Pays basque, ETA

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
wgf

Pays basque, ETA

Message par wgf » 23 mai 2007 12:59

[EDIT : Suite d'une discussion partie du sujet Barricata]

Vendredi dernier j arrive à Lyon, je vais directos a la librairie la Gryphe et chope, enfin, le dernier Barricata en stock!

Pas tout lu donc aucune opinion définitive mais je suis étonné de voir que l'itw de Fermin Muguruza n'a pas interpellé certaines personnes.
La problématique du pays basque étant , semble t-il, plus connue que celle de l'Ossétie du sud ou de l'île de Mindanao!

Bon alors fidèle à lui même Fermin nous explique qu'il est pour l independance du pays basque, il est nationaliste quoi! Car lorsque l on veut créer un nouveau pays c'est ainsi que l on s'appel. N'est ce pas?

Donc premier problème: la lutte nationaliste du pays basque, pleine de problème (qui est basque?) sur quel territoire (a partie française, la Navarre aussi?) etc etc...
Cette lutte a t elle un réel intérêt? Lesquels, pourquoi, POUR QUI?
Je parle du problème depuis la mort de Franco, bien évidement, ou au moins depuis le début des années 80.

Mais il y a aussi l'énorme problème de la conception du pouvoir qui fait froid dans le dos.
Car pour ceux et celles qui en le savent pas Herri Batasuna est la vitrine électorale de l E.T.A. et Fermin nous dit de façon assez explicite qu il militait pour ce parti (interdit en mars 2003).

Bon ok il y a eu pleins de scissions idéologiques chez ETA n'empeche que lorsque l on voit les methodes de l organsation (un petit coup de fil anonyme 'on sait où tes enfants vont a l ecole, se serait bête qu il leur arrive quelque chose' , enlevements, meurtres et pas uniquement de flics, bidasses).

Bref moi je trouve ETA tres fasciste dans la methode et son combat me parait plus que super discutable. Et ca fait belle lurette que ETA représente surtout elle même, comme une avant garde qui se voit éclairé, les habitants du pays basque la rejete en majorité.

Et donc lorsqu'un zine internationaliste, antifasciste, politisé, qui a une opinion sur pas mal de chose rentre dans ce genre de sujet il pourrait au moins nous en toucher 2 mots car sinon quelle crédibilité?!
La on est dans des sujets qui me semblent bien plus cruciaux que de savoir ceci ou cela sur la zik jamaicaine (même si l un n empeche pas l autre, evidement)
D'ailleurs Fermin n est pas tres bavard la dessus aussi (la geopolitique basque), dommage.

Attention je ne me défoulle pas contre BARRICATA, je ferais de même pour n'importe quel zine.

Ayant l'habitude d'aborder des sujets 'polémiques/'chaud' dans mes zines (islam, nationalisme, maoisme, pays basque tres bientot.. )je vois mal comment on peut se permettre l'économie de donner son opinion lorsque l on aborde de tels trucs!

Et pas la peine de me balancer le stupide 'cest facile planqué derrière ton ordi de dire ça'.
Des gens comme Patre ou Mateo savent qui je suis, ce que je fais un minimim etc... et puis bon avec mon pseudo je vois mal comment je pourrais être anonyme!!!

sacré Fermin!!! :lol: :shock:

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 23 mai 2007 13:09

lis des livres sur l'ETA au lieu de raconter des aneries pareilles
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

solitude urbaine
touriste
touriste

Message par solitude urbaine » 23 mai 2007 18:47

Pas mieux que Melvin (et pas la verve de repartir pour un tour) mais tu amasses un tas de clichés récup' dans le Monde, voir franchement pas mieux.... Et c'est pas pour défendre ETA becs et ongles, mais lis quelques trucs sur la question, tout est pas si simple... ;)

Yanic

Message par Yanic » 23 mai 2007 19:37

Pareil que mes camarades ci-dessus, d'habitude tu parles avec des connaissances et des arguments derrière, mais là c'est tout bêtement de la politique de bistrot ! :roll:

wgf

Message par wgf » 23 mai 2007 20:48

Bon déja ce n'est pas un sujet sur ETA mais sur la facilité avec laquelle Barricata a évité le sujet.

Je n ai pas l'habitude de balancer n'importe quoi sur de tels sujets.
Oui ETA c'est compliqué, scission idéologique, sur les moyens pour atteindre les buts... lutte armée ou pas.

Par contre je suis persuadé qu'une partie des membres de l ETA, et non les moins actifs, sont vachement fachos dans leur façon de faire et les 3 dernières réponses ultras courtes cachent une malhonenteté intelectuelle assez flagrante!

Combien de centaines de personnes ont été assassinée par ETA? et pas uniquement des keufs ou des bidasses comme je l avais déja signalé.
Les attentats aveugles dans des stations touristiques en Catalogne et Andalousie, a l'aéroport de Madrid il n y a pas longtemps.
Combien d enlèvements? de menaces?

Sans parler de la pertinence de ce combat nationaliste aujourd'hui lorsque long sait que le nationalisme basque s appuie sur l'Euskarra (la langue basque) et que pleins de gens vivant dans la province du pays Basque ne la parle pas. Et que le problème de l inclusion de la Navarre est aussi un blem de plus.

