Nine Inch Nails contre la RIAA

Parlez de ce que vous voulez !
Yanic

Nine Inch Nails contre la RIAA

Message par Yanic » 12 mai 2007 0:37

Nine Inch Nails, c'est des relous, ou pas ?
En tout cas, ils assurent dans leur façon de faire chier la RIAA (Recording Industry Association of America)
(et sur le site Betthehammer.net évoqué dans l'article, on y trouve des propos anti-guerre qu'ils devenait rare de retrouver chez les groupes ricains un minimum connus)


"L'industrie du disque trébuche sur la stratégie Web de Nine Inch Nails
La RIAA a épinglé à tort des internautes qui avaient mis en ligne des titres inédits du groupe de rock industriel.

C'est le dernier fait d'armes en date de la Recording Industry Association of America (RIAA), qui représente les grandes maisons de disques (Universal, Warner, Sony BMG...). Elle a menacé des internautes qui ont publié sur leurs blogs des morceaux en avant-première du dernier album de Nine Inch Nails (NIN), Year Zero. Sauf que là, elle s'est un peu pris les pieds dans le tapis. Puisque c'est le groupe de rock industriel américain lui-même qui avait essaimé certains MP3, dans le cadre d'une sorte de jeu de pistes, dûment pensé, sur le Web. Retour sur cette curieuse histoire.

Quelques semaines avant la sortie officielle de Year Zero, le 17 avril, des chansons se sont mises à circuler sur Internet, notamment sur des blogs. Ni une ni deux, la RIAA met en oeuvre sa stratégie habituelle : expédier aux internautes pris en flagrant délit de mise à disposition illégale, des lettres de mise en demeure, leur demandant de retirer les fichiers. Au risque, sinon, de faire l'objet de poursuites judiciaires.

Stratégie virale

Le blog musical Idolator.com se fait ainsi épingler par l'industrie du disque. Et un certain Christoph Boecken, étudiant allemand de 25 ans, qui diffusait en streaming un titre sur son blog, reçoit lui aussi un courrier de la part d'Universal, maison de disque de NIN. Il doit, comme le raconte le numéro de mai 2007 du magazine américain Rolling Stone, retirer le morceau et payer 670 dollars (environ 500 euros).

Mais un mois plus tard, ce même Christophe Boecken reçoit un nouveau courrier d'Universal : la major du disque a commis une erreur confesse-t-elle. Elle rend l'argent à l'internaute. Et l'invite même à un concert de NIN et à rencontrer le groupe.

Pourquoi ce revirement ? Tout simplement parce que ces titres, publiés un peu partout sur la Toile, ont été mis en circulation par le groupe lui-même, dans le cadre d'une stratégie promotionnelle virale assez alambiquée. Et qui a donc apparemment complètement dépassé la RIAA.

Selon le magazine Billboard, NIN a commencé par laisser des indices dès le mois de février, notamment sur des t-shirts du groupe. Les fans ont compris qu'il fallait aller sur Internet et ont découvert divers sites (iamtryingtobelieve.com, bethehammer.net, anotherversionofthetruth, etc). Tout un monde virtuel occulte mis en place par Nine Inch Nails, recréant en ligne l'univers de l'album à venir, mâtiné de paranoïa, d'anticipation politique à la George Orwell, de théorie du complot, etc.

Des clés USB trouvées lors de concerts

NIN est ensuite parti en tournée pour promouvoir l'album. A ce moment-là, dans des salles de concerts où passait le groupe, des fans ont trouvé des clés USB contenant des liens vers les sites, mais aussi des morceaux inédits en MP3. Des titres du disque à venir. Une idée de Trent Reznor lui-même, leader de Nine Inch Nails.

Un fan raconte ainsi avoir trouvé une clé dans les toilettes du Coliseum à Lisbonne avec la chanson My Violent heart . A Manchester, quelqu'un a eu droit à In the twilight . A Barcelone, une autre clé USB était livrée avec Me I'm not . Certaines clés ont même été découvertes scotchées à des barricades.

Le jeu de piste a continué, avec un numéro de téléphone imprimé sur un T-shirt, qui permettait d'écouter un extrait du premier single, ou avec une bande-annonce intrigante sur yearzero.nin.com. Effet immédiat, et escompté : les fans se sont mis à mettre en ligne ces fichiers et à se les échanger. Jusqu'à ce que la RIAA s'en mêle, par erreur.

Depuis, les internautes se déchaînent contre la représentante des majors du disque américaines, l'accusant de ne définitivement rien comprendre à rien, de ne pas savoir s'adapter et de mettre des bâtons dans les roues de ses propres artistes.


* Le CD mutant de Nine Inch Nails
Passée la phase de promotion, les fans de Nine Inch Nails ne sont pas au bout de leurs surprises. Les acheteurs de l'album ont pu constater, en ouvrant le boîtier, que le disque était noir. Après l'avoir retiré de leur platine, suite à une première lecture, ils ont récupéré un CD... blanc ! La teinte noire provisoire laissant apparaître sur le disque d'étranges lignes de codes.
Le site Tech Amok a réussi à les traduire et a ainsi pu aboutir à un nouveau site Web caché, exterminal.net. Il y est question de surveillance, de liberté, d'emprisonnement. D'après le site, c'est une forme de réponse de Nine Inch Nails, qui ne s'est pas exprimé officiellement sur cette affaire, à la RIAA. On y trouverait également une nouvelle chanson, qui n'est pas sur l'album.

Source : http://www.01net.com/article/348550.html

Torchons & Soviets
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 476
Enregistré le : 21 nov. 2005 23:24

Message par Torchons & Soviets » 12 mai 2007 1:59

nin inch nails c'est vraiment pas des relous bien au contraire, même si reznor est plus ou moins le vrai et seul membre du groupe (sur la longueur j'veux dire), enfin bref j'avais déjà lu des trucs ya quelques temps sur le ""jeux de piste"" des clés USB... musicalement et "philosophiquement" NIN c'est un groupe vraiment à part, et c'est pas pour rien que reznor et brian warner sont de grands postes (reznor ayant produit les 3 premiers albums...), mais là c'est le coeur alcoolisé qui parle...

pour ceux/celles que ça intéresse, "the downward spiral" est l'album ultime de NIN, je peux le faire tourner.

dans le même genre musical, plus ou moins, et même genre de "mentalité" ya ministry...
compte mort

Avatar du membre
Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 687
Enregistré le : 04 oct. 2003 23:48

Message par Raf_diy » 12 mai 2007 10:08

Bonne idée en tout cas !
Non ? Si !

noé
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 467
Enregistré le : 24 févr. 2006 13:29

Message par noé » 12 mai 2007 12:16

Torchons & Soviets a écrit : pour ceux/celles que ça intéresse, "the downward spiral" est l'album ultime de NIN, je peux le faire tourner.



Ba si t'as un lien ftp vas y hein.... ;)
Et on en a comme des melons, mec!
http://scalp-69.blogspot.com

Avatar du membre
martin P.C.
touriste
touriste
Messages : 39
Enregistré le : 29 sept. 2006 8:53

Message par martin P.C. » 13 mai 2007 22:19

Rien de nouveau sur NIN mais l'aut' jour j'ai vu à tracks (ouais, d'accord :roll: ) une vidéo de NIN qui déchirait vraiment avec un type qui se faisait torturer en réel, type snuff sans meurtre... Ca déchirait!
http://www.lustucrust.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 13 mai 2007 22:49

C'est un clip avec Bob Flanagan, connu sous le nom de Supermasochist... Une sorte de performer de la douleur, atteint de la mucoviscidose, il en est mort à l'âge record de 44 ans...
Un film a été réalisé sur lui "SICK", je peux poster des trucs dessus si ça intéresse des gens.
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Antoine
zonard-e
zonard-e
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2006 22:28

Message par Antoine » 13 mai 2007 23:01

Bien marrant ce trip jeu de piste...Je découvre un aspect de NIN bien intéressant!

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 13 mai 2007 23:38

mouai... à part perdre du temps sur des trucs inutiles je vois pas trop l'intérêt !
C'est une astuce commerciale comparable à plein d'autres de trucs à la con qui sont juste là à faire vivre des actualités sur du vent...
Ils ont un nouvel album ? Eh ben qu'ils le sortent !
Ils veulent filer leurs somors en mp3 gratos, et ben qu'ils le propose en téléchargement libre... Là c'est juste rigolo de voir le système se mordiller un ptit bout de queue...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Avatar du membre
Antoine
zonard-e
zonard-e
Messages : 246
Enregistré le : 24 oct. 2006 22:28

Message par Antoine » 14 mai 2007 1:15

c'est clair que c'est pas du DIY! mais pour un groupe de cette trampe, un groupe que l'on voit dans rock sound et toutes les autres merdes semblables, je trouve quand même, que c'est un embryon de quelquechose d'intéressant...

Avatar du membre
yienyien
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 711
Enregistré le : 03 nov. 2006 14:44

Message par yienyien » 14 mai 2007 7:21

Bob Flanagan etait un artiste qui pratiquait pas mal de truc qui peuvent faire peur au plus sensible d'entre nous, mais ce sadomasochisme exacerbé lui a permit de tenir et de vivre avec cette maladie tres douloureuse et de battre tous les records de longevité.
mais au dela de cette facon de vivre, il y avait une envie de choquer la bourgeoisie americaine, en s'exposant, par exemple, sur son lit de soin pendant le vernissage.
le liquide qui comblait ces poumons a été gardé et est exposé de temps en temps(il me semble)
Aprés, dans la culture SM, il n'est pas si rare de voir des gens se faire soulevé du sol par des anneaux rentré sous la peau, et à mon grand etonnement, il semblerai que la pratique du clouage de penis sur une planche en bois, sois assez répandu.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités