C'est pas tant les protéines qui est important que l'ensemble minéraux/protéines. Donc, il vaut mieux choisir des aliments bio mais ils n'ont pas le même prix.taxi driver a écrit :Voilà je voudrais bien me mettre au végétarisme mais je n'arrive pas à sortir du concept viande=bon pour tenir une journée, me disant que de bouffer que des légumes crée des carences car je suis déjà bien maigre et avec une petite santé.
Connaisez-vous des recettes végérariennes permettant de prendre du poids(pas du cholestérol)?
Quel est pour vous le plat "équilibré" qui apporte le plus de protéines?
Un bon repas équilibré, c'est 1/3 légumes (de saison), 1/3 de légumineuses, 1/3 de céréales. Quand je bosse, je mange ça et j'ai des journées de 10h.
Les légumineuses (lentilles, flageolets, haricots secs, azukis, pois chiches...) sont plus ou moins longues à cuisiner et certaines nécessitent un trempage. Pour éviter que la peau ne soit dure, il vaut mieux ne pas mettre de sel pendant la cuisson (juste à la fin suffit) et ajouter des algues en paillettes. Personnellement, je ne digère plus très bien les pois chiches, et le remède pour ça, c'est de les faire germer. Et pour calmer les flatulences, la coriandre c'est pas mal.
Au niveau céréales, faut pas trop de blé car on peut mal supporter le gluten. Reste le riz et le quinoa.
Une recette que j'adore :
Je fais cuire du riz (demi-complet, je trouve le complet trop chiant à cuisiner) à l'asiatique/africaine. Dans un autre plat, je fais revenir de l'ail dans de l'huile d'olive puis je mets les lentilles et je couvre largement d'eau. J'ajoute des carottes coupées en petits dés, du panais, des navets, un peu de topinambour (pas trop car ça bouffe le goût), et des épices (du cumin, poivre, piment, girofle...). Et une demie-heure plus tard c'est près !
En tant que végétarien, il faut faire gaffe aux fameux omégas 3 et 9. Pour ça, des salades avec de l'huile de colza, de noix sont les bienvenues. Depuis quelques semaines, je prends en plus des gélules d'huile de lin car j'étais carencé.