Ecologie et anarchie
Tiriwurst a écrit :Mais faites attention aux mots bordel !
C'est pas de la solidarité ! C'est de la coopération, de l'interdépendance !
La solidarité entre les gnous ? Et quand ces mêmes gnous laissent crever un gnou malade sur le bord d'une transumance, c'est quoi, non assistance à gnou en danger ?
Faudrait peut être arrêter de faire de l'antropomorphisme les gars. Ce que vous appeler solidarité c'est des règles de survie implacables, par basées sur un sentiment d'empathie (ce sentiment existe bien sur dans la nature, mais il n'est pas trés répandu, à part chez les grands singes. Enfin, y'a plusieurs niveaux d'empathie dans l'évolution... le dernier niveau ne se trouve que chez l'humain). Vous parlez de solidarité entre espèce végétale ? Mais si une des espèces a besoin d'en faire crever une autre qu'elle aidait auparavant pour survivre, ben elle va pas se géner ! La solidarité, c'est un sentiment humain !
L'interdépendance c'est une loi de l'évolution.
petit larousse 2003 a écrit :[1]Dépendance mutuelle entre les hommes
Bon je reconnais que pour le dictionnaire la solidarité c'est humain, mais les 2 définitions se retrouvent énormément dans le monde animal.petit larousse 2003 a écrit :[2]Sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle
En plus, la dépendance mutuelle entre les hommes et le sentiment qui les pousse à s'entraider, tu m'excusera mais ça m'fait un p'tit peut rire (jaune).
Ce sentiment existe chez les hommes et chez les autres animaux, de là à dire que les hommes ont le monopole de la solidarité, j'crois que tu te trompes vraiment.
PS: faudrait p't'etre arreter de faire de l'antropocentrisme :p
Modifié en dernier par Géro le 23 janv. 2007 21:52, modifié 1 fois.
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !
Tiriwurst a écrit :Mais faites attention aux mots bordel !
C'est pas de la solidarité ! C'est de la coopération, de l'interdépendance !
J'avais pas remarquépetit larousse 2003 a écrit :
[1]Dépendance mutuelle entre les hommes
[2]Sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle

Raaaaaaaa ! Mais tu le fais exprès mon bonhomme !
Quand une colonie de fourmis protège un arbre de l'aggression de chenilles par exemple, tu appelles ça de la solidarité ? Tu veux dire que les fourmis désirent aider l'arbre ? Ne serait-il pas plus logique de dire que si les fourmis aident l'arbre c'est avant tout pour avoir une réserve de bouffe à portée ? L'arbre et les fourmis sont contents, mais sont-ils solidaires pour autant ?
Ne me parle pas d'antropocentrisme, j'essaye pas de mettre des sentiments humains dans un tronc d'un arbre...
Quand une colonie de fourmis protège un arbre de l'aggression de chenilles par exemple, tu appelles ça de la solidarité ? Tu veux dire que les fourmis désirent aider l'arbre ? Ne serait-il pas plus logique de dire que si les fourmis aident l'arbre c'est avant tout pour avoir une réserve de bouffe à portée ? L'arbre et les fourmis sont contents, mais sont-ils solidaires pour autant ?
Ne me parle pas d'antropocentrisme, j'essaye pas de mettre des sentiments humains dans un tronc d'un arbre...
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
d'ailleur vous penser quoi de l'extermination voulue de la fourmie d'argentine qui s'attaque a toutes les fourmies existantes , et comme elle n'ont pas beaucoups de genes de reconnaissances , elles sont toutes solidaires , beaucoups plus que les fourmies normales ?
( j'ai lu sa ds le science et vie junior de mon ptit frere )

( j'ai lu sa ds le science et vie junior de mon ptit frere )

Tiriwurst, je crois que tu prends un mauvais exemple. C'est évidemment pas de la solidarité avec l'arbre, c'est une question de survie/bien-être pour toutes les fourmis (et encore les fourmis c'est un mauvais exemple parcequ'elles réagissent limite comme un individu unique à plusieurs). Par contre quand une fourmi fait une trophalaxie a une autre ou qu'un gnou va défoncer la lionne qui attaque son compère, c'est différent parceque le gnou il devrait s'en battre les couilles que l'autre se face défoncer. Pourtant il va l'aider.
Enfin bon si tu vas par là, les signes de solidarité sont toujours des actes égoïstes, comme tous les actes humains, autres animaux, végétaux d'ailleurs.. Si on le fait c'est juste parcequ'on croit qu'on va se sentir mieux en le faisant (et c'est vrai! :o) )
Enfin bon si tu vas par là, les signes de solidarité sont toujours des actes égoïstes, comme tous les actes humains, autres animaux, végétaux d'ailleurs.. Si on le fait c'est juste parcequ'on croit qu'on va se sentir mieux en le faisant (et c'est vrai! :o) )
Bon alors question : dans l'exemple du gnou qui en aider un autre, quels sont les facteurs motivant pour lui ? (c'est une vraie question, pas une pirouette de réthorique)
Ca peut être de l'empathie (limitée, hein, c'est un mamifère un peu con le gnou) individuelle.
Ou bien, il intervient peut être pour s'assurer que le troupeau ne s'affaiblisse pas trop, donc une question de survie de l'espèce, et donc pas une question de solidarité.
Ca peut être de l'empathie (limitée, hein, c'est un mamifère un peu con le gnou) individuelle.
Ou bien, il intervient peut être pour s'assurer que le troupeau ne s'affaiblisse pas trop, donc une question de survie de l'espèce, et donc pas une question de solidarité.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
C'est comme toi, t'es un mammifère un peu con, quand t'aide des gens c'est pour conserver l'espèce, c'est pas de la solidarité!
Sérieusement j'trouve assez incroyable cette sûreté avec laquelle tu affirme que les humains sont solidaires parcequ'ils sont humains et que les animaux ne peuvent pas être solidaires parcequ'ils sont "un peu cons" (normal, c'est des animaux, hein!)
Et puis faut être intelligent pour avoir de l'empathie?
Quels sont les facteurs motivants pour toi?
Tu crois que tes gestes solidaires sont la manifestation d'une générosité divine? C'est juste parceque ton petit bonheur individuel est plus grand quand tu les fait, rien de plus, c'est normal.

Sérieusement j'trouve assez incroyable cette sûreté avec laquelle tu affirme que les humains sont solidaires parcequ'ils sont humains et que les animaux ne peuvent pas être solidaires parcequ'ils sont "un peu cons" (normal, c'est des animaux, hein!)
Et puis faut être intelligent pour avoir de l'empathie?
Quels sont les facteurs motivants pour toi?
Tu crois que tes gestes solidaires sont la manifestation d'une générosité divine? C'est juste parceque ton petit bonheur individuel est plus grand quand tu les fait, rien de plus, c'est normal.