Justice autogérée

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 17 juil. 2007 21:07

rhiurayane a écrit :Tout à fait d'accord !
Pour ma part, je ne fais absolument pas confiance dans l'Humanité en général mais ceci dit, j'espère que les gens dans un système anarchiste, autogestionnaire... seraient soumis à nettement moins de pressions (publicité, competition) ce qui reglerait une bonne partie des problèmes.
C'est obligé que tout ça sera limite presque inexistant, car c'est les compétitions qui crée l'individualisme et tout ce qui en découle.
jveux pas faire le relou mais l'individualisme c'est pas l'égoïsme.

Pour en revenir à l'idée de justice autogérée, mettre en place une justice trop centralisée (même si les juges et co sont révocables) c'est quand même super dangereux. Parce que pour ce qui est de vols (même s'il n'y a plus de propriété, mais là donc des vols de possession) si c'est pas grand chose on n'en fait pas tout un plat (procès sur la place public etc) si c'est plus chiant (comme une toile de tiriwurst :-P) une décision de la communauté (ou commune) peut se faire en discutant.
Après si ça passe au viol, y a quelqu'un qui proposait (pas spécialement pour le viol) d'exlure l'individu de la société : en gros, il part vivre dans les bois, se demerde pour boire, manger et dormir, et si quelqu'un de la société de laquelle il a étét exclu le tabasse il ne recevra aucune protection de la société.
In defense of all innocent life
xVeganxEdgex

radio monomaniaque

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 17 juil. 2007 21:13

Après si ça passe au viol, y a quelqu'un qui proposait (pas spécialement pour le viol) d'exlure l'individu de la société : en gros, il part vivre dans les bois, se demerde pour boire, manger et dormir, et si quelqu'un de la société de laquelle il a étét exclu le tabasse il ne recevra aucune protection de la société.
Non mais ça, ça pouvait marcher il y a 600 ans, ou dans certaines tribues amérindiennes ou papoues... M'enfin ça me semble un peu limite. Si un gars viole une meuf dans un squat, lui dire qu'il n'a plus sa place dans le squat est la moindre des choses m'enfin c'est une "réponse" un peu légère.
Je suis d'accord qu'une justice centralisée est dangereuse, mais je ne suis pas sûr que la loi du talion, les banissements, le lynchage soient vraiment des solutions satisfaisantes !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 17 juil. 2007 21:17

melvin a écrit :
Non mais ça, ça pouvait marcher il y a 600 ans, ou dans certaines tribues amérindiennes ou papoues... M'enfin ça me semble un peu limite. Si un gars viole une meuf dans un squat, lui dire qu'il n'a plus sa place dans le squat est la moindre des choses m'enfin c'est une "réponse" un peu légère.
Je suis d'accord qu'une justice centralisée est dangereuse, mais je ne suis pas sûr que la loi du talion, les banissements, le lynchage soient vraiment des solutions satisfaisantes !
non mais après jpensais surtout à la protection qu'il n'aura plus du tout...le type se fait éclater quand c'est clair que c'est lui se fait tej en force et après si des gens qui le croisent...le but à ce stade là, pour moi, c'est pas de dire "bon dégage, qu'on ne te revoie plus dans les parages" sans plus (càd qu'il peut crever dans les bois suites à ces blessures , tout le monde s'en fout).

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 17 juil. 2007 21:20

:shock:
si tu pouvais surveiller un chouia ta syntaxe, ça aiderait un peu à te faire comprendre je pense passke là, c'est pas gagné !

Parce qu'en plus ce que je peux comprendre de ce que tu dis me fait un peu peur !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

XdurennX

Message par XdurennX » 17 juil. 2007 21:23

Pour revenir sur les juges mandatés, encore faut-il que les mandats ne soient pas cummulables.

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 17 juil. 2007 21:23

Wai c'est une bonne idée l'exclusion. Mais à mettre en application c'est autre chose, c'est ça le problème ! A moins que les villes dans le futur auront des grands remparts infranchissable ... C'est pas évident, ces gens pourraient revenir à leur guise. Et puis vu la croissance de la population des humains sur terre, il risque de pas resté beaucoup d'espace non utilisé. A moins que dans ce futur l'homme a commencé à concquérir d'autre planète ... Enfin ça fait beaucoup de si :lol:

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 17 juil. 2007 21:25

ptain mais vous délirez complètement ! :lol:

XdurennX

Message par XdurennX » 17 juil. 2007 21:28

A part ça peut être que des situations de ce genre (viols etc.) ont déja eu lieu, ce serait alors intéressant de savoir ce qui s'est passé par la suite, si on a appliqué une certaine justice ...

ruzuhl
zonard-e
zonard-e

Message par ruzuhl » 17 juil. 2007 21:31

melvin a écrit ::shock:
si tu pouvais surveiller un chouia ta syntaxe, ça aiderait un peu à te faire comprendre je pense passke là, c'est pas gagné !

Parce qu'en plus ce que je peux comprendre de ce que tu dis me fait un peu peur !
beh quoi ma syntaxe ? :-|

et sinon pour la peur explique, pour le lynchage généralisé jparlais d'un cas précis comme un viol (et l'exclusion pour moi dans ce cas, n'arriverait qu'à partir de ce stade, imaginons un type qui ne glande rien (dans une société quasi-parfaite végétarienne où il n'y auarait besoin de travailler que 2h par jour, etc...) on va pas le bannir et le laisser se faire éclater... ;)

rhiurayane a écrit :Wai c'est une bonne idée l'exclusion. Mais à mettre en application c'est autre chose, c'est ça le problème ! A moins que les villes dans le futur auront des grands remparts infranchissable ... C'est pas évident, ces gens pourraient revenir à leur guise. Et puis vu la croissance de la population des humains sur terre, il risque de pas resté beaucoup d'espace non utilisé. A moins que dans ce futur l'homme a commencé à concquérir d'autre planète ... Enfin ça fait beaucoup de si Laughing
m'enfin dans une belle société autogérée anar, etc... y aurait pas, à mon avis, des masses d'exclus ! Sans se la jouer avec des avis de recherches de partout ça doit être jouable de faire un sorte qu'il s'incruste pas autre part tranquil

Yanic

Message par Yanic » 17 juil. 2007 21:35

Donc, en fait, s'il est tricard partout, il ne peut plus se nourrir, en plus de se faire savater dans l'indifférence dès qu'il croise quelqu'un ?
Ca s'appelle la peine de mort, mais en bien plus long, quoi...
Modifié en dernier par Yanic le 17 juil. 2007 21:36, modifié 1 fois.

Répondre