la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par aurélie apatride » 04 déc. 2009 16:39

non mais je parlais sur dynamite en général, pas sur ce topic
et je ne parles pas de faire des blagues bites-poils-trous, simplement d'employer un langage cru dans un ressenti spontané
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 04 déc. 2009 17:11

eh bien, je vois déjà trois explications possibles :
-soit les gens ont peur ici de l'image de beauf qu'ils pourraient véhiculer en s'exprimant librement
-soit ils sont pudiques
-soit (c'est mon cas, c'est jamais des gens à la télé qui me font mouiller ma culotte :roll: ) ils ne pensent ou ne ressentent pas en ces termes...

:-P

decad-act
zonard-e
zonard-e

Message par decad-act » 02 févr. 2010 17:35

surtout que, même si on est tous craignos, je pense (mais j'ai aps étudié la question hein c'est au pif) que dans "notre" (bouhou) milieu c'est quand meme rare les gens qui tuent leur conjointe.
MDr... n'est il question que des mecs qui tuent "leur" conjointe ?
La violence masculiniste ne s'exprime (malheureusement ?) pas que par les meurtres de petite amie.

Sinon : tu inclus des gens comme bertrand cantat dans ton milieu ?

Allez, juste parce que je trouve que c'est un excellent texte sur la question :
"Culpabilité personnelle et responsabilité collective:
Le meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat comme aboutissement d’un processus collectif." par léo thiers-vidal

http://1libertaire.free.fr/LeoThiersVidal05.html
Je veux dire c'est pas les mecs qui font ca qui vont aller dans les reu non mixte au fond du local libertaire.
Pas compris...
Et quand aurélie parle d'aller vraiment se frotter aux super-machos, personne trouve ca interressant...
Encore une fois, je vois pas en quoi c'est incompatible avec le fait de participer à des groupes ou initiatives non-mixtes.
Tu évoquais le cas des concerts de punk. Perso j'ai déjà vu un mec commencer à secouer sa copine en plein concert (hors du pogo hein, je précise on sait jamais)
et se justifier par "occupe toi de tes oignons, tu connais pas notre histoire" lorsqu'on a essayer de le calmer. T'sais le genre avec des patchs "anarchy and peace". Comme on en croise plein.

Ensuite des histoires pourries : d'abus, de violence, de cassage de dents ou de patate dans la gueule à la copine, j'en connais malheureusement quelques uns dans "nos milieux" (comme ailleurs).

Encore une fois, ça dépend ce que t'entends par là...

mais enfin, long débat sur l'aspect autoritaire, excluant et limitant des "milieux" et de la culture.
" Foule n'est pas compagnie, et les visages ne sont alors qu'une galerie de portraits " Francis Bacon.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 02 févr. 2010 18:05

decad-act a écrit :
surtout que, même si on est tous craignos, je pense (mais j'ai aps étudié la question hein c'est au pif) que dans "notre" (bouhou) milieu c'est quand meme rare les gens qui tuent leur conjointe.
MDr... n'est il question que des mecs qui tuent "leur" conjointe ?
le post d'au dessus parlait de ca....
decad-act a écrit :MDr...
si ca te fait marrer moi pas...

et ton trollage tu peux te le foutre au cul

djax

Message par djax » 02 févr. 2010 19:29

excuse moi acrate 33 mais j'ai pas bien compris ; c'est quoi qui te fais pas marrer? et c'e"st quoi le trollage? je suis certain que tu vas m'expliquer tout ça calmement

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 02 févr. 2010 21:03

rhaaa... qu'est ce que ça m'agace ce texte manichéen sur bertrand cantat. non mais tu crois vraiment que bertrand cantat a "décidé" de tuer sa femme ? prendre un type comme ça, dont on ne sait rien d'autre que ce que les journaux en racontent, pour en faire un bouc émissaire, c'est juste exaspérant.
d'ailleurs, un type frappe sa femme, ça veut dire qu'il y a un problème certes, ça veut pas dire nécessairement que c'est un sexiste. j'ai un ami qui se fait taper par sa femme quand elle se bourre la gueule. il est plus fort qu'elle, mais il ne pourrait jamais être violent avec elle, donc il se fait taper. je ne crois pas que ça te viendra à l'esprit d'accuser la femme de sexisme ! D'ailleurs, paraîtrait (et de source plus sure que les journaux) que marie trintignant était une femme assez violente, et qu'il lui arrivait de taper son mec. eh merde, ça rentre pas dans tes schémas tout faits ! ça n'excuse évidemment rien, mais une fois encore dans ce sens là on analyse pas tout du point de vue du sexisme.
bon, c'est pas que le cas de bertrand cantat me tienne tant à cœur, il me parait juste assez représentatif d'un état d'esprit. en tout cas, à l'époque de son affaire, ce texte de gatti et hélène chatelain m'avait paru une bouffée d'oxygène, autrement plus sensible et intelligent que bien des discours entendus :

http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 03 févr. 2010 16:13

Athalie a écrit :en tout cas, à l'époque de son affaire, ce texte de gatti et hélène chatelain m'avait paru une bouffée d'oxygène, autrement plus sensible et intelligent que bien des discours entendus
c'est beau... on dirait presque un plaidoyer pour polanski

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 03 févr. 2010 23:02

je ne connais pas polanski plus que toi je crois :-)
je fais pas des plaidoyers pour un tel ou un tel, je fais des plaidoyers contre la connerie.

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 04 févr. 2010 10:40

http://www.liberation.fr/vous/0101617089-ados-a-dos
labération a écrit : Ados, la mixité en tensions
Parité . Dès le collège, la rivalité entre garçons et filles laisse deviner les frictions à venir. Aujourd’hui, un colloque explore les limites de la mixité à l’école.

[...]

«Regard condescendant». En dehors de l’école, les choses ne sont guère plus pacifiques. Comme l’a démontré Dominique Pasquier, «les loisirs sont fortement clivés par sexe.» La sociologue, qui a réalisé un important travail sur le renforcement des identités de sexe constate «le regard condescendant que les garçons portent sur les goûts féminins». Eux qui jouent beaucoup aux jeux vidéos se moquent des filles qui tchatent sur l’ordinateur et rêvent d’amour. Les deux sexes sont férus de musique, mais la propension des filles à se dire «fan de» agace les garçons. «L’expression de soi, la sentimentalité, propres aux filles», sont rabaissées, dénigrées. Le phénomène n’est certes pas nouveau, mais il semble s’être durci. Comme si «la plus grande autonomie laissée aujourd’hui aux femmes ne se traduisait pas par des relations plus fluides entre les sexes», note Dominique Pasquier. Bien au contraire. «Tout se passe comme si les garçons avaient besoin de conforter leurs identités dans des groupes uniquement masculins qui exaltent l’esprit de compétition et les valeurs de virilité.»
Ça me fait penser à une nana que j'avais croisé à l'époque et qui avait eu cette réflexion si ingénue : "t'es encore anarchiste ? moi aussi, à l'époque quand j'étais ado, mais maintenant j'ai évolué quand même..."
:lol:

mada
touriste
touriste

Message par mada » 04 févr. 2010 16:55

euh avec le recul et tout et tout ...je comprend que c'est un peu stupide de s'acharner ...la construction social a une impacte énorme (qui n'est tout de meme pas si égal que cela pour tout le monde ...) et aprés certaine lecture je comprend tout a fait les " replis temporaire " dans certains cas c'est surement positive ..mais la compétitivité/les camps fille vs mec (dans un sens comme dans l'autre) c' est super gavant aussi.

Répondre