--> Moujik :
franchement je t'emmerde. Ta façon de me traiter de crétin et/ou de menteur ça me gave bien.
toute religion a ses nuances.... d'un chrétien golias à born again.... d'un musulman soufiste à salafiste... d'un juif hassidique à un juif mitnagdim.... de quel représentant parles-tu ?????
je comprends que ça te fasse bien chier que je mette tout le monde dans le meme sac. Pour moi qqn qui se revendique d'un livre saint c'est déjà trop. Non j'ai pas de doctorat en religions, et je suis certainement + ignorant que bcp. Cependant je connait differents courants de ces 3 grandes religions (et c'est pourtant pas dans les livres saints qu'on aprends ça, hein...enfin bon, passons

). Pour moi ces differents courants c'est de l'ordre du "moins pire", des pirouettes pour pas avoir à s'embarrasser d'actes passés trop dur à justifier, ou alors un moyen de detourner encore + les dogmes pour s'en servir à des fins politiques.
Encore une fois tu te bornes à vouloir voir en chaque religion un bloque monolithique
Mais non. Y'a plein de courants parceque y'a plein d'interpretations et y'a aussi des difference selon à quelles écritures on se referre et d'ou elles proviennent (--> les hadiths mytho de certains imams...), mais nier le noyau communs (des diferents courants religieux ET de ces 3 grandes religions) c'est etre de pure mauvaise foi (ah ah).
Etre "chretien" c'est pas seulement "se sentir proche de Jesus" (deja pour avoir une idée de Jesus qui ai pas été influencée par la religion, bon courage, surtout au niveau du "message"), c'est "apartenir à une religion qui vient de la predication du christ", ya une certaine nuance...
Moi je condamne sans faire de nuances parceque DANS LES ECRITS (sans meme parler des actes commis au nom des religions) c'est rempli de trucs super dangereux qui me font vomir. Qu'on essaye de reformer tel truc en se basant sur tel evangile, ou tel hadith, telle phrase de l'Exode ou telle sourate qui l'emporterai sur telle autre (pour une raison floue), ça reste des pirouettes et ça se basera toujours sur ces bouquins pleins d'histoires sympa (si on occulte pas mal de détails quand meme) mais surtout remplis de merde.
Alors oui y'a des musulmans modérés, merci je sors dans la rue je cotoie des gens, j'ai meme des amis muslim, dingue! oui je dialogue sans probleme avec des catholiques sans les frapper. N'empeche que leur attachement à ces bouquins, ça me fait bien mal.
Personnellement je fréquente pas mal de croyants (surtout musulmans) et ils ne sont pas plus machos et homophobes que certains gros beaufs athé...
j'ai jamais dit le contraire. La connerie c'est pas reservé à la religion non plus. Je vois meme aps pourquoi tu raconte ça.
Je ne pense pas qu'il faut partager les mêmes idées pour respecter la personne...
bah oui, moi je vais shooter tout ceux qui pense pas comme moi, tiens
Evidement (cf. ce que j'ai mis plus haut), ce que je disai c'est que qqn que cces bouquins ne dérangent pas par leur sexisme (par exemple) j'aurai du mal a etre d'accord avec (sur ce point precis). C'etait en reponse à ce que tu disai (genre "ces gens là ont des idées pas forcement eloignées des notres" ou qqch comme ça).
je reste persuadé qu'avec une minimum de connaissance de toute la palette du fait religieux... ta conclusion ressemblerait prendrais un peu de nuance pour former un joli arc-en-ciel....
et bah reste persuadé, pour ce que j'en ai a foutre
si il faut que je devienne prof de théologie pour que tu comprenne qu'on peut trouver que la religion c'est un truc mauvais, tant pis. Je cherche à convaincre personne. Mais c'est un facile de dire "oui mais si tu critique c'est que tu connais pas". J'ai fait pas mal d'effort pour savoir un minimum de quoi je parlai et pour me faire ma propre opinion (pas comme les croyants qui flippent des extremismes religieux d'en face sans avoir fait un pas dans leur direction pour mieux les connaitre), mais non, c'est aps assez vu que j'adhère toujours pas au message.
Pour dire que j'aime pas Mac Do faudra que ej goute à tout les dwixhs et toutes les salades et que je sert la main de tout le directoire de la firme?