Contre la machine à expulser - La Chapelle - 15 juin à 16h

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Avatar du membre
Dan
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 294
Enregistré le : 10 déc. 2006 23:34

Contre la machine à expulser - La Chapelle - 15 juin à 16h

Message par Dan » 05 juin 2008 18:58

Rassemblement contre la machine à expulser - métro La Chapelle - dimanche 15 juin à 16h

Les contrôles et arrestations massifs de sans-papiers s'intensifient dans les quartiers et les gares. Au métro La Chapelle (ligne 2) et sur les boulevards qui l'entourent, ils sont devenus presque quotidiens : policiers et contrôleurs Ratp traquent, tôt le matin à l'heure d'aller au travail (à partir de 6 heures) et le soir, les sans papiers et les fraudeurs.

Plutôt que de faire des grosses rafles visibles, les flics préfèrent opérer en petites unités de civils. Les détenus du centre de rétention de Vincennes expliquent qu'ils se sont fait arrêter par des policiers déguisés en jeunes couples ou passants du quartier, puis emmener au commissariat dans des voitures banalisées. En discutant entre eux, les retenus ont remarqué qu'à chaque jour correspondrait un faciès : par exemple, au mois de mai, les jeudi et vendredi les flics n'auraient contrôlé que des maghrébins.

Le choix de ce quartier n'est pas anodin : entre Barbès et Stalingrad, la police sait qu'elle va attraper des travailleurs sans papiers. Et les autorités - de la préfecture à la municipalité - y trouvent leur compte, ça « nettoie » le quartier pour laisser place à la « mixité sociale » avec l'installation des bobos sur les Quais de Seine et à la Goutte d'Or. Cela fait plusieurs années que ces quartiers sont en « restructuration » : augmentation des loyers, expulsions des pauvres aux portes de Paris, contrôle des places et des rues. La Chapelle, comme beaucoup d'autres quartiers, est un secteur d'application de la politique d'immigration de la France et de l'Europe : expulser un maximum de clandestins tout en mettant en place l' « immigration choisie et dévouée ». C'est le meilleur moyen pour optimiser le contrôle sur tous les travailleurs et sur tous les migrants.

Face à ces arrestations des gens s'organisent. En témoignent les réseaux d'alerte téléphoniques mis en place dans certains quartiers de la région parisienne pour se prévenir des contrôles, se rendre sur place et opposer une résistance à la police. Dans les centres de rétentions les personnes arrêtées se révoltent (grèves de la faim, émeutes, refus du contrôle et de rentrer dans les cellules...) et devant ces prisons, des manifestations et des parloirs sauvages se multiplient.

Sabotons la machine à expulser !

Ce rassemblement s'inscrit dans le cadre de la « semaine de solidarité sans frontières » (du 9 au 16 juin 2008).
Liberté pour tous les prisonniers, avec ou sans papiers !
Liberté pour toutes et tous !
Solidarité avec les deux de Vierzon, avec Bruno, Ivan, Damien et les autres !

Toute contribution pratique à la semaine de solidarité sans frontières pourra être envoyée à : solidarite_sans_frontieres@riseup.net

le PDF est téléchargeable ici: http://paris.indymedia.org/IMG/pdf/doc-53894.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 05 juin 2008 21:43

Et que crève le meilleur des mondes...
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1586
Enregistré le : 19 oct. 2005 22:24

Message par Asylum » 10 juin 2008 16:40

Sinon y aura aussi un "concert manif" à denfert à 14h30 :shock: mais c'est quoi ce tirage dans les pattes ? Et c'est quoi cette idée horrible de "manif concert"

La fête et la lutte ça veut pas dire "la fête" = "la lutte"
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités