balance ta télé par la fenetre.
N'oublions pas qu'il 'a que 14 ans, et qu'il a été complètement embrigadé par le manager, qui y est aussi pour beaucoup dans son addiction à rêver au star system. A 14 ans on a tous eu des rêves cons, il a le temps de changer, et on ne peut pas le juger pour ses rêves.
Modifié en dernier par Norma Bates le 10 janv. 2008 14:28, modifié 1 fois.
c'est exactement c'que je souligne. t'as pris du reccul par rapport à "ton milieu" grâce à des tas d'interactions entre toi et ce-ux qui t'entoure-nt. à partir de là tu te positionnes de telle ou telle façon. là je ne parle pas du positionnement conscient de chacun, je parle du fait que chacun n'a pas forcément la chance de pouvoir à un moment donné prendre le reccul suffisant pour choisir et persistent à subirnoé a écrit :C'est vrai pour le determinisme social d'autant plus que je suis dans la même situation que toi pour juger ça. J'ai eu la chance d'aller dans de bonnes écoles depuis la maternelle et donc d'avoir le recul suffisant pour pas me faire niquer comme lui mais j'ai aussi réussie à avoir ma propre façon de penser, très loin de celle de mon milieu...
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue
Je pense que l'on peut quand même le prendre ce recul, tous les êtres humains sont doués de raison... à la télé y'a aussi arte hein! enfin bref, j'dois avouer que tu as raison mais y'a quand même bcp de gens de son milieu qui arrivent très bien à etre critique. La preuve j'en connais pleins, de son quartier.
(bien vu ta signature au passage!
)
(bien vu ta signature au passage!

Et on en a comme des melons, mec!
http://scalp-69.blogspot.com
ce n'est pas de la compassion, c'est le fonctionnement de la société de taper sur le plus pauvre que toi (pauvre dans tous les sens du terme). Soit t'es du coté de Bouygues et tu rigole des pauvres types, soit t'es du coté des pauvres types et tu n'entres pas dans le jeu de bouygues.noé a écrit :Par contre compassion "le pauvre gamin, victime des millonaires de tf1 ect.." je partage pas trop. Bien sur que c'est une victime, la plupart des gens en France! Mais doit on avoir pitié de la connerie humaine ?
Apres oui il fait pitié le gamin, bien sur, mais pourquoi sur ce forum des gens enfoncent des pauvres gars deja suffisament dans la merde et pas exemple recent, le fils sarko, qui fait en plus beaucoup plus pitié et que des gens arrivent à défendre !
Le déterminisme social, voilà un sujet intéressant, mais complètement casse gueule aussi...
Si une personne est entièrement déterminée par son contexte, quelle part de responsabilité dans ses actes et ses convictions ? A moins de parler de libre arbitre, mais là on va parler surnaturel, et ça va beaucoup me faire rire. Faire un choix, quel qu'il soit, repose sur quels principes conscients et inconscients ?
Si une personne est entièrement déterminée par son contexte, quelle part de responsabilité dans ses actes et ses convictions ? A moins de parler de libre arbitre, mais là on va parler surnaturel, et ça va beaucoup me faire rire. Faire un choix, quel qu'il soit, repose sur quels principes conscients et inconscients ?
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-
Ba c'est pour ça que j'ai dit "tous les êtres humains sont doués de raison", on a tous en nous la possibilité de choisir.
Après notre contexte socio-culturel peut être un frein à notre réflexion et donc à cette possibilité de choix. Je trouve ça trop manichéen que le contexte determine entierement la personne.
Après notre contexte socio-culturel peut être un frein à notre réflexion et donc à cette possibilité de choix. Je trouve ça trop manichéen que le contexte determine entierement la personne.
Et on en a comme des melons, mec!
tu l'as dit ...Tiriwurst a écrit :Le déterminisme social, voilà un sujet intéressant, mais complètement casse gueule aussi...
attention je ne considère pas qu'on est "entièrement" déterminé par le "contexte" mais que celui-ci est plus ou moins difficile à transcender et que l'immersion, quand elle est totale, dans un monde qui ne se pose pas de questions, rend l'introspection difficile.
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue
quel monde qui ne se pose pas de question?
rien qu'une personne qui est fan de la star ac va quand meme voir les infos, meme si c'est tf1, le fait de voir qu'une petite guerre se déroule quelque part ou meme dans son pays, ne le fait pas réagir parceque y a la starac aprés, j'appelle ca de la stupidité. et cela on en rencontre dans toute les "classes sociale", des personne qui ont eu des renps hippi, rock ou qui sont allé dans de "bonnes" écoles, bourgeois, punk fan de pblv.
je crois que le fait de prendre du recul sur soit meme ou le monde qui nous entour, ca fait peur à pas mal de monde et de s'enfermer dans quelque chose de ridicule rassure bien.
pour le gamin, il me rapelle les petits bourges qui nous prenaient de haut parcqu'on avait pas du chevigneron, ou parceque j'etais anti catho.
Ce qui me fais mal c'est plutot que dans sa médiocre vie il soit tombé sur ce gourou pédophile.
le context amene des excuse pour tout type de trou de balle, sinon plus de critique du fachot, parcequ'il à toujours vu son pere chomeur et que lui il l'est aussi, ou alors on l'excuse pour la bonne raison qu'il a 50 de qi et qu'il est profondement stupide.
rien qu'une personne qui est fan de la star ac va quand meme voir les infos, meme si c'est tf1, le fait de voir qu'une petite guerre se déroule quelque part ou meme dans son pays, ne le fait pas réagir parceque y a la starac aprés, j'appelle ca de la stupidité. et cela on en rencontre dans toute les "classes sociale", des personne qui ont eu des renps hippi, rock ou qui sont allé dans de "bonnes" écoles, bourgeois, punk fan de pblv.
je crois que le fait de prendre du recul sur soit meme ou le monde qui nous entour, ca fait peur à pas mal de monde et de s'enfermer dans quelque chose de ridicule rassure bien.
pour le gamin, il me rapelle les petits bourges qui nous prenaient de haut parcqu'on avait pas du chevigneron, ou parceque j'etais anti catho.
Ce qui me fais mal c'est plutot que dans sa médiocre vie il soit tombé sur ce gourou pédophile.
le context amene des excuse pour tout type de trou de balle, sinon plus de critique du fachot, parcequ'il à toujours vu son pere chomeur et que lui il l'est aussi, ou alors on l'excuse pour la bonne raison qu'il a 50 de qi et qu'il est profondement stupide.
Meme avant le determinisme social, je foutrai le determinisme sexuel.Tiriwurst a écrit :Le déterminisme social, voilà un sujet intéressant, mais complètement casse gueule aussi...
En plus, assez flag dans pas mal de societes finalement ( entre parité, chador, equité salariale et en termes de responsabilités "sociales", y a de quoi faire pour equilibrer le bouzin ).

En fait c'est pas exactement là où je voulais en venir. Plutôt que déterminisme social, déterminisme causal.
Si on considère que le monde réel n'est régit que par une physique rationnelle, toute action n'est que réaction, toute pensée n'est formée que par stimulation du cortex... Si on va dans ce sens là, aucune forme de libre arbitre n'est possible car pour qu'un tel libre arbitre existe, il faudrait qu'il soit en dehors du monde rationnel, ce qui reviendrait à parler d'une sorte "d'âme".
L'impression du libre arbitre ne proviendrait alors que de l'ignorance de l'ensemble des paramètres déterminant nos pensées, une illusion "relativiste" en quelque sorte.
Sujet passionnant, mais légèrement déprimant...
Si on considère que le monde réel n'est régit que par une physique rationnelle, toute action n'est que réaction, toute pensée n'est formée que par stimulation du cortex... Si on va dans ce sens là, aucune forme de libre arbitre n'est possible car pour qu'un tel libre arbitre existe, il faudrait qu'il soit en dehors du monde rationnel, ce qui reviendrait à parler d'une sorte "d'âme".
L'impression du libre arbitre ne proviendrait alors que de l'ignorance de l'ensemble des paramètres déterminant nos pensées, une illusion "relativiste" en quelque sorte.
Sujet passionnant, mais légèrement déprimant...
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-
-[Canal Dissident]-