du travail et des parasites sociaux anarchopunkvegan DIY...

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
NervousBreakdown
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 05 nov. 2007 1:13

Message par NervousBreakdown » 08 nov. 2007 21:50

melvin a écrit :
Je te parle effectivemment de ce milieu squatt/punk/vegan/totoïde qui jouent les radicaux en vivant sur le dos des prolos qu'ils haïssent finalement. C'est, il me semble trés précis !
Franchement, je serai administrateur, je bannirai les gens qui balancent ce genre de discours detestables... En vivant sur le dos des prolos ?! Non mais ça va pas la tête ?!! Mais vazi, assume toi, lance le débat sur CCC : "Finissons en avec ces RMIstes qui se plaignent mais qui vivent sur le dos des bons français qui travaillent !" Chiche ?
Sauf que le débat n'est pas celui là....
Je l'ai expliqué au dessus. Je te parle pas des rmistes qui se plaignent.
Eux je connais leur situation. Moi, je te parle des autres... justement.

Tu veux en parler lance le débat ! Je te répondrais...

NervousBreakdown
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 05 nov. 2007 1:13

Message par NervousBreakdown » 08 nov. 2007 21:57

melvin a écrit : Personne n'a critiqué Libertalia, c'est pas la peine de dire que c'est disponible au grand public, tu crois que les gens ne sont pas au courant ?
Sais tu que le patre m'a proposé de me filer un coup de main
Ah! son coté charité chrétienne. Je l'ai déjà mis en garde pourtant... 8-)
Il a sûrement été séduit par ton clip sur les BXN.

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 08 nov. 2007 22:11

NervousBreakdown a écrit :j'avoue que les discours trés radicaux sur le refus du travail et sur le rmi "bienvecue ", je ne l'ai pas inventé.
Oui ? Et donc, t'es pas d'accord... ok, je note.
Je ne fait pas l'apologie du salariat, mais quand t'as des familles qui ont du mal à boucler le mois et qui demandent de trouver un taf, oui, çà me met les glandes d'entendre ces individualistes qui en même temps vont à la soupe.
Eh ben, tu voudrais quoi ? Que j'aille bosser et que j'enlève le taf d'un prolo qu'en a besoin pour nourir sa famille alors que je m'en sors au RMI ?
On ne s'assoit pas à une table qu'on veut renverser !
Pour quelqu'un qui participe à une organisation "revolutionnaire", cet argument me surprend un peu, mais bon, pourquoi pas. J'en apprends tous les jours, encore que cet argument me rappelle un peu celui du "si t'es pas content tu te casses..." ou "arrête de te plaindre y'a pire ailleurs..."
Ceci dit je relève la fraicheur de la métaphore...
Y'en a qui (...) méprisent " les prolos et leurs vie ". OK.
Oui ? Qui ça ? Tu as des sources de ce que tu sors ? Des noms, des faits que diable ! Reste pas dans cet espèce de flou artistique, viens au fait au lieu de tourner autour du pot !
Mais dans ce cas, qu'ils soient aussi radicaux dans leur actes et qu'ils refusent le RMI et les minimas sociaux.
Alors si tu veux faire éditorialiste au Figaro, c'est pas mal parti, par contre surveille ton orthographe parce que sinon ça le fera pas !
Je l'ai expliqué au dessus. Je te parle pas des rmistes qui se plaignent. Eux je connais leur situation. Moi, je te parle des autres... justement.
Oui bon, quoi ? Des autres ? Tu veux dire les anarchopunx autonomes qui refusent le travail et qui pourtant touchent le RMI...
Les salauds !
Mais attends, le pire c'est qu'en plus la plupart d'entre eux vivent au delà de leurs moyens, ils payent pas de loyers, ils voyagent de par le monde, ils volent dans les magasins et pire ! PIRE !!!! Un bon paquet sont HEUREUX de vivre... C'est fou... T'as raison, quand je pense à tous ces gens qui triment j'ai honte. Ca me donne presque envie d'aller me laver et de prendre rendez vous à l'ANPE ! Merci de me faire sortir de mon cadre et de me montrer le chemin de la redemption !
Ah! son coté charité chrétienne. Je l'ai déjà mis en garde pourtant...
Tu lui as quand même pas dit que j'étais un RMIste végétarien qui poussait la provocation jusqu'à dire tout haut "JE N'AIME PAS LE TRAVAIL !" ???
Il a sûrement été séduit par ton clip sur les BXN.
Halala... C'est ça le problème quand on travaille, on a le temps de rien, et surtout pas de vérifier ses informations. Alors je l'ai déjà dit plein de fois mais je le redis : Ce n'est pas moi tralala... C'est notre guitariste, mais lui c'est un vrai bouffon parce qu'il bosse régulièrement... T'imagines, y'a de quoi te ruiner une réputation. Heureusement, on a cessé nos activités communes, je voulais pas être mélangé à cette racaille d'exploités !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

NervousBreakdown
touriste
touriste
Messages : 35
Enregistré le : 05 nov. 2007 1:13

Message par NervousBreakdown » 08 nov. 2007 22:24

melvin a écrit :
Y'en a qui (...) méprisent " les prolos et leurs vie ". OK.
Figures toi que j'y songeais.
Vas falloir que je recherche, je suis pas le roi de l'archive et des dossiers.
Je m'y penche et ferais un dossier spécial " punk, travail et salariat "sur le CCC.

PS: En espérant que ta maturation politique arrivera un jour à la hauteur de ton talent de dessinateur... bonne nuitée.

Avatar du membre
melvin
légende vivante
légende vivante
Messages : 2078
Enregistré le : 23 juin 2004 0:43

Message par melvin » 08 nov. 2007 22:40

Oui, retrouve tes sources, parce qu'affirmer plein de choses sorties d'on ne sait où pour justifier un discours reac merdique, c'est assez risqué !

Tu sais dans le monde dans lequel on vit, où l'on porte aux nues la "valeur travail", je trouve ça très important de défendre l'inverse. Chaque fois qu'on parle d'un RMIste à la télé c'est pour dire soit : "regardez ces pauvres miséreux", soit "aaah ils abusent ces parasites qui grugent les aides sociales"...
Dans les deux cas je trouve ça grave : D'un côté on effraie le peuple en disant que le seul salut est dans le salaire, donc la consommation. D'un autre on divise les pauvres en disant si toi t'en chies c'est parce que ton voisin il abuse avec les aides. Ca, ça pousse à restreindre les droits sociaux, à mettre le peuple dans la poche pour faire la chasse aux rmistes ! Diviser pour mieux regner !

Toi t'arrives là dedans et tu portes ce discours, c'est grave non ?

Et quand bien même il y a des gens qui bossent pas, qui refusent le travail et qui ont non seulement pas envie d'être exploités mais dégueulent le discours du pouvoir qu'on peut entendre relayé à longueur de journée par ses parents, au bar, dans la rue... Ca te pose problème ?!

Tu crois que moi, mon enemi, c'est la famille de précaire qui galère à finir ses fins de mois ?
Tu crois pas que faire des concerts prix libres (plutôt que 15 euros) ou vendre des skeuds à 5 euros plutôt que 12 c'est pas un peu aller dans le bon sens pour les gens qui ont pas trop de thunes ?
Tu me dis qu'il y a des gens qui en chient, merci, la plupart des gens que je fréquente, qu'ils bossent ou pas, ils en font partie... Et je les regarde pas au travers du prisme de mon syndicat ou avec mon point de vue misérabiliste d'A.S. !
Alors oui, je dis le travail salarié c'est de la merde, ça m'empêche pas de bosser ! Mon site sur les Panthers, les illus que je me suis tapées pour le bouquin de Biafra, c'est du taf. C'est pas payé... Je serai plus respectable si je passais ma journée à emballer des cacahuètes à la chaine ? Ca va pas la tête ? Si il y a des gens qui cherchent du taf parcequ'ils s'en sortent pas, je suis navré pour eux, je te l'ai dit, je leur laisse le boulot si il y en a pas pour tout le monde. Moi je préfere essayer de consolider une scène qui me permet, nous permet, ou permet à d'autres de vivre au delà de nos moyens par une solidarité active...

