que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
blacksquare
touriste
touriste
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2013 19:53

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par blacksquare » 10 sept. 2025 5:36

Je viens de terminer "A la ligne" de Joseph Ponthus, et j'ai trouvé le livre excellent. Découvert le monsieur un peu par hasard, en regardant le documentaire "Le temps des ouvriers" de Stan Neumann, où il apparaît à plusieurs reprises. Ce livre est un peu déconcertant au départ car il est écrit sans aucune ponctuation, avec de nombreux retours à la ligne, j'ai eu un peu peur en ouvrant le livre la première fois, mais finalement ça se lit très bien quand même. Il y raconte ses expériences de travail à l'usine, plus précisément, en intérim en usine agro-alimentaire (poisson, abattoir, etc.). Ce n'est pas toujours très gai, mais c'est très bien écrit. Toute personne ayant vécu des expériences similiaires s'y reconnaitra aisément. Comme j'ai adoré le livre, j'ai voulu voir s'il en avait publié d'autres, et en faisant ces recherches, j'ai appris que le type était malheureusement décédé d'un cancer... En fait, sans le savoir, j'avais déjà lu le premier livre qu'il avait écrit en 2012 "Nous...la cité", livre que j'avais offert à la mère pour son anniversaire (et que j'avais discrétement lu avant de lui offrir), où il parle de son taff d'éducateur spécialisé et où il donne la parole à des jeunes banlieusards dont il s'occupe. Ce livre aussi est bien : même s'il est moins "original" dans la forme, il est intéressant dans le fond, donner la parole à ceux qui ne l'ont pas.

Dans un registre un peu différent, je viens également de terminer "Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple" de Didier Eribon. C'est un peu dans la même veine que "Retour à Reims" que celles et ceux qui l'avait lu, livre qui m'avait également bien enthousiasmé lorsqu'il était sorti. C'est un peu comme si un sociologue écrivait des egozines. "Retour à Reims" est plus centré sur son parcours personnel de transclasse ou de transfuge de classe, comme c'est devenu un peu la mode aujourd'hui, alors que "Vie, vieillesse et mort" est plus centré sur la trajectoire sociale de sa mère et la fin de vie de cette dernière. Il y a des moments assez pompeux et pénible à lire, surtout quand le monsieur se donne le beau rôle , mais heureusement ces moments sont compensés par plein d'autres passages intéressants qui font réfléchir : rapport des enfants aux parents, la vie dans les EHPAD, la fin de vie dans la déchéance, etc. Le livre est même à certains passages plutôt touchant, et si le discours est par moment un peu dogmatique, à plein d'autres moments l'auteur pose des questions sans y apporter de réponse, ce qui nous amène à réfléchir davantage à la question que s'il nous avait asséné une réponse toute faite. Bref, je trouve généralement ça plutôt bon les livres qui nous touchent et nous font réfléchir en même temps.

Il y a deux ans, il y a une librairie qui a ouvert pas très loin de chez moi, et on y trouve un choix de livres assez surprenant pour une commune semi-rural (moins de 3000 habitants). Outre des essais féministes et un coin jeunesse bien sympa, on y trouve aussi quelques livres de William Burroughs (je me demande combien de rednecks comme moi sont amateurs de ce genre de livre dans les environs...). J'ai commençé par "Junky", que j'ai lu d'une traite, vraiment une grosse claque. C'est bien écrit, on suit le parcours partiellement auto-biographique de l'auteur aux travers de ses aventures liées à sa recherche et sa consommation permanentes de drogue. Epatant. J'ai voulu enchainé directement avec "Le Festin nu", mais pour le moment, je n'arrive pas à le lire. Il me faut encore sans doute un peu de temps pour digérer le premier. J'ai encore l'estomac lourd. Du coup, pour digérer, je mange un peu de glace, et ma glace littéraire à moi, ce sont les fanzines. Je relis des fanzines publié il y a plus de 15 ans maintenant à la recherche de conseils de livres ou de disques desquels je serais passé à côté. Avec 15 ans de retard je découvre Royal Headache, merci à Thomas de Suranné / Tape Resistance !!

