Ca c'est une bonne question.. j'ai plusieurs réponses, toutes complémentaires:decad-act a écrit :
Pourquoi on aurait tant besoin de créer un cyber-truc alternatif à myshit : pour les relations humaines et les concerts,
- "For every action there is an equal and opposite reaction". Bon. Pour l'instant l'opposite reaction on l'a pas vraiment trouvé. Mais c'est un principe de la physique, et c'est bien de respecter les principes de la physique (sinon les pommes on les prendrait pas sur la gueule, ce serait dommage, et on pourrait courir plus vite que la lumière, on en aurait pas finit d'en chier avec le dopage).
Sans blague, je crois que c'est humain (dans le bon sens du terme) de vouloir créer des alternatives à des systèmes gerbant, et que laisser la place à la gangrène (que ce soit fasciste dans la rue ou marchande sur le net) pour rester bien au chaud avec ses potes dans des lieux déjà plaisant, c'est cool mais ça ne résoud rien. Toujours cette histoire de facilité et d'oeillère. Ne plus rien inventer et filtrer ce qu'on ne veut pas voir.. c'est vraiment pas un programme que je trouve super alléchant. Et c'est surtout totalement contraire à la philosophie fondamentale du "milieu".
- Ces sites comme mytruc (et mytruc en particulier) répondent à un besoin. L'aspect infantilisant du capitalisme fait qu'on va chercher la réponse au plus facile. Il n'empèche même si tout cela est globalement à vomir : fierté d'être puéril, inconscience face à l'agression publicitaire, paresse intellectuelle.. il faut bien se rendre à l'évidence, il ya des lacunes que les sites communautaires permettent de combler. Et si on ne cherche pas à combler ces lacunes de manière alternative (et je ne dis pas loin de là, qu'un mystruc serait la bonne réponse), ça veut dire qu'on se condamne à devoir en supporter les conséquences : même si tu ne vas jamais sur mycouilles, tu en manges partout.. les fanzines et les livret de skeuds, surtout les compils, se mettent à ressembler à des brochures publicitaires. Amuse-toi à remplacer une marque par une autre, "myscouilles" par "adidas" et "free" par "dartybox" par exempe, et tuverras la quasi totalité de la production punk est insupportable à lire.
il y a la vraie vie, les concerts, les squats, les tables de presse ...
La ça mérite une réponse à part entière parce que là aussi j'en ai un peu marre de voir ce genre de reflexion... déprécier un outil n'a jamais été une solution satisfaisante, en rien.Internet ça peut être un complément, mais enfin je sais pas.
J'ai pas l'impression que ce soit si important.
"la vraie vie"... ouais t'as raison. L'échec de l'AMI, le non à la constitution, le "povcon", samizdat, indymédia... c'est vrai que ça c'est pas "la vraie vie". Ta zique diffusé dans le monde entier, ces conversations "de bistrot" avec des gens aux quatre coins de l'hexagone.. c'est vrai que c'est pas "la vraie vie".
Faut arrêter de déconner un peu.. bien sûr qu'internet fait partie intégrante de "la vraie vie" autant qu'un journal, un zine, un skeud, un concert, un bistrot. C'est un composante différente, ce que tu perd d'un côté (le contact "humain") tu le gagnes de l'autre (extension géographique, rapidité de réaction, accès gigantesque à la connaissance). Un impact publicitaire sur le net, c'est le même que dans un journal, une bouche de métro ou à la téloche.
(tain chuis à la bourre, pas le temps de développer là...)