Alors ma maturation politique, tu vois, je m'en branle... Je me tripote pas sur les komintern de 1923 ou sur les textes des vieux barbus du siècle dernier... Je préfère apprendre à cuisiner pour faire la bouffe au prochain concert, je préfère me démerder pour aider les potes à organiser des festivals avec divers ateliers pour montrer de manière concrète quel monde, quels rapports humains on défend...

Alors, bonne nuitée... Je te laisse avec ta vision d'A.S. et ton discours de reac !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e
Messages : 106
Enregistré le : 18 oct. 2006 18:50

Message par Noir Vomi » 09 nov. 2007 1:05

Hop, j'écris ni vu ni connu un message très politiquement correct anti-travail, de nuit, profitant du sommeil des honnêtes prolos.
Je me disais bien qu'avec ce genre d'illustrations, l'APF se ferait des amiEs chez les camarades. (Voilà une pièce à ajouter au lourd dossier "Punk, salariat et bidule".)
http://apfdiy.free.fr/illustrations/APF-image-13.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais en voyant les réactions que ça peut générer, je me demande pourquoi j'en ai pas fait une modeste déclinaison en pochoir (chacunE sa maturité politique).

En parlant de ça, NervousBreakdown, au-delà du folklore, personnellement je ne comprends pas pourquoi tu ne participes pas à la dénonciation de l'aberration qu'est le travail, quitte à passer pour un parasite RMIste toi aussi.

Pour ce que je m'en souviens, à peu près toutes les écoles ("écoles", voilà que je catégorise horriblement, c'est vraiment TF1 ici) ont tenté de justifier ce bon vieux travail. Déjà pour les chrétienNEs c'était une nécessité pour pouvoir aller au paradis (le travail élève dans tous les sens du terme, et il est supposé racheter "le péché originel").

Pour pas mal de socialistes (à l'exception des feignasses du genre Lafargue et pourtant le bougre n'était pas avare de sa plume, alors qu'en penser ?), travailler était gratifiant (j'attends une réaction outrée), grosso modo c'est toujours la même idée, évidemment reprise par Vichy et les NS.
Tout ça juste pour demander, le travail, son omniprésence là partout, la stigmatisation souvent larvée de ceux/celles qui bossent pas pour une raison ou une autre, je m'en fous, tu l'expliques comment, "faut bien bouffer", "pendant que certainEs triment, d'autres vivent comme des rois et des reines, à nos frais" ? Parce que depuis l'avènement de "l'ère technologique", donc dans un nombre croissant de pays, on en arrive au "travail pour le travail" dans le sens où le travail est superflu, ce qui n'empêche pas les travailleurs de réclamer "de l'emploi" et les costards de proposer "du travail", juste pour maintenir la machine en vie et figer ce qui a été fait.

