Comment financer les politiques publiques dans une société anarchiste? Intéressant...Tiriwurst a écrit :Comment peut-on sortir du giron de l'état une structure publique comme les planning familiaux ? Et leur financement ?
contre la venue de Rat-zinger à Paris
Arf, mais je parlais de maintenant ! D'où les références répétées au "grand soir", qui n'est pas pour demain, ni après demain. Le point central de cette discussion tourne un peu autour de ça d'ailleurs... Entre idéal et pragmatisme...
Je ne défends pas l'idée d'état. Je questionne les limites que l'on est en mesure de s'imposer en terme de lutte contractuelle. Parce qu'en attendant le grand soir, et en attendant que ça, on va crever la bouche ouverte, on sera bien avancé.
Je ne défends pas l'idée d'état. Je questionne les limites que l'on est en mesure de s'imposer en terme de lutte contractuelle. Parce qu'en attendant le grand soir, et en attendant que ça, on va crever la bouche ouverte, on sera bien avancé.
Modifié en dernier par Tiriwurst le 10 sept. 2008 1:05, modifié 1 fois.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
et on tournera le dos aux ouvriers (ex) car comme ils bosses pour le patron et l'états et ben on doit les laisser seules.
lutter contre l'églises dans l'état, c'est historique et important, c'est déjà ca de gagné et on va pas laisser recommencé les ignominies religieuse (meme si parfois j'ai l'impression que tout est revenu) j'ai envie que ma fille trouve des capotes sans passer par le marché noir.
lutter contre l'églises dans l'état, c'est historique et important, c'est déjà ca de gagné et on va pas laisser recommencé les ignominies religieuse (meme si parfois j'ai l'impression que tout est revenu) j'ai envie que ma fille trouve des capotes sans passer par le marché noir.
Oui ben moi aussi j'estime que c'est vraiment important de remettre en question la lutte contre le religieux si celle-ci se voit forcément parasitée par un respect inconditionné de l'état. Mais, bordel de merde, pour l'instant, et pour tou(te)s les frangin(e)s qui pourraient en pâtir, je ne vois pas en quoi il serait contre-révolutionnaire de se battre pour que l'état (qu'on dégueule par ailleurs) reste le plus loin possible de l'église (qu'on dégueule tout autant).
Ca ne légitime pas l'existence de l'état, mais ça légitime sa séparation avec l'autre truie apostolique.
Et les jolis rêves de révolutions totales, en attendant, ça n'ouvre pas les planning familiaux à 8h le matin.
Ca ne légitime pas l'existence de l'état, mais ça légitime sa séparation avec l'autre truie apostolique.
Et les jolis rêves de révolutions totales, en attendant, ça n'ouvre pas les planning familiaux à 8h le matin.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
Nos mères qui se sont battus pour le droit à l'IVG l'ont fait à une époque où le religieux était plus ancré encore qu'aujourd'hui, non ? et elle l'ont fait contre l'Etat et contre l'Eglise, elles l'ont exigé ce droit, elles ont pas cherché à collaborer avec celui qui foutait les faiseuses d'anges en prison ... (désolé pour le "nos mères" je trouve ça joli)Tiriwurst a écrit :Personne n'a prétendu que tu étais incapable d'une certaine mesure dans le champ politique.
En revanche quand tu dis que tu te bas pour le maintien du droit à l'IVG, pas "pour la séparation de l'église et de l'état" quelques question me viennent à l'esprit.
Comment te bats-tu pour l'IVG sans mentionner le rôle prépondérant que l'église cherche à jouer au sein de l'état et donc vis-à-vis des lois sur l'avortement ?
Bah t'es pas contre l'Etat, en fait ? Si c'est ça, c'est clair. Mais oui, je pense qu'on peut faire des plannings familiaux dans une société libertaire...Comment peut-on sortir du giron de l'état une structure publique comme les planning familiaux ? Et leur financement ?
Bah ce qui me gêne c'est que dans l'affaire que vous le vouliez ou non vous choisissez un moins pire, non ? C'est déjà, plus d'Eglise, ensuite plus d'Etat ? Pourquoi pas l'inverse alors ? On peut être anarchiste, contre l'Etat, et défendre "pour le moment" l'Eglise ? Non ? bah alors ...Et, désolé pour la rhétorique de bistrot, si tu ne te bats pas pour la séparation église/état, le fait que cette séparation disparaisse te laisse-t-elle froid ?
Mais quel mauvais foiet on tournera le dos aux ouvriers (ex) car comme ils bosses pour le patron et l'états et ben on doit les laisser seules.

Oui mais le problème c'est qu'aziloume il a grillé ses cartouches d'indignation faut croire, parce que là tu dis que t'es d'accord avec moi mais que vu que je parle tout le temps c'est relou...moi je trouve que sur le fond c'est tres bien de remettre un peu en question plus globalement comme le fait aziloume, mais ya la maniere, et ça peu vite faire "critique avant tout", ce qui est encore moins constructif que le texte du dessus (qui me fait ni chaud ni froid en fait).

Mais les gens qui les ont ouverts, d'abord illégalement, je suis pas sûr qu'ils portaient beaucoup l'Etat dans leur coeur !Et les jolis rêves de révolutions totales, en attendant, ça n'ouvre pas les planning familiaux à 8h le matin.
Je veux pas défendre le truc qui a privé les femmes de disposer de leurs corps pendant des siècles !
La vraie question étant : un tract unitaire de la gauche de la gauche a t il sa place sur dynamite ?

"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".
Euh, oui mais elles l'ont demandé à qui ce droit ? Contre l'état ? Je suis pas sur que toutes les "salopes" de l'époque étaient anarchistes. Et qu'on le veuilles ou non, ce droit a été obtenu au sien de l'état. Le droit, étatique, à l'avortement n'a pas aboli la 5éme république au profit d'une société libertaire.Nos mères qui se sont battus pour le droit à l'IVG l'ont fait à une époque où le religieux était plus ancré encore qu'aujourd'hui, non ? et elle l'ont fait contre l'Etat et contre l'Eglise, elles l'ont exigé ce droit, elles ont pas cherché à collaborer avec celui qui foutait les faiseuses d'anges en prison ... (désolé pour le "nos mères" je trouve ça joli)
J'ai répondu juste après :Citation:
Comment peut-on sortir du giron de l'état une structure publique comme les planning familiaux ? Et leur financement ?
Bah t'es pas contre l'Etat, en fait ? Si c'est ça, c'est clair. Mais oui, je pense qu'on peut faire des plannings familiaux dans une société libertaire...
Arf, mais je parlais de maintenant ! D'où les références répétées au "grand soir", qui n'est pas pour demain, ni après demain.
Moi je veux bien tout, tout de suite. Mais en attendant que l'ensemble de la population nique les pouvoirs en place et qu'une société sans dieu ni maitre voit le jour, je voudrait qu'on m'explique comment faire exister de manière efficace des plannings familiaux anarchopunks. Bien sur que je préfèrerait me passer de l'état. Mais la menace actuelle sur le droit à l'avortement (après le décret autorisant les futurs-ex-mères à donner un nom, donc une reconnaissance civile à un embryon) me pousse à défendre, au sein d'un état (ça m'arrache la gueule, désolé, j'habite ici et maintenant) ce droit. Parce qu'en faisant la fine bouche je suis pas sur de pouvoir aider celles et ceux qui en on besoin. Ce qui ne m'empêche pas de vomir ce système étatique. Tu te vois dire à quelqu'un luttant pour que son corps lui appartienne "Ben dégage, tu luttes pour un planning familial de l'ETAT ! Social traitre !!!"
Qui te parle de défendre l'état ???? On parle de se défendre contre la puante religieuse.Bah ce qui me gêne c'est que dans l'affaire que vous le vouliez ou non vous choisissez un moins pire, non ? C'est déjà, plus d'Eglise, ensuite plus d'Etat ? Pourquoi pas l'inverse alors ? On peut être anarchiste, contre l'Etat, et défendre "pour le moment" l'Eglise ? Non ? bah alors ...
On va faire simple.
1 - Je vomis l'état.
2 - Je vomis l'église.
3 - Je vomis d'autant plus les deux ensemble.
La vraie question étant : pourquoi passe-t-on des heures à ergoter la dessus alors qu'il serait si simple que tu pondes un tract toi même ?La vraie question étant : un tract unitaire de la gauche de la gauche a t il sa place sur dynamite ?
On peut arriver à faire la part des choses. Dégueuler des orgas qui sont notoirement sociale-traitres c'est indispensable.
Refuser l'évidence qu'aujourd'hui c'est la séparation des deux immondices étatique et religieux qui garanti un minium de droit à l'avortement, c'est très dispensable. (désolé, on a pas le choix pour le coup, on est obligé de soutenir l'existence des plannings familiaux, parce qu'entre nous, même si on s'y mettait tous ensemble, avec tous les gynécologues libertaires, le nombre de mères célibataires et de femmes décédées exploserait d'ici pas longtemps).
Quand on aura tout foutu par terre, et qu'on aura le loisir de tomber enceinte et de se faire avorter dans la foulée dans un anarchoplanning, je voudrais bien qu'on pinaille sur le bien fondé d'une séparation de l'église et de l'état. D'autant plus que celui-ci ne sera plus l'organe central décidant ou non de l'existence du droit à l'avortement.
Et donc, la question : que doit-on faire ?
Ne pas apporter notre soutient aux cibles de l'église sous prétexte qu'elles sont soutenues par des soc-dém ?
Attendre la révolution pour apporter ce soutient ?
Faire la révolution à 4 et créer une société libre et sans entrave pour apporter ce soutient ?
Apporter ce soutient en adoptant une attitude critique quant aux finalités proposées comme solutions aux droits des femmes/homosexuels/athées/séropositives ?
Je comprends bien tes questions, mais certaines choses passent en priorité de mon point de vue.
On discute, ça fait toujours avancer un peu le keutru.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
non c'est pas ce que je dis.Asylum a écrit :Oui mais le problème c'est qu'aziloume il a grillé ses cartouches d'indignation faut croire, parce que là tu dis que t'es d'accord avec moi mais que vu que je parle tout le temps c'est relou...![]()
![]()
Je suis d'accord avec le fait de reflechir de maniere plus globale, mais pas d'ecrire un post comme ta première reponse avec un smiley qui roule des yeux. Je vois pas ce que ça a de constructif.
(et continuer à participer à ce "debat" comme je le fait là m'apparait pas + constructif non plus

Juste, dans le fait d'agir là aujourdhui comme ça, rien s'oppose avec attaquer sur d'autres front, de maniere + générale. Mais de la manière dont toi tu réagis au départ, ça fait un peu style "vous vous trompez de combat, vous etes des reformards". Par exmple, ya quelques temps on parlait sur ce meme forum des visiteurs de prison et je parlais de ma reum qui donnait benevolement des cours de francais et visitait des prisoniers qui avaient sonnepèr, et ça l'empeche pas d'etre contre la prison. Apres on peu dire qu'elle cautionne un systeme, ou qu'elle devrait passer ce temps là à etablir une chouette theorie pour detruire le systeme carcerale, blabla, je crois que les gars en zonz ça leur ferait une belle jambe.
voila (il est tard, désolé), je m'arette là.
Re: contre la venue de Rat-zinger à Paris
Mais quand est ce que j'ai dit que j'étais contre la lutte pour les plannings familiaux ? C'est bon au bout d'un moment c'est lourd, là...Tu te vois dire à quelqu'un luttant pour que son corps lui appartienne "Ben dégage, tu luttes pour un planning familial de l'ETAT ! Social traitre !!!"
Ton super Etat qui fait plein de plannings familiaux et qui m'arrête quand je manifeste pour l'IVG j'en ai rien à faire qu'il soit maquillé de telle ou telle manière...
Bon je pars quatre cinq jours là, vous acharnez pas trop sur mon cadavre de sexiste...
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".