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2163
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 28 sept. 2025 7:31

"Grimpe, crimes et nutella" de Pierre Charmoz (Ginkgo noir). Petit polar rigolo, qui aurait mérité d'être un peu plus développé. L'auteur se revendique d'un courant littéraire, le n'importe-quoi-isme.

"une colonie" de Hugh Howey (Babel). L'auteur m'avait déjà régalé avec la trilogie Silo et le diptyque outresable-outredune. Des gamins endormis qui partent pour coloniser une planète, un voyage prévu pour être long avec une formation (intellectuelle) durant le sommeil. Mais quand la formation ne va pas à son terme, que les gamins se réveillent sur une planète pas franchement amicale et sans avoir toute les bases de leur métier, est ce que ça peut bien se passer?

"La félicité du loup" de Paolo Cognetti (livre de poche). Encore un récit de montagnards, d'habitants de fond de vallée, avec le Mont Rose qui domine. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Cognetti sur ce roman. Chapitres courts, personnages attachants.

"MLF vaincra" de Gérard Lecas (Baleine). MLF, c'est le surnom de la commissaire en concurrence avec une émission de téloche pour retrouver un tueur de jeunes filles.

"La fée Carabine" de Daniel Pennac (Folio). J'avais jamais lu de Pennac et sa saga des Malaussène. Celui-là s'est retrouvé dans ma pile et j'avoue j'ai bien aimé. Pas sur que je me lance dans toute la saga, mais à l'occaze... Même si Pennac est antérieur, ça m'a fait penser à Mamie Luger ou Papi mariole de Benoit Philippon.

"Nulle part où revenir" de Henry Wise (Sonatine). Un polar dans le sud de la Virginie, entre noirs et white trash. C'est poisseux, avec son lot de flics dégueulasses, de secrets de familles... Une réussite
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 978
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 24 oct. 2025 8:12

"à la ligne" de ponthus m’avait bien beaucoup marqué quand je l'avait lu, on avait l'impression d'être avec lui à l'usine, il avait un talent pour décrire tout ça... paix à son âme...
dans le genre non fiction "prolétarienne" je sais pas comment décrire ça je viens de terminer "13 ans à te regarder mourir" de benjamin daugeron, c'est une putain de claque dans la gueule, pour ceux et celles qu'ont connu des proches alcooliques c'est bien dur, ça remue, mais c'est juste ultra pertinent et émouvant sans être larmoyant...

"Post mortem" de cometbus est bien chouette aussi, malgré le nom haha, on pourrait se dire qu'on va juste avoir droit à un compte rendu de tout ce qui a foiré dans ce qu'a entrepris l'underground mais c'est assez bien tourné pour qu'on garde espoir!

en bd j'ai eu l'occaze de lire "magdermanes" de birgit weyhe sur les travailleurs et travailleuses du mozambiques qui se sont faits exploité-es par leurs cousins "socialistes" de rda, c'est très bien comme "rude girl" dont t'avais causé ici daniel! Histoire de jerusalem est bien aussi, pas fan du dessin mais bien instructive! et "souffler sur le feu" sur des conflits ethniques en inde par joe sacco c'est du grand art!

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1620
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 24 oct. 2025 9:17

Je ne saurais que trop vous conseiller Mauvaise Fortune (éd. Nada 2025), magnifique BD de mon compère Fano Loco -qui accompagne l'aventure chéribibine depuis 1998. Un pur western anticapitaliste qui prend son temps, connaît ses sujets et les traite de façon très originale !

https://www.nada-editions.fr/produit/mauvaise-fortune/
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

blacksquare
touriste
touriste
Messages : 36
Enregistré le : 07 déc. 2013 19:53

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par blacksquare » 29 oct. 2025 16:42

Oui, entièrement d'accord avec toi Nhuman punk, Joseph Ponthus avait un énorme talent pour raconter le quotidien à l'usine. Vraiment on s'imagine à trimer à ses côtés... J'avais complétement oublié de le souligner dans mon précédent post mais à un moment, il y a même une référence à la chanson "Ville portuaire" des feu Taulard de Grenoble. Sinon pour rester dans le domaine de l'écritue, à un moment donné du récit, dans son livre, il fait référence à un autre livre, Journal d'un manoeuvre de Thierry Metz. Je dois reconnaitre que j'ai beaucoup moins aimé ce livre là. Effectivement il y a une double proximité entre les deux livres car dans les deux cas, il est question de raconter le quotidien d'un ouvrier au travail (ouvrier en usine et ouvrier du batiment), et dans les deux cas, c'est écrit dans un style à mi-chemin entre la littérature et la poésie, mais le livre de Thierry Metz m'a beaucoup moins touché. C'est moins pour le contenu du livre que j'ai trouvé également intéressant que pour sa forme, sa prose poétique me parle moins.

Sinon j'ai relu La Vie matérielle de Marguerie Duras. J'avais lu ce livre il y a déjà une bonne dizaine d'année. Un ami me l'avait conseillé. Mon avis sur le livre n'a pas beaucoup changé. A sa lecture, on a l'impression d'être toujours en équilibre sur une corde tendue. Le discours qu'elle développe est à la fois intéressant mais toujours il frise l'exercice casse gueule. Elle alterne les moments d'analyse d'une beauté et d'une intensité assez surprenante avec d'autres moments d'une platitude bourgeoise franchement pathétique. On passe toujours de l'un à l'autre sans discontinuer. Ce qui fait qu'à chaque page, ce livre est plein de surprises, de bonnes et de moins bonnes.

Grosse claque : Fatale de Jean-Patrick Manchette. On m'avait déjà de plein de fois de cet auteur, et j'avais encore jamais eu l'occasion de lire un de ces bouquins. On m'en avait parlé comme de la littérature de critique sociale. Bon, effectivement, il y a un fond de critique sociale dans le livre, mais franchement ce livre est d'abord et avant tout un excellent roman policier (si vous voulez lire de la critique sociale proprement dite, vaut mieux se rendre au rayon sociologie ou philosophie sociale). L'héroïne du livre a un petit côté Kill Bill je trouve, ça m'a plu direct, c'est hyper bien écrit, et la grosse tuerie m'a bien fait rigolé : ça pète de partout, un peu comme dans un Django Unchained. Vivement la paie du mois prochain pour pouvoir en commander d'autres.

Sinon Le pansement schubert de Claire Oppert m'a bien plu aussi. Récit d'une violoncelliste qui raconte son expérience de musico-thérapie avec des personnes démentes ou cancéreuses. Le livre est touchant. Beaucoup de beaux moments. Bon, au niveau du style d'écriture, la personne qui écrit le livre est musicienne à la base, pas écrivaine, donc le livre n'est pas révolutionnaire sur le plan formel, mais c'est franchement pas ce qu'on lui demande. J'y connais pratiquement rien en musique classique, mais même si on ne jure que par NOFX, Crass ou Autistic Youth, je pense que l'on peut prendre du plaisir à lire ce joli texte.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1177
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 21 nov. 2025 15:00

Hardcore: 40 ans de rage de Black Flag à Turnstile de Rod Glacial
je trouve pas trop de chroniques relatives à ce bouquin sur le net mais en même temps ça vient de sortir. Le bouquin est plutôt bien fait, pas mal de visuels (photos de concert, pochettes d'album, flyers, affiches, 3-4 par page) et un côté assez exhaustif (le gars s'occupe de la musique rock&métal chez Deezer donc il a pas mal de références). Il parcourt les années de 1980 à 2025 grosso modo entre hxc old school, hxc new school, underground vs mainstream. Il focalise essentiellement sur le hxc américain, mais il fait quand même 2 % de chroniques sur le hxc étranger - aka le reste du monde. Ça reste très groupe d’hommes blancs américains mais il y a 2 pages (2/288) sur "à bas le hardcore blanc" et "à bas le hardcore mâle", ou l'on apprend que le gars de zulu est accusé de violences conjugales et que le guitariste de gel est accusé d'avoir volé de l'argent. Je ne me souviens pas d'accusation aussi ciblée pour les autres groupes du bouquin, bon il fait un petit lynchage sympathique de lost and found, de bonne guerre ! (ils sont pas américains aussi). Ah ah !
Le ton est plutôt franchouillard, l’auteur fait quelques blagues par ci par là, quelques sous-entendus pour la lecteureuse qui comme lui ferait partie de la scène, quelques références aux posers et autre scenesters, bref c'est plutôt agréable à lire (au fait ca veut dire quoi D.A. ?). Il mentionne quelques " Stonehenge fondé par Christophe Mora" (c'est beau d'institutionnalisation), Crash Disques, Gasmask Terror, Tekken ou Charogne Stone au détour d'une page. Ça liste beaucoup de groupes (et on comprend que ça foisonne) par contre ça reste souvent au niveau de l'énumération, et on sent que l’auteur maitrise les liens entre groupes et labels américains sur le bout des doigts, après sur les autres courants (une question à se poser de nos jours : quel contenu a été fait avec l’ « aide » de Chat GPT ?).
Bref que retirer du livre donc : j’ai passé un bon moment à la lecture, en retrouvant les différents courants hxc, du screamo au youth crew en passant par le hxc « brutal », on a toute la culture folklorique qui va avec , à partir de quand les kids ont porté des maillots d’équipe de sport sur leur t-shirt, du X sur les mains (spéciale mention aux pages sur l’évolution du look hxc au cours des années ou l’évolution du « merch » – le t-shirt qui faisait fureur en 80’s au au 00’s, 10’s, 20’s…). Ça m’a fait marrer. A quand le livre hxc for Dummies ?
Je préfère ça à la dernière sortie du livre « La Grande histoire du punk » version 77-79 exclusivement, gros, pleins de photos, mais qui va me gonfler rapidement… C’est la période mais j’ai vraiment l’impression que l’arrivée de 2027 va multiplier ce genre de bouquin, selon que les 50 ans de la célébration commencent en 75 en 76 ou en 77 ? C’est le premier qui se met sur le créneau qui va gagner les lecteureuses ! Ioupi, en avant la musique !
- Tiens en passant je savais que Fat Mike avait ouvert le musée du punk à las vegas ya 2 ans ! The Punk Rock Museum - Wikipedia. – merci Rod Glacial
- Tiens en passant je savais pas que Edward Norton avait un tatouage Black Flag sur l’épaule et que Oscar Isaac ( ?) a eu un groupe de ska punk straigth edge avant de percer à Hollywood – merci Rod Glacial
Bah…

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1177
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 07 janv. 2026 9:59

Quelques chroniques de nouvelle année, aussi touchantes que les dernières envolées trumpistes :

- « Le Prix du Quai des Orfèvres 2026 est décerné à Christophe Molmy (« ancien patron de la BRI de Paris) pour son roman « Brûlez tout » ! Le lauréat a été proclamé dans les murs de la Direction de la Police Judiciaire par le préfet de Police, » bla bla bla
Autant le dire tout de suite, c’est une grosse bouse qui se lit très rapidement, l’intrigue est faible, le retournement de situation final est pauvre, les personnages sont bidons, à part les flics qui se permettent très facilement des entorses aux protocoles (et pour le coup, je ne doute pas de la véracité des pratiques), mais attention c’est « justifié » et ça paye ! et les anars boursouflés de pacotilles (à part le fait qu’ils ont des livres de Bakounine et Proudhon, je ne vois rien d’ « anar » dans leurs attitudes). Il y a un relent de gilets jaunes mal digéré mais j’y vois surtout une pathétique resucée de Tarnac par un flic qui n’a toujours pas compris…
- « Armand Gatti, théâtre utopie » d’Olivier Neveux. Je vais être rapide, j’ai rien compris à son analyse érudite sur les 264 pages. A part, une chose que je garderai : « il n’y a pas de bons moments, donc faut y aller tout de suite »
- « La maison aux livres » d’Enis Batur. On m’a vendu un mélange de Borges et Umberto Eco, j’ai lu un essai fiction pas très prenant, avec un écrivain qui hérite d’une bibliothèque de 30000 livres d’un inconnu. C’aurait pu être chouette mais en fait non. Par contre, je retiens cet extrait qui m’a fait réfléchir :
« Or voici la phrase qui va déchaîner les foudres : qu’on le veuille ou non, le lire reste encore et malgré tout un objet du monde masculin. […] Je pense avoir fait le tour de la bibliographie, de la bibliomanie et de la bibliophilie : ce sont les hommes, pas les femmes qui sont à l’origine de toutes les perversions du monde du livre. […] Tout peut changer dans le futur, mais les données du passé le montrent : du passé au présent, la perversion du livre, le fétichisme, la passion excessive pour cet objet s’imposent comme des excès propres au monde masculin. Faut-il préciser qu’il n’y a rien, dans ces observations, dont en tant qu’homme on devrait être fier ? »
Sans se laisser aveugler par le sexisme qui transpire de cette affirmation présomptueuse, je ne peux m’empêcher de lier cette logique d’accaparement de l’objet à la domination patriarcale. Ni une ni deux, j’ai remplacé le mot livre dans la réflexion de l’auteur -masculin- par le mot disque. (La substitution, ce petit tour de magie féministe). Les collectionnEURS de disques que je connais sont masculins, matériellement il y a le pouvoir d’achat et la capacité de stockage (posséder « un lieu à soi »). Et je fais référence à tous ces articles internet sur « comment commencer une collection de disques » : on parle de passion mais jusqu’à quel point est-elle pervertie ? En soi la collection n’est pas sexiste, c’est probablement l’objet de la collection qui l’est. Si on parle de timbres, de savons, de pièces de monnaie, de représentation de chats, d’étiquettes de fruit et légumes, de cartes panini de jouEURS de foot ou de dessins animés, ce sont des collections accessibles à tou-tes. Par contre, l’intention de tout posséder, de tout maitriser, c’est de l’ordre de la domination et cette ambition est pour le coup patriarcale : contrôler les femmes, contrôler la nature, contrôler les objets. Si le capitalisme se nourrit du patriarcat, est ce que la fin du patriarcat n’aménera pas simplement la fin du capitalisme dans la remise en cause de nos processus internes de domination, à commencer par notre rapport aux objets et à la musique…

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2163
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 09 janv. 2026 11:06

Ce sera plus succint en terme de chroniques:
La 2nd trilogie de Millenium, ça se lit bien, mais rien de bien nouveau. A noter qu'une troisième trilogie a commencé à paraître en 2023 pour la VF.

"La confrontation" de Clara Dupont-Monod.
Un homme prend en otage dix-neuf enfants âgés de quatre ans, dans une école maternelle. Pour un négociateur du GIGN comme Emile, c’est une situation presque banale. À ceci près : le forcené prétend s’appeler Elon Musk.
Bon, j'aime beaucoup l'écriture de CDM et celui-là je l'ai boulotté d'une traite. C'est assez pertinent.

"L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de mister Hyde" de Robert Louis Stevenson. Un Classique que je n'avais jamais lu, et y en a un paquet qui attend encore.

"Pute, histoire d'un mot et d'un stygmate" de Dominique Lagorgette. Prof de linguistique à l'université Savoie Mont-Blanc, j'ai assisté à qq unes de ses conférences dans le coin, c'est toujours intelligent et amusant. En plus, je crois que c'est une "camarade" ce qui ne gâche rien.

"La route", adaptation du roman de Mc Carthy par Larcenet. Un peu déçu, surtout parce que le livre a une puissance d'évocation que la mise en images (film ou BD) n'arrive pas à égaler.

"Asterix et Obelix en Lusitanie" de Fab Caro et Didier Conrad. Pas exceptionnel mais j'ai bien aimé la transformation de nos héros en lusitaniens.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités