livres et DIY

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
damien
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par damien » 16 sept. 2007 15:13

STARSKY a écrit :Est ce que quelqu'un s'y connait en copyleft (dont je ne sait vraiment pas grand chose).
Comment proteger des textes et des dessins de toute utilisation commerciale tout en les laissant libre de droit pour le reste?
Cimer
Il y a la licence creative common , je sais pas trop ce que ça vaut sur le plan legal , mais d'autre pourrons certainement mieux te renseigner :

http://fr.creativecommons.org/contrats.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans les 6 licences presenté il y a des conditions de non utilisation commerciales mais tout en restant "clair" :
Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).

Pas d'Utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.

Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.
J'aime pas trop ce genre de chose mais si ça peut t'aider ;)
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 16 sept. 2007 15:17

dans l'absolu y a rien qui pose de problème, c'est juste un choix de pas vouloir forcément être archivé par la bnf, le ministeur de l'intérière etc… vu qu'on est déjà hors circuit autant l'être un maximum...
On est ok pour le premier bouquin et pour aujourd'hui. Après, pour la suite, le simple referencement bnf me pose pas de problèeme, à partir du moment ou le dépot légal est foutu d'office (en attendant d'être nos propres editeurs). Le circuit alternatif, c'est la base du projet. Un referencement (c'est bien de ça qu'il s'agit, non?) ne me dérange pas, même si je voudrais être mieux renseigné...
Bon et qu'as tu entendu alors à france ether?
:lol: :lol: Quelle percpicacité.
Bon, ça parlait de zic, mais c'était interessant DANS NOTRE CAS. Comment un collectif qui sortait des skeuds vendus pas cher, hors circuit, et qui ont commencé à grossir un peu tout en restant underground s'est fait tomber dessus par le fisc ou l'ursaf, ou les deux. J'ai pas capté tout les détails (j'étais au taf), mais ils se font vraiment grave emmerder. Et risquent assez gros.
Ne nous leuront pas, les inquisiteurs savent très bien qu'il n'y a pas eu d'argent détourné ou quoi que ce soit. Ils veulent "donner une leçon" à ceux qui n'ont pas envie de faire comme la loi du marché l'impose.
Je pense toujours qu'un parachute sous forme d'asso peut être envisageable, tout en restant sur notre longueur d'onde. Si on définit bien les statuts et qu'on les inscrit dans une idée de culture populaire, on est tranquile. Sachant que je ne veut rien remettre en cause dans la manière d'agir. Je m'en tape de ne pas être "hors la loi", mon but, c'est la culture pour tous hors d'une logique capitaliste et libérale. Une asso loi 1901 te laisse toute tes libertés, et peut être dans ce cas un garant de tes libertés. Dans son fonctionement, y a rien qui te foute les pieds dans le système. C'est la manière de fonctionner des gens dans le cadre de leur asso qui peut être blasant. Etre referencé? M'en fout. Tant mieux, presque.
"regardez, on existe, on le fait, c'est possible, tout le monde le peut".
Bon, à parler de vive voix...
Sinon pour le copyleft, en fait en france y a pas de copyright et pas de copyleft, c'est des trucs de la legislation des amériques je crois.
Ici pour protéger tes trucs, une des façons, c'est t'envoyer un recommandé avec tes trucs dedans que tu ouvres pas, et si y a un problème, tu prouves avec la date du truc que tu l'avais (fait) avant.
Pour la musique, ben c'est la SDRM, qui enregistre que tu as fait ça. Tu fais pas de fric avec mais on sait que c'est toi.
Sinon, y a des sortes d'agences ou tu payes et tu files un manuscrit et il te gardes tes droits au chaud pendant dix ans.
Je suis sure que c'est la solution qui te convient le mieux?
Ok.
Euh, ce qui me convient le mieux, c'est certainement pas payer une agence, mais j'imagine que tu ironisait...
Après, protéger contre les crapules, faut y penser...
Après tout le bordel de la propriété intellectuelle, en fait ça dit que tu as des droits sur ce que tu fait (te reste à prouver que c'est toi qui le fait), jusqu'à 50 ans après ta mort ( la classe, hein? en amérique ils essayent de passer à 25 ans mais walt disney flippe à mort que toutes leurs oeuvres partent dans le domaine public...)

au final tu mentionne ce que tu veux sur ce que tu sors (comme vous avez mis sur le cd des bimbo) et tu te dis qu'on est tellement brillant que de toute façons, y a pas non plus de grande chance que la pleiade te vole ton œuvre, au pire ça sera acratos qui te le voles...
et puis si y en a un qui fait ça quand même et bien on lui ouvres un parapluie dans le gosier qu'on ouvre en grand, on lui casse les genoux et on le chatouilles sans qui puisse s'enfuir (après faudra aussi acheter les magistrats, mais bon...)

...[/quote]

Je continue sur ma lancée: avec la dlp, on sort le roman d'un mec très talentueux qui est dans l'etat d'esprit de la difusion populaire, ou qui veut au moins y participer pour une oeuvre. Plein de gens kiffent le truc, telechargent le book, se le procurent, ça fait un peu causer. Un mec profite du truc pour le sortir à l'étranger avec des fins commerciales. Je sais pas si c'est possible, dans quelle mesure, mais c'est des trucs à pas négliger. Y a une chance sur dix mille qu'un tel truc arrive. MAIS il vaut mieux reflechir à de tels cas de figure...
De toute façon, tu as répondu à mon questionement par l'histoire de la propriété intelectuelle. Mais il faudra quand même se renseigner...

julie
touriste
touriste

Message par julie » 16 sept. 2007 15:29

putain j'arrive pas à faire des citation,
(en attendant d'être nos propres editeurs).
j'espère que toi aussi tu ironises ou qu'il s'agit d'un lapsus? :evil:
bon pour l'asso on tirera à pile ou face? (moi je prend face, faute de me prendre une pile)
sinon pour ceux qui ont eu des emmerdes dans ta radio terrre à terre, evidemment qu'à un moment donné, ça peut se retourner contre toi, sinon peut etre qu'on ferait pas les choses comme on les fait si tout était trop cool, non?
bon à discuter, ouai (après je suis corruptible, un pack de bière et j'accepte l'idée de l'asso je veux dire)

et enfin pour la dlp, je te propose qu'on fasse un contrat exclusif à l'auteur de "L'impasse des amoureux",comme ça on est à l'abri de tout plagiat... (bon OK, ça c'était bas)
non, plus sérieusement, oui il faudra y réflechir, je te proposes qu'on prenne rdv fin octobre...
surtout qu'on a appelé ça diffusion alors que visiblement pour l'instant c'est plutot de l'édition?... :roll: (wahh j'arrive à me servir des petites bêtes jaunes!)
merde j'ai mis ce que je dis en citation
La communication est un malentendu permanent.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 16 sept. 2007 15:38

sinon y'a aussi la licence Art libre http://artlibre.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
y'a pas des juristes (ou qq'un avec un minimum de connaissances quoi) parmi nous pour faire une petite brochure comparative sur le PAI, Creative Commons, Art Libre, copyleft, etc...

:?: ;)
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 16 sept. 2007 16:17

j'espère que toi aussi tu ironises ou qu'il s'agit d'un lapsus?
Pas ironie, lapsus (je voulais dire imprimeur...).

Sinon, bien sur que c'est encore que de l'édition, mais vu la somme de taff que ça représente, il faut le temps de mettre en ligne, et dans le cas du livre "du sang sur les murs", gérer le truc par rapport aux differents auteurs (au niveau protection contre utilisation mercantile, c'est là que je voulais en venir).
Lorsqu'on aura que du texte, je pense que ce sera plus simple...

julie
touriste
touriste

Message par julie » 16 sept. 2007 17:25

Lorsqu'on aura que du texte, je pense que ce sera plus simple...
oui c'est sur! mais je pense qu'il faut vraiment réflechir au rapport qu'il va y avoir entre ce qui est en ligne est ce qui est sur papier...

tu veux mettre des trucs Du sang sur les murs sur le net?

y'a pas des juristes (ou qq'un avec un minimum de connaissances quoi) parmi nous pour faire une petite brochure comparative sur le PAI, Creative Commons, Art Libre, copyleft, etc...
[/quote]

ouais ça serait vraiment une bonne idée, (les juristes, c'est pas le plus facile à trouver...

décidemment les citations, j'y arrive pas...

Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 16 sept. 2007 17:47

Dans l'esprit, j'aimerais que toute les parutions de la DLP soient dispo sur le net...

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 19 sept. 2007 20:59

julie a écrit :nofun, à part court circuit, athélès et feu co errances, tu connais des petits diffuseurs un peu bonnards?
comment tu as appris à conduire une offset? (j'en rêve)
qu'est ce que tu sors comme bouquin?
Hum, en fait je suis pas conducteur offset, mais maquettiste. Mais je pense que pour devenir conductrice offset, tu couperas pas à suivre une formation, ça ne se fait pas encore DIY !
C'est vrai que c'est fascinant les grosses machines offset. Tu as déjà vu une rotative tourner ?
Sinon, pour la diffusion, ben je saurais pas te répondre non plus, tu as l'air de t'y connaître mieux que moi. Je m'en occupe pas du tout, d'autant plus que j'ai fait / je fait des livres un peu particuliers (à compte d'auteur ou en breton), donc avec une diffusion spécifique.
Voilà, je crois pas t'aider beaucoup sur ce coup-là !
Il parle de quoi ton livre ?

julie
touriste
touriste

Message par julie » 20 sept. 2007 16:50

STARSKY a écrit :Dans l'esprit, j'aimerais que toute les parutions de la DLP soient dispo sur le net...
oui c'est sur, mais pour du sang sur les murs, on va faire une pause avant... sinon, on frôle la neurasthénie tétanique! la prochaine fois je signerai Stakanov.

nofun: ouais! c'est fascinant ces engins!
on a failli récupérer une typo y a quelque temps, mais c'est énorme et puis comme tu dis l'apprentissage est pas encore super DIY... donc on a laissé tomber, mais ça fait vraiment rêver!
non, j'ai jamais vu de rotative (c'est les énormes pour les journaux, c'est ça?), juste des offsets et des typo, mais déjà quel classe!
En fait ouais, justement je demande toujours pour savoir si y a pas moyen de couper au CAP ou truc du genre... apparement non, donc.. Bon.
J'aimerai vraiment bien monter une imprimerie... je pense qu'il y aurait de la matière à faire!
Il y a déjà La Flibuste à Lille je crois, mais une deuxième ça serait pas de trop.

Sinon, le livre c'est Du Sang sur les murs, un bouquin collectif avec plus de 40 auteurs, dessinateurs, photographes qui ont fait quelque chose autour du groupe bimbo killers :
dixit Starsky:
"Recapitulons: un skeud, donc, clafit de bonne zizic. Il s'agit du groupe BIMBO KILLERS, hein. Un super livret by YANN HARDCORRE, graphiste génial, déjà l'objet défonce. Mais le truc, c'est qu'il vient accompagné. A ses côtés, un bouquin de 240 pages, estampillé "DU SANG SUR LES MURS", qui reprend les morceaux du combo, l'esprit, les ambiances en bandes dessinées, ilustrations, nouvelles, plus des textes commentés et des photos.
Une trentaine d'artiste sur le tout. "

Au final, 240 pages pour apprendre à faire une maquette! j'ai jamais appris aussi vite de ma vie!
et il me reste encore pas mal à apprendre!

Et toi, tu fais des livres entièrement en breton? genre de la littérature? jeunesse? c'est étonnant, on voit pas souvent des trucs en langues régionales pas traduit du tout.[/quote]

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 24 sept. 2007 18:57

Oui c'est des bouquins que en breton, pour les enfants principalement, mais aussi pour tout public. Il y a toujours eu une production mais là je pense que ça se développe de plus en plus.

Sur quels logiciels tu as bossé pour faire la maquette de ton livre ?

Répondre