Akecheta a écrit :Ben, franchement, mon ordi n'a que deux mois (mouais 1 mois et demi) et je me fous de perdre toutes données (j'ai 40 giga de disque dur externe donc je perds pas tout) et ce n'est que la complexiter de Linux (au départ) qui m'a pousser à attendre.. Essentiellement, je m'en sers pour le telechargement (de films, musiques, etc) et internet. Je ne joue pas ou très peu. Je n'ai pas encore de choses importantes dessus (ou très peu) et je n'ai pas encore d'accessoires.
C'est quoi l'Iso ? Tout le programme Ubuntu ?
Sinon, imaginons, je redemarre l'ordi avec le CD Linux, comment ca se passe pour le net ? Il va juste le réinstaller automatiquement (je passe par Orange) ?
Une installation avec Linux peut poser problème si t'as du matos dit exotique mais en gros ça devrait le faire.
Quand j'ai commencé linux, je connaissais que dalle en ordi pourtant j'ai réussi à le faire fonctionner. Y'a plein de distributions Linux. Les principales sont Ubuntu, Mandriva, Gentoo, Knoppix, Debian. Je n'ai essayé que les deux premières. En gros, elle se valent, c'est juste une question de goût entre les deux. Je trouve juste que l'aide pour Ubuntu est plus importante entre la documentation et le forum.
Pour la gestion des paquets, c'est plus simple qu'il n'y parait. Tu dois dire à ton ordi où (sur internet) se trouvent les programmes qui sont proposés pour ta distribution (mais tout ça est expliqué sur la documentation). Et ensuite, par une interface graphique tu pioches dans un "catalogue". Ça s'installe automatiquement sans autre manip. C'est sécurisé par un mot de passe et si t'as donné des serveurs "cleans" t'auras aucun souci.
Pour les équivalents de programmes, y'a ça :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/c ... dows_linux" onclick="window.open(this.href);return false;
Word et Excell -> Open Office
Firefox -> Firefox
Emule -> aMule
Soulseek -> Nicotine (en français)
Msnm -> Gaim ou aMsn (je ne connais que le premier qui est multiprotocle).
Winamp -> là t'as le choix Rhytmbox, Amarok, le très bon Listen, le très simple Xmms...
Quant à la connexion Orange... J'ai taté de la Livebox un temps. À l'époque le dongle wifi n'était pas reconnu, mais en ethernet ça avait fonctionné du premier coup. J'ai pas mal pesté, par contre, contre les bridages de certains réseaux de peer-to-peer. Je ne pouvais pas en mettre deux différents en route. Mais peut-être était-ce dû à la qualté de la ligne.
Pour moi, qui ne suis pas joueur (mis à part Frozen Bubble), un des trucs qui m'énerve le plus sous linux, c'est la messagerie instantanée. Y'a bien les programmes multiprotocoles mais si tu veux converser par ces programmes avec des gens sous msn il faut une adresse msn/hotmail, avec des gens sous yahoo, il faut une adresse yahoo... Je trouve ça d'un pénible.