http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=18" onclick="window.open(this.href);return false;Maroc : 55 morts dans l’incendie d’une usine de Casablanca
Asphyxiées ou calcinées, 55 personnes ont péri dans l’incendie d’une usine de fabrication de matelas à Casablanca (Maroc). Le feu aurait pris accidentellement…
Le feu a pris vers 11 heures du matin dans cette usine de quatre étages située dans le quartier industriel de Lissasfa, au sud-ouest de Casablanca (Maroc). La configuration des locaux et les matériaux utilisés pour la production de matelas n’ont laissé aucune chance aux victimes.
Cinquante-cinq personnes sont mortes et 12 ont été grièvement blessées. Les victimes ont été asphyxiées ou brûlées vives. Près d’une centaine des 150 salariés de l’usine se trouvaient dans les locaux de "Rosamor ameublements" au moment du drame.
Les sapeurs-pompiers et les secouristes ont mis plus de trois heures pour venir à bout des flammes.
Si l’incendie semble d’origine accidentelle, les premiers éléments font apparaître que le bâtiment ne comptait pas assez d’issues de secours. Pire encore, les ouvertures étaient condamnées par des clôtures en fer forgé, rendant impossible toute fuite par les fenêtres. Un véritable piège.
Une enquête a évidemment été ouverte. Le propriétaire de l’usine et son fils, qui en était le gérant, sont interrogés par les autorités marocaines. Tandis que les secouristes continuent de fouiller les cendres et les décombres à la recherche d’éventuelles autres victimes.
Le travail tue
Le travail tue
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".
C'est assez atroce. Apparemment (j'en suis pas sûre), les portes étaient fermées parce que le patron avait peur que ses ouvriers volent des trucs. C'est ce que j'ai entendu...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
-
- zonard-e
- Messages : 141
- Enregistré le : 22 sept. 2005 16:16
-
- touriste
- Messages : 11
- Enregistré le : 21 mai 2008 8:43
De toutes façon le travail tue tout court ton cerveau ( pression du "boss", collègues...).J'ai deja essaye... Tu te fait traiter comme un pion, t'as le dos en vrac etc, etc, etc.
Autonomie Aujourd'hui!!! ( Nocif)
voila c'est tout FUCK MEDEF ( Meme En Dormant Enrichi ta Famille )
Autonomie Aujourd'hui!!! ( Nocif)
voila c'est tout FUCK MEDEF ( Meme En Dormant Enrichi ta Famille )
La finesse c'est classe, la spontanéité encore plus
Si je me trompe pas c'était en Am sud. En France on a eu St Laurent du Pont en 69 si je ne m'abuse, plus de 150 morts dans une discothèque à cause des portes fermées... Debord avait fait un article intéressant dessus d'ailleurs.
sinon

sinon
Explosion dans une mine en Ukraine: 23 mineurs retrouvés, 13 portés disparus
Il y a 1 heure
ENAKIEVO (AFP) — Vingt-trois mineurs ukrainiens ont été découverts en vie lundi dans une mine de charbon ukrainienne, ravagée la veille par une violente explosion, qui a tué au moins un de leurs confrères, alors que 13 sont encore portés disparus.
"Les secouristes sont en contact avec 21 mineurs qui se trouvent à 875 mètres de profondeur", a indiqué la porte-parole du Comité d'Etat pour la protection du travail, Marina Nikitina.
"Six d'entre eux dont une femme - une infirmière descendue dans le puits la veille - ont été remontés à la surface", a précisé le chef de l'antenne régionale du ministère des Situations d'urgence Andri Bondarenko.
Un des hommes remontés souffre de blessures, les autres de brûlures mais leurs jours ne sont pas en danger.
L'ascenseur fonctionne très lentement et les autres rescapés "attendent au fond du puits leur tour pour monter", a précisé Mme Nikitina. Les secouristes leur ont livré de l'eau et des médicaments, selon le vice-Premier ministre Olexandre Tourtchinov.
Plus tôt dans la journée, les secouristes avaient découvert deux autres rescapés et un mort à 750 mètres de profondeur. Dégagés des décombres, ces deux survivants ont été remontés à la surface et hospitalisés.
Au total 37 mineurs se trouvaient au fond du puits au moment de l'explosion. Treize sont toujours portés disparus.
Le coup de grisou a été si puissant qu'il a endommagé des bâtiments dans l'enceinte de la mine et brisé des vitres dans les immeubles voisins de la mine Karl Marx située dans la ville de Enakievo, à une soixantaine de kilomètres de Donetsk (est de l'Ukraine).
Plus de 200 secouristes sont mobilisés, selon le ministère ukrainien des Situations d'urgence.
L'explosion a gravement endommagé les deux entrées de la mine, empêchant les secouristes de descendre au fond du puits. Le système de pompage des eaux souterraines étant aussi détruit, la mine risque d'être inondée, a précisé Mme Nikitina.
A l'entrée de la mine, plusieurs centaines de personnes attendaient depuis dimanche des nouvelles de leurs proches. De nombreuses femmes âgées, soutenues par les plus jeunes, sanglotaient.
L'administration a bloqué l'accès avec des fourgons afin d'empêcher les proches des victimes et les journalistes de s'approcher de la sortie du puits.
L'un des survivants a téléphoné à son épouse et lui a demandé de venir le voir, mais des gardiens ne l'ont pas laissée passer, arguant qu'ils n'y étaient pas autorisés.
Accusant la direction de la mine de ne pas donner assez d'informations, la foule a explosé de colère. "Salauds, arrêtez de vous moquer de nous!" ont lancé des gens.
Officiellement, la production de charbon dans la mine était suspendue depuis samedi, soit avant l'accident, en raison de violations des normes de sécurité.
Mais des mineurs et des membres de leurs familles ont affirmé que l'exploitation s'était poursuivie au rythme habituel.
"Si la mine fonctionnait et produisait du charbon malgré l'interdiction, le parquet général s'en occupera. Et la punition sera, sans aucun doute, très sévère", a averti dimanche M. Tourtchinov.
Sous-financées et dotées d'équipements obsolètes, les mines ukrainiennes, concentrées dans l'est du pays, sont régulièrement le théâtre d'accidents mortels.
En novembre 2007, un coup de grisou à la mine Zasiadko, à Donetsk, avait tué 101 mineurs, la plus grave catastrophe minière dans cette ex-république soviétique.

"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".
J'ai vu récemment un reportage sur les mines en Ukraine justement, et ça montrait les problèmes d'insécurité qui règnent là-bas. Ça avait été super dur pour les journalistes de savoir exactement ce qu'il en était car les directeurs de mines ne laissent pas entrer les caméras sur le terrain, ou parfois juste dans certaines galeries bien entretenues spécialement pour l'occasion. De plus les mineurs ont peur de se faire virer s'ils témoignent de leurs conditions de travail, donc c'est un sujet tabou; il n'y a que les chiffres qui parlent, des accidents meurtriers trop fréquents, et les veuves qui essaient de se faire entendre en portant plainte, plaintes qui leurs apportent un chèque bien maigre pour les calmer, mais rien de concret pour que ça ne se reproduise plus. Et pourtant, le charbon rapporte beaucoup et il y aurait de quoi améliorer bien des choses, mais comme on arrive à faire taire les gens, pourquoi dépenser de la tune? C'est affligeant, et ça continuera...
- Democrachiasse
- squatteur/euse
- Messages : 325
- Enregistré le : 08 juin 2007 16:09
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités