au sujet des "bretons"

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
known dwarf
touriste
touriste

au sujet des "bretons"

Message par known dwarf » 13 déc. 2006 18:39

bon, j'ouvre un nouveau topic plus approprié.
Toujours est-il, c'est pas parce que t'es breton que t'es forcément un idiot consanguin à la ADSAV. c'est pas parce que t'es breton que tu souhaites l'indépendance ou l'autonomie ou quoi que ce soit de la Bretagne. Etre breton, c'est se référer à une certaine culture, comme certains se revendiquent basque, occitan, écossais, gallois etc. etc.
Etre breton, c'est se référer à une culture commune qui ne vit que parce que des personnes s'en revendiquent, et non parce qu'une région française porte ce nom. N'importe qui peut se revendiquer breton, qu'il soit né en Bretagne ou non, qu'il soit originaire de Bretagne, qu'il vive en Bretagne ou non. Y a ds gens de droite, de gauche ou de nulle part qui sont breton. Certains le revendiquent haut et fort, d'autres n'en font pas un fromage.

Faut arrêter de prendre les bretons, et par extension les personnes qui vivent en Bretagne, pour des pouilleux qui vont à la messe tous les dimanches et qui vont danser tous les week end en chapeau rond et sabots dans les fest noz, en parlant un patois bidon.

enfin bref...

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 13 déc. 2006 18:41

mort a tous les identitarismes !

Mouss

Message par Mouss » 13 déc. 2006 18:49

bof ...... pas besoin d'aller chercher des phrzses d'un poete en manque d'inspiration perdu au fin fond du limousin :
Les bretons revendicateur de leur RACE c'est comme les corses basta !

tojours a pleureer l'argent de l'etat et jamais a aidé qui que ce soit qui n'est point corse/breton, les 1er a exterminer quand il n'y aura plus d'etat !

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 13 déc. 2006 19:23

En faite! Oui tu as le lobby armoricain au cul :lol: :lol: :lol:

infa riot

Message par infa riot » 13 déc. 2006 19:39

N'empeche y'a pas des masses de non natif breton, corse, basque, corse, alsaciens... vivant dans ces dites comptrées

Sur quoi peut on se baser pour définir qu'une personne appartient ou non à un terroir? Généralement pour l'individu lambda, c'est sur son lieu de naissance, ainsi que celui de ses parents, grands parents... C'est quand même assez dur d'intégrer ce genre d'identité quand on n'en est pas du tout originair non?
Ah ouai j'peux me revendiquer bretonne, c'est cool je savais pas dans qu'elle identité m'enfermer! Hé entre nous, si j'ai envis de me dire bretone en fesant du flammenco, jouant à la pelotte basque, portant un noeud papillon sur le crane alsacien, avec l'accent corse, n'étant pas chrétienne, en étant kebla et homo, je me prendrais aucune remarque? Personne viendrait me dire que je suis pas une vrai de vrai bretonne? Le problème c'est que se genre de "trip" fait surgir tout un folklore moyen ageux avec les idées qui vont avec, et qui sont biens biens traditionelles.
Et puis j'ai un peu de mal à saisir qu' un individu anarchiste ou communiste donc "normalement" internationaliste revendique un courant nationaliste/autonomiste pour son terroir en gommant les gens n'habitant pas par chez lui.

Et puis bon, y'a certe un respect des diverses cultures, des langues... que chaqu'un doit avoir, mais y'a vite quelques dérives... "qui vit ici depuis le plus longtemps...". Même eu euskadi, faut aller dans les grandes villes pour voir une population autre que grande, blanche, aux cheveux et aux yeux biens noirs, alors que les autonomistes régionaux de chez eux tendent plus vers du marxiste léninistes.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 13 déc. 2006 19:53

hehe

+1

Mouss

Message par Mouss » 13 déc. 2006 20:38

infa riot a écrit :N'empeche y'a pas des masses de non natif breton, corse, basque, corse, alsaciens... vivant dans ces dites comptrées

Sur quoi peut on se baser pour définir qu'une personne appartient ou non à un terroir? Généralement pour l'individu lambda, c'est sur son lieu de naissance, ainsi que celui de ses parents, grands parents... C'est quand même assez dur d'intégrer ce genre d'identité quand on n'en est pas du tout originair non?
Ah ouai j'peux me revendiquer bretonne, c'est cool je savais pas dans qu'elle identité m'enfermer! Hé entre nous, si j'ai envis de me dire bretone en fesant du flammenco, jouant à la pelotte basque, portant un noeud papillon sur le crane alsacien, avec l'accent corse, n'étant pas chrétienne, en étant kebla et homo, je me prendrais aucune remarque? Personne viendrait me dire que je suis pas une vrai de vrai bretonne? Le problème c'est que se genre de "trip" fait surgir tout un folklore moyen ageux avec les idées qui vont avec, et qui sont biens biens traditionelles.
Et puis j'ai un peu de mal à saisir qu' un individu anarchiste ou communiste donc "normalement" internationaliste revendique un courant nationaliste/autonomiste pour son terroir en gommant les gens n'habitant pas par chez lui.

Et puis bon, y'a certe un respect des diverses cultures, des langues... que chaqu'un doit avoir, mais y'a vite quelques dérives... "qui vit ici depuis le plus longtemps...". Même eu euskadi, faut aller dans les grandes villes pour voir une population autre que grande, blanche, aux cheveux et aux yeux biens noirs, alors que les autonomistes régionaux de chez eux tendent plus vers du marxiste léninistes.
respect ;) 8-)
p'tain c a cause de l'autre p'tit con qu'j'ai repondu aussi sechement ....bref

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 13 déc. 2006 20:50

Ça sent le sujet à polémique... Eh ben dis donc ça a l'air de te tenir à coeur known dwarf, tout ça pour une vanne lancée par acrate... On rigole pas avec la bretagne on dirait. J'ai toujours été mal à l'aise en voyant jouer XSARAHX avec le drapeau breton en fond (et pas spécialement parce que c'est la Bretagne, ça aurait été le drapeau corse ou le drapeau basque ça aurait été la même chose, l'idéal serait de monter sur scène pour le brûler mais vu l'humour qu'ont ces gars quand on touche à ça, mieux vaut s'abstenir - Mano Solo d'ajouter "Hou la lopette") et je crois pas être le seul puisque j'ai déjà lu une remarque à ce sujet (dans le zine que faisait Vincent Troplain au format A4 ?). Si je comprends que cette "fierté d'être" de telle région (ou tel pays) ne rime pas forcément avec xénophobie, je comprends pas cette fierté en elle même, qui repose sur des bases totalement arbitraires même si tu nous expliques d'une façon un peu incohérente que tout le monde peut se revendiquer de cette culture (chacun-e ses prisons). Pour s'en revendiquer, encore faut-il en avoir envie, et j'imagine mal quelqu'un sans lien avec la bretagne se revendiquer du jour au lendemain "breton" et se targuer de défendre la culture bretonne. Les seul-e-s qui auront de toute façon envie de s'en revendiquer, ce seront les breton-ne-s, de fait. Même si en effet on peut interdire à personne de se "sentir breton" (...).
C'est du traditionalisme pur et simple, c'est donner un poids à l'histoire (qui a fait les frontières ou au moins cette culture puisque pour toi la "culture bretonne" est détachée de la terre bretonne) en la figeant au lieu de l'inscrire dans une perspective dynamique, ces identitarismes ce sont des regressions. Que tu le veuilles ou non tout ça est au départ lié au territoire (malgré ce que tu nous dis, que ce serait sans rapport avec la Bretagne, la région qui a ce nom), le mot breton comme le mot corse fera référence à un moment ou un autre au territoire (donc à la Bretagne ou à la Corse, c'est pas juste un état d'esprit, une divinité ou quelque chose comme ça), qui dit territoire dit frontière (formelle ou non), et j'ai le plus grand mal avec ce concept parce que j'arrive pas à en saisir l'utilité. Ces cultures sont intrinsèquement liées à la terre, tu peux pas le nier puisque c'est inscrit jusqu'à la racine du mot. Après peut-être que t'en as pas conscience, ce qui est pas impossible.

Ce que tu nous dis ça vaut aussi à l'échelle de la nation : on peut être nationaliste tout en étant d'extrême gauche comme d'extrême droite, c'est pas une nouvelle, le concept de nation (avec un N majuscule) est même né à gauche. Ouais, et ensuite ? Ce ne sont que des chimères, avant tout je suis un individu et avec la meilleure volonté du monde non seulement je n'arrive pas à me sentir français, mais j'arrive pas plus à me dire breton, basque, alsacien (liste à compléter) parce que cette culture ne me parle pas, toute culture bâtie sur la région, la nation ou n'importe quel bout de territoire me semblera toujours totalement artificielle, heureusement j'ai eu la chance de pas être élevé là dedans ni d'avoir un entourage très porté là dessus (on m'a même conseillé le boycott des p4 pour leur "Gora ETA Militara"). Ok ceux qui se revendiquent de culture bretonne donnent pas dans le patois, sont pas accrocs aux fest-noz etc, mais dans ce cas, qu'est ce que la culture bretonne a de différent de la culture corse, si tu gommes les différences qui permettent pourtant de les distinguer ? C'est pas nous qui faisons les caricatures et les clichés, mais les cultures elles-mêmes. Faut pas se plaindre après. D'ailleurs on peut même lire des signatures en patois (breton) sur ce forum, c'est amusant tiens surtout quand on compare à ton discours. (Toi même tu prétends résider à "Naoned" en plus de ça, sans ton message je me doutais déjà que t'étais attaché à ta culture bretonne). Enfin tout ça ouvre beaucoup de portes, je m'attends aux habituelles tirades identitaires.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 13 déc. 2006 21:32

hehe...il suffit de pas parler de l'organisation chez les anarchistes pour etre totalement d'accord :lol:

Moloko

Message par Moloko » 13 déc. 2006 21:42

A un festoche organisé avec des potes, on avait pris pour urinoir des tas de paille recouvert de drapeaux chourrés (France et Pays Basque, c'était à Belagilea, au-dessus de Mauléon).
Le débat sur le drapeau de l'Euskadi a été assez bref, ça dérangeait personne de pisser dessus. :-P
Alors, histoire qu'il y ait quand même débat, on a proposé d'ajouter le drapeau noir.

Bon il se trouve que ça s'est finalement pas fait parce qu'il a été oublié, mais ça a soulevé des questions intéressantes sur la représentation de l'individu par son appartenance affirmée à un groupe, est-ce que le drapeau national ou régional est seul aliénant contrairement au drapeau symbolique, etc. etc.

N'empêche idée à reprendre pour tous ceux qui font des concerts avec chiottes secs en territoire indépendantiste :lol:

Répondre