Oui, tu vas me dire "va expliquer ça à ceux qui sont contraints de faire un boulot de merde pour boucler leur mois, tu crois que ça les amuse ptet ?", je vois bien l'idée, mais je comprends encore moins le fait de bosser, et donc de donner une consistance au travail et à son monde. Parce que des gens dans la rue, dès lors qu'ils/elles réclament des sous ou du pain, au final ça se fera jamais à leur bénéfice quand bien même le salaire minimum serait à 10 00 euros par mois, le seul qui a besoin qu'on bosse c'est le travail en lui-même et sa bureaucratie consciente, toute revendication relative au travail (autre que visant à son abrogation) me semble donc fatalement vouée à irriguer un travail, entreprise d'exploitation et de déshumanisation, qui devrait être crevé depuis longtemps. Mais le travail c'est bien nécessaire pour le capitalisme ultra-destructeur (pléonasme ?) qu'on connaît, et qui transforme tout en bouillie (idées, animaux, tout) qui peut être mise dans le commerce sans le moindre risque, parce que c'est marchand. Et le marchand appelle le travail, qui appelle le marchand, qui appelle une contestation orientée en ce sens, sans jamais contester fondamentalement le travail en tant que principe. C'est la soupape de sécurité. Et puis avec la pub, les déclarations légales et ces conneries, ils/elles peuvent tout contrôler, voire le recracher sous une forme fantasmée si c'est vraiment trop (exemple : nazisme, pédophilie).
Même la révolution fait bien vendre, n'importe quelle idéologie, aussi dérangeante qu'elle soit, peut être muselée sans le moindre problème avec le miracle marchand, aujourd'hui j'y vois même là une des sources majeures de la domination, même si Marx et consorts avaient peut-être pas forcément insisté sur le DIY et n'avaient peut-être pas envisagé le fait qu'ils seraient réduits à l'état de bouillie dogmatique librement trouvable dans le commerce. D'ailleurs les bouquins marxiens à la FNAC c'est bien la démonstration par l'absurde qu'il est impossible d'ébranler sérieusement ce système marchand/travail. Je pense pas qu'on puisse dissocier le travail du masochisme si on part du principe qu'étymologiquement le travail c'est la douleur (ce qui exclut "le travail" du genre zines et consorts), bosser c'est rentrer dans un espace de domination, que tu subis à moins de passer de l'autre côté, mais dans les deux cas l'aliénation est bien là, et sans vouloir relancer le père Acrate sur le sujet, j'ai même tendance à penser que cette logique de la domination, de la hierarchie consciente ou non, touche également les organisations touchant de près ou de loin au travail.

T'as déjà dû débattre de ça, mais qu'est ce que t'en penses, provocations mises à part ? Et on va vite toucher à une autre forme d'oppression, puisque je soupçonne que ce débat soit rapidement recollé dans un thread idoine.

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 09 nov. 2007 10:38

Noir Vomi a écrit : Je pense pas qu'on puisse dissocier le travail du masochisme si on part du principe qu'étymologiquement le travail c'est la douleur (ce qui exclut "le travail" du genre zines et consorts), bosser c'est rentrer dans un espace de domination, que tu subis à moins de passer de l'autre côté, mais dans les deux cas l'aliénation est bien là, et sans vouloir relancer le père Acrate sur le sujet, j'ai même tendance à penser que cette logique de la domination, de la hierarchie consciente ou non, touche également les organisations touchant de près ou de loin au travail.
A ce moment là ce n'est pas le travail qu'il faut condamner, c'est la vie, que l'on ne peut pas non plus dissocier d'une forme de masochisme. Parceque du premier cri au dernier soupir, l'ensemble des efforts nécessaire à assurer la survie est aussi un effort, qui peut être associé à une pénibilité, peut aussi être qualifié de "travail". Et c'est l'origine du bouzin. La première aliénation, la première cause du travail, c'est la nature et malheureusement nul ne s'y soustrait ('fin tant qu'il est en vie quoi). Masochisme? Peut-être, mais au fond nous le pratiquons tous.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Uncas
touriste
touriste
Messages : 90
Enregistré le : 24 mai 2006 14:57

Message par Uncas » 09 nov. 2007 10:38

http://cccforum.ouvaton.org/viewtopic.php?t=966" onclick="window.open(this.href);return false;

"Je précise que j'ai pas envie de tomber dans les clichés, et les amalgames."
:lol: :lol:

:roll:

toujours ce flou qui meuble le vide de l'argumentation, et seul l'apport de l'image lui permet de continuer à se palucher. sinon plus de nuances, forcément pour que les copains soient d'accord, mais plus pour le style qu'autre chose au final.

Uncas
touriste
touriste
Messages : 90
Enregistré le : 24 mai 2006 14:57

Message par Uncas » 09 nov. 2007 10:56

Jul a écrit :
Noir Vomi a écrit : Je pense pas qu'on puisse dissocier le travail du masochisme si on part du principe qu'étymologiquement le travail c'est la douleur (ce qui exclut "le travail" du genre zines et consorts), bosser c'est rentrer dans un espace de domination, que tu subis à moins de passer de l'autre côté, mais dans les deux cas l'aliénation est bien là, et sans vouloir relancer le père Acrate sur le sujet, j'ai même tendance à penser que cette logique de la domination, de la hierarchie consciente ou non, touche également les organisations touchant de près ou de loin au travail.
A ce moment là ce n'est pas le travail qu'il faut condamner, c'est la vie, que l'on ne peut pas non plus dissocier d'une forme de masochisme. Parceque du premier cri au dernier soupir, l'ensemble des efforts nécessaire à assurer la survie est aussi un effort, qui peut être associé à une pénibilité, peut aussi être qualifié de "travail". Et c'est l'origine du bouzin. La première aliénation, la première cause du travail, c'est la nature et malheureusement nul ne s'y soustrait ('fin tant qu'il est en vie quoi). Masochisme? Peut-être, mais au fond nous le pratiquons tous.
non ce n'est pas la vie car si dans nos société le travail est synonyme de douleur/aliénation, il n'en est pas toujours de même. Par exemple si l'on prend les peuples non-domestiqués et notamment les chasseurs-cueilleurs, qui constituent surement la première et la seule société d'abondance tel que le démontre l'antrhopologue Marshall Sahlins dans Age de pierre, âge d'abondance, hormis le fait que leur temps de "travail" ne dépasse pas 3h par jour en moyenne, ce travail n'est pas tant un "travail" au sens actuel du terme qu'une façon voir même LA façon d'exercer son autonomie, de maitriser les conditions de son exsitence. le 'travail" n'est pas douloureux en ce sens qu'ils n'est pas aliénant. je suppose que le travail/tripalium apparait avec le volonté de rentabilité et est sans nul doute consacré dans le salariat industriel.
Modifié en dernier par Uncas le 09 nov. 2007 12:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 439
Enregistré le : 19 sept. 2004 22:25

Message par Jul » 09 nov. 2007 11:05

Uncas a écrit :non ce n'est pas la vie car si dans nos société le travail est synonyme de douleur/aliénation, il n'en est pas toujours de même. Par exemple si l'on prend les peuples non-domestiqués et notamment les chasseurs-cueilleurs, qui constituent surement la première et la seule société d'abondance tel que le démontre l'antrhopologue Marshall Sahlins dans Age de pierre, âge d'abondance, ormis le fait que leur temps de "travail" ne dépasse pas 3h par jour en moyenne, ce travail n'est pas tant un "travail" au sens actuel du terme qu'une façon voir même LA façon d'exercer son autonomie, de maitriser les conditions de son exsitence. le 'travail" n'est pas douloureux en ce sens qu'ils n'est pas aliénant. je suppose que le travail/tripalium apparait avec le volonté de rentabilité et est sans nul doute consacré dans le salariat industriel.
Ben voyons. D'abord un rappel: il y a aujourd'hui 6 milliards de bouches à nourrir, donc on peut avoir la nostalgie de l'époque ou la chasse et la cueuillette suffisaient mais à moins de provoquer un génocide massif je ne vois pas en quoi cela pourrait constituer un exemple. La vie a changé c'est tout. Et c'est un peu facile de choisir les contraintes qui en fait sont une marque d'autonomie et celle qui sont une forme d'aliénation. Ils avaient le choix? Non. Donc c'est une forme d'aliénation.
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités