Ben gluten, seitan, c'est la meme chose.
Pour les haricots en boite, ouais c'est aps la panacee, mais parfois c'est pratique. Ca evite le trempage et les 2 heures de cuisson. Mais quand on a le temps, autant utiliser les haricots rouges secs.
Pour les toxines je connais pas, mais je me dit que ca peut pas etre beaucoup pire que pleins de trucs que j'ingurgite ou fume.
Pour les falafels, je fais comme ca (doit y avoir d'autres variantes) :
Je trempe des pois chiches secs au moins 12 heures, je les broie avec un mixer ou un robot multifonctions (sinon c'est bien galere car ils ne sont pas cuits du tout a ce stade), j'ajoute de l'oignon, de l'ail, du cumin en poudre, du coriandre en grain moulu et/ou en feuilles, du persil, du sel, du poivre, de l'huile d'olive. Eventuellement un peu de bicarbonate de soude. J'hesites pas sur la quantite d'epices, j'aime bien quand c'est fort. Si ca reste trop liquide j'ajoute un peu de chapelure. Apres j'en fait des boulettes que je mets dans l'huile bouillante quelques minutes.
Pour la sauce, yaourt (ou sojasun nature si je fais vegetalien, c'est tres bon aussi) avec plein d'ail, un peu d'huile d'olive ou de colza bio, sel, poivre et beaucoup d'aneth. Et puis tomates, salades, oignons, chou rouge, etc...