Vendredi dernier j arrive à Lyon, je vais directos a la librairie la Gryphe et chope, enfin, le dernier Barricata en stock!
Pas tout lu donc aucune opinion définitive mais je suis étonné de voir que l'itw de Fermin Muguruza n'a pas interpellé certaines personnes.
La problématique du pays basque étant , semble t-il, plus connue que celle de l'Ossétie du sud ou de l'île de Mindanao!
Bon alors fidèle à lui même Fermin nous explique qu'il est pour l independance du pays basque, il est nationaliste quoi! Car lorsque l on veut créer un nouveau pays c'est ainsi que l on s'appel. N'est ce pas?
Donc premier problème: la lutte nationaliste du pays basque, pleine de problème (qui est basque?) sur quel territoire (a partie française, la Navarre aussi?) etc etc...
Cette lutte a t elle un réel intérêt? Lesquels, pourquoi, POUR QUI?
Je parle du problème depuis la mort de Franco, bien évidement, ou au moins depuis le début des années 80.
Mais il y a aussi l'énorme problème de la conception du pouvoir qui fait froid dans le dos.
Car pour ceux et celles qui en le savent pas Herri Batasuna est la vitrine électorale de l E.T.A. et Fermin nous dit de façon assez explicite qu il militait pour ce parti (interdit en mars 2003).
Bon ok il y a eu pleins de scissions idéologiques chez ETA n'empeche que lorsque l on voit les methodes de l organsation (un petit coup de fil anonyme 'on sait où tes enfants vont a l ecole, se serait bête qu il leur arrive quelque chose' , enlevements, meurtres et pas uniquement de flics, bidasses).
Bref moi je trouve ETA tres fasciste dans la methode et son combat me parait plus que super discutable. Et ca fait belle lurette que ETA représente surtout elle même, comme une avant garde qui se voit éclairé, les habitants du pays basque la rejete en majorité.
Et donc lorsqu'un zine internationaliste, antifasciste, politisé, qui a une opinion sur pas mal de chose rentre dans ce genre de sujet il pourrait au moins nous en toucher 2 mots car sinon quelle crédibilité?!
La on est dans des sujets qui me semblent bien plus cruciaux que de savoir ceci ou cela sur la zik jamaicaine (même si l un n empeche pas l autre, evidement)
D'ailleurs Fermin n est pas tres bavard la dessus aussi (la geopolitique basque), dommage.
Attention je ne me défoulle pas contre BARRICATA, je ferais de même pour n'importe quel zine.
Ayant l'habitude d'aborder des sujets 'polémiques/'chaud' dans mes zines (islam, nationalisme, maoisme, pays basque tres bientot.. )je vois mal comment on peut se permettre l'économie de donner son opinion lorsque l on aborde de tels trucs!
Et pas la peine de me balancer le stupide 'cest facile planqué derrière ton ordi de dire ça'.
Des gens comme Patre ou Mateo savent qui je suis, ce que je fais un minimim etc... et puis bon avec mon pseudo je vois mal comment je pourrais être anonyme!!!
sacré Fermin!!!