Le végétarisme (Juste par curiosité...)

Parlez de ce que vous voulez !

Etes vous...

Le sondage s’est terminé le 07 févr. 2008 10:38

Vegetarien
32
48%
vegetalien
8
12%
carnivore mais avec mauvaise conscience
14
21%
carnivore et content
12
18%

Nombre total de votes : 66

momo mib
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par momo mib » 24 févr. 2008 14:01

Dans les epiceries asiatiques, t'es sur d'en trouver là. Surtout si tu veux acheter du wasabi ( moutarde de raifort ). J'en ai vu aussi en magasin bio, avec l'avantage d'être produites pas trop loin ( espagne, portugal )

Après, dans les rayons Produits du Monde des hypermarchés, t'en trouveras peut-etre, mais je traîne pas dans ces coins là, y a des drôles de vibes des fois :-) ( C'est sur que ca sent un peu le commerce equitable, mais ca pue surtout le delai 90 jours aux fournisseurs qui font le grand ecart pour que les producteurs ne clamsent pas ).

Pour le coté bio, si on considère l'océan encore bio, ben ces algues le sont.
Elles se cultivent dans une eau qui ne doit pas etre polluée car elles sont très fragiles à la croissance.
ensuite les taches blanchâtres qui peuvent apparaître sur ces algues ne sont pas de la moisissure mais leurs propres sels qui affleurent à la superficie et qui agissent, justement, comme conservateur naturel. Ca peut se conserver comme ca des dizaines d'années.

J'ai vu des differences de prix assez hallucinantes entre differents magasins. Donc faut avoir l'oeil ( je me fournis chez trois differents, à toulouse, qui ont des offres et des prix assez perso à chaque fois ).

Après pour le côté bio, c'est quand même une algue importée, car pas cultivée ( par encore ) en france. Donc faut incorporer le trajet au prix ecologique.
Y en a bien une espece en france mais elle est sauvage ( Porphyra provenant des côtes Bretonnes, Vendéennes, Charentaises ).

Donc, en gros le gazole, tu le fous dans le bateau pour les importer, ou bien tu l'as direct dans l'algue, si tu la recoltes sur nos belles cotes petrochimiques, genre la porphyra erika ( nan, j'deconne ).

Je vais me tenter les spaghettis, un de ces quatres. Bon, faut que j'en trouve et ca doit pas etre donné

Image

Algues bio ALGAMAR
MODE D’EMPLOI: Comme les spaghetti
Ingrédients: Semoule complète de blé dur, algues “Spaghetti de Mer”, spiruline.
Fabriqué en montagne avec de l’eau de source et à basse température.
30 g d’algues par kilo

Celles là sont importées de galice en espagne.

mmmmmh :-P

Anto
zonard-e
zonard-e

Message par Anto » 24 févr. 2008 18:11

Ah okay parce qu'en faites j'habite dans une petite ville, et il n'y a qu'un super marché et puis une boutique bio/végétarienne (ça c'est cool !) donc bon je vais voir dans ces endroits là ! merci des renseignements !

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 03 mars 2008 15:01

Democrachiasse a écrit :Oui je le crains. La gélatine "végétale" est faite avec une algue appelé agar-agar, je ne crois pas que elle soit utilisé dans l' agro-alimentaire lambda peut-être tu aura plus de chance avec des bonbons bio (si ça existe). Sinon il y a les ricola et certains types réglisse. A confirmé, je suis pas sur...
Si, sous le nom de code E406.

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 03 mars 2008 15:45

et tout simplement en mangeant pas de bonbon gélifié, car y'en a plein d'autre des bonbon sans gélatine.
et faite du bonbon DIY bordel c'est pas difficile à faire du moins moins qu'un zine ou un groupe!!!

Democrachiasse
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Democrachiasse » 03 mars 2008 16:09

Tu mets de la colle sur un cailloux puis tu le roule dans du sucre glace. :lol:
Non, sérieux je voit vraiment pas...
I'm the grave of the 80's. UH!

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 03 mars 2008 16:42

http://www.allergique.org/article1284.html
Faut juste remplacer la gelatine par du E406. ;)
En se souvenant que l'agar agar est plus puissant que la gelatine animale, donc en mettre nettement moins.
Modifié en dernier par kaosyouki le 03 mars 2008 16:52, modifié 1 fois.

Anto
zonard-e
zonard-e

Message par Anto » 03 mars 2008 16:52

:-) JE VOUS AIME ! Mortel ! Je vais me faire plein de bonbecs ouaiiiiis ! Merci !

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 03 mars 2008 17:34

momo mib a écrit :Alors, les feuilles d'algues ( Nori ) existent en deux formats majoritairement.
Un petit ( taille du maki, a la fin, soit 2 cms de haut environ ) ) et un grand ( 8 maki )
Je conseille le grand format, ca speed beaucoup plus pour le temps de preparation...
Donc ingredients pour UN ROULEAU ( grand format de feuilles ), sachant que 2 rouleaux, ca commence a calmer le bide .
* 40g de riz ( j'ai pris de la brisure )
* 1 c-à-soupe de vinaigre de riz (cela marche aussi avec un autre vinaigre mais on y perd, à mon avis)
* 1 c-à-café de sucre en poudre
* 1 pincée de gingembre
* 1 feuille d'algue Nori
* quelques feuilles de salade verte (laitue, feuille de chêne, c'que vous voulez ...)
* Au choix pour les legumes,
- carottes,
- avocats,
- concombre,
- navets
- pointes d'asperge
- pousses de bambou
- poivrons

Faire cuire le riz une quinzaine de minute de façon à ce qu'il colle un peu.
Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Un petit tour au bain marie ( micro-onde aussi mais beurk ) permet de le dissoudre plus rapidement. Y ajouter le gingembre.
Egoutter le riz et le laisser refroidir un peu. Puis ajouter le vinaigre sucré, bien remuer... le riz collera encore un peu plus.

Pour un avocat coupé en lamelles dans le sens de la longueur, il faut compter une douzaine de tranches, pour une epaisseur qui va bien avec le format de feuille que j'ai utilisé.
Pour une carotte, ben des lamelles de section carrée d'1 demi cm sur 1 demi cm, ca le fait, si y a que la carotte et la salade, sinon equilibrer les differentes sections des legumes pour que ca n'explose pas au roulage.
La gueule de la feuille de nori
Disposer une feuille de Nori côté brillant et lisse sur le plan de travail. Le coté le plus long correspondra à la longueur du rouleau. Moi, je mouille legerement le plan de travail à chaque nouvelle feuille, parce qu'elles sont deshydratées et qu'elles risquent de se dechirer si le riz ne les imbibe pas assez. Mais pas l'inondation, hein.
Etaler du riz sur toute la surface à l'aide d'une cuillère à soupe (avec le dos), sauf en haut de la feuille sur environ 2 cm. Ne pas hésiter à bien tasser le riz, faut que ce soit assez compact.
Agencer un peu de salade en bas de la feuille sur environ la moitié du riz.
Ajouter des morceaux d'avocat toujours en bas de la feuille. Et eventuellement les combinaisons qui vous chantent. Au premier, vous allez voir comment gerer l'epaisseur des lamelles de vos differents ingredients
Le moment est venu de rouler le tout. L'objectif est de serrer le plus possible le rouleau sans déchirer la feuille de nori. D'ou l'interet d'humecter un peu le plan de travail avant d'y poser une feuille de nori.
Bon, y faut pas bourriner non plus. Penser a mouiller un peu l'espace a vide restant de la feuille, pour que ca se colle à la fin.
Le coup de main vient assez rapidos, genre au 3eme, on se sent trop fort.
Genre avocat/salade/carotte
Les mettre au refrigerateur une petite demi-heure.
Prendre un couteau bien aiguisé, le mouiller ( ca rentre mieux dans la feuille de nori ) et couper chaque rouleau en 6 ou 8 suivant la longueur des feuilles. Moi, j'ai coupé tous les deux cms...
Et ne pas oublier de la sauce soja et du Wasabi ( moutarde de raifort ) pour l'accompagnement.
Enjoy :-P
Alors pour les gens qui tentent cette recette j'ai quelques observations, si tu me permets momo...

D'abord pour le riz, il faut prendre du riz rond, c'est mieux.
Ensuite il faut le laver dans une passoire abondemment, puis le laisser reposer une demie heure. Ensuite on le fout dans de l'eau qu'on porte à ébullition. Lorsque ça bout, on baisse, on fait frémir et on laisse cuire pendant 20 minutes facile...
Ensuite, on sort le riz du feu, on fout le sucre et le vinaigre et c'est bien de pas laisser refroidir le riz, car plus il sera froid, et moins ça collera aux feuilles...
Sinon moi j'humidifie jamais mon plan de travail, je les roule sur les nattes, mais si la feuille colle mal, c'est bien de l'humecter avec un peu d'eau (mais pas trop sinon après la feuille d'algue a tendance a partir en chnek)

Pour les découper, si vous avez pas de couteau pour les sushis qu'ils vendent à 5000 boules dans les téléachats allemands, vous pouvez toujours essayer avec un cutter. Lame neuve impérativement ! Après avoir coupé 5 ou 6 rouleaux vous verrez que la lame ne coupe plus si bien...
J'utilise une lame neuve à chaque fois pour ma part...

et pour finir les miens je les garnis avec :
-du poivron revenu à la poele
-avocat
-concombre
-carotte revenues ou non
-champignons
-omelette japonaise (pour les non vegans)
-tofumé en lamelles et revenues à la poele (mmmmmiam)
...
de toutes façons on peut y foutre ce qu'on veut !
L'autre fois j'ai fait deux riz, dont un coloré en rouge avec un colorant alimentaire... c'était rigolo on peut faire des makis fantaisie !

sinon pour l'omelette jap, mettre dans un bol 5 ou 6 oeufs, les touiller (pas battre !) avec deux baguettes.
y mettre une tasse de mirin (sorte de saké huileux et sucré)
puis quelques gouttes de sauce de soja
faire chauffer la poele
mettre juste un peu de la détrempe pour faire comme une grosse crêpe
quand elle est cuite la rouler sur le bord de la poele et recommancer
ensuite lorsque la seconde est cuite, rouler le premier rouleau dessus pour faire un gros rouleau et recommencer avec une troisième "crêpe"... jusqu'à la fin de la détrempe
ensuite il faut mettre ce gros rouleau dans une natte et presser à mort
ce truc là on peut le couper en rondelle pour manger comme ça
ou alors couper dans le long pour faire des lamelles pour les makis...

Image
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 03 mars 2008 18:46

quelqu'un sait comment ça se cuisine ça :

Image

je précise qu'il s'agit d'un truc appelé champignon paille, j'en ai acheté une boite, après avoir passé 10 minutes à les faire gicler comme des gros bubons, je suis un peu désemparé... Quelqu'un à une idée ? un chinois peut être ?
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Yanic

Message par Yanic » 03 mars 2008 19:08

melvin a écrit : après avoir passé 10 minutes à les faire gicler comme des gros bubons, je suis un peu désemparé...
La phrase "appuie sur le champignon", c'est une expression, c'est pas à prendre au premier degré !! :lol:

Visiblement, le champignon de paille, ça ne peut servir qu'à en en faire de la soupe.
Exemple : http://www.cuisine-vegetarienne.com/index.php?re_id=950

Répondre