiques »

Que ca coûte cher aux banques je pe fais pas de souci, mais le greenwashing c'est hallucinant ! Parce que les distributeurs automatiques c'est plus écolo, parce que les paiements sécurisés electroniques c'est plus écolo ? Parce que le papier et le transport, c'est pas écologique ? Dans un monde amazonzon qui monopolise le carton, on stigmatise le chéquier ? Whaouh !