Bref Eta et l independance du pays basque posent pleins de problemes.

Et c'est ca que tu appelles, Yanick, de la politique de bistrot?

Si vous avez des sujets tabous dite le immediatement. Moi j ai des potes au pays basque et ils ne voient pas cette problématique comme de la politique de bistrot.
Et mon premier post ne tracait que des grandes lignes.

Si l eta ce n'est pas, aussi, de la violence, de l autoritarisme et une lutte nationaliste je veux bien que l on m'explique.

:roll: :shock:

luxpo
zonard-e
zonard-e

Message par luxpo » 23 mai 2007 23:13

wgf a écrit :Bon déja ce n'est pas un sujet sur ETA mais sur la facilité avec laquelle Barricata a évité le sujet.

Je n ai pas l'habitude de balancer n'importe quoi sur de tels sujets.
Oui ETA c'est compliqué, scission idéologique, sur les moyens pour atteindre les buts... lutte armée ou pas.

Par contre je suis persuadé qu'une partie des membres de l ETA, et non les moins actifs, sont vachement fachos dans leur façon de faire et les 3 dernières réponses ultras courtes cachent une malhonenteté intelectuelle assez flagrante!

Combien de centaines de personnes ont été assassinée par ETA? et pas uniquement des keufs ou des bidasses comme je l avais déja signalé.
Les attentats aveugles dans des stations touristiques en Catalogne et Andalousie, a l'aéroport de Madrid il n y a pas longtemps.

Sans parler de la pertinence de ce combat nationaliste aujourd'hui lorsque long sait que le nationalisme basque s appuie sur l'Euskarra (la langue basque) et que pleins de gens vivant dans la province du pays Basque ne la parle pas. Et que le problème de l inclusion de la Navarre est aussi un blem de plus.

Bref Eta et l independance du pays basque posent pleins de problemes.

Et c'est ca que tu appelles, Yanick, de la politique de bistrot?

Si vous avez des sujets tabous dite le immediatement. Moi j ai des potes au pays basque et ils ne voient pas cette problématique comme de la politique de bistrot.
Et mon premier post ne tracait que des grandes lignes.

Si l eta ce n'est pas, aussi, de la violence, de l autoritarisme et une lutte nationaliste je veux bien que l on m'explique.

:roll: :shock:
Je suis assez de cet avis aussi.

txantxo
touriste
touriste

Message par txantxo » 24 mai 2007 0:12

Par contre je suis persuadé qu'une partie des membres de l ETA, et non les moins actifs, sont vachement fachos dans leur façon de faire
Ah ouais, t'as des entrées dans l'organisation pour dire des conneries pareilles.
Je te rappelle que se sont des gens qui se considèrent sous un (deux) régime(s) d'occupation, que c'est pas un club de bridge et qu'en face ce ne sont pas des enfants de choeur.
:evil: :evil: :evil:

Heureusement que tu es là pour tout signaler, on se ferait chier.

Pourrais tu nous signaler le nombre de civil ou militant basque assassinés par la garde civile ?
Pourrais tu nous signaler le nombre de prisonniers basques ?
Pourrais tu nous signaler le nombre de prisonniers toujours en prison et ayant effectuer leur peine ?
Pourrais tu nous signaler le nombre de cas de torture avérés, commis dans les locaux de la garde civile.
En gros pourrais tu nous signaler autre chose que le discours dominant ?
Connais tu les méthodes d'ETA ? Sais tu qu'ils préviennent SYSTEMATIQUEMENT lorsqu'une bombe a été posée. Lorsque des civils sont tués dans ce genre d'action, c'est parce que la police préfère qu'il y ait un carnage et tout ce que cela entraine d'indignation collective.
C'est un des grands débats qui a lieu ici et qui a mené à pas mal de sission. La violence en tant que telle n'est pas franchement remise en cause, c'est plutôt sa forme qui ne met pas tout le monde d'accord. (Mais bon...y'a pas que chez les basques que ce débat à lieu)
T'inquiète, les pogroms anti français et espagnols sont prévus... :evil: crétin va!!!
T'as des potes toi ? (oui je sais ça ne fait pas avancer le débat...)
Nan, tu as tout compris...
liberté pour George Ibrahim Abdallah

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raph » 24 mai 2007 0:27

txantxo a écrit :Connais tu les méthodes d'ETA ? Sais tu qu'ils préviennent SYSTEMATIQUEMENT lorsqu'une bombe a été posée. Lorsque des civils sont tués dans ce genre d'action, c'est parce que la police préfère qu'il y ait un carnage et tout ce que cela entraine d'indignation collective.
...
Ca c'est pas de chance, alors. Se retrouver obligé de tuer des gens à l'insu de son plein gré.

Et quand un journaliste trop grande gueule se fait descendre, il le fait exprès pour diffamer la cause ?

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 24 mai 2007 0:43

Je sais pas avec qui je suis d'accord mais vu ta "localisation", je penche du coté de txantxo. un peu de sérieux !
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

txantxo
touriste
touriste

Message par txantxo » 24 mai 2007 9:18

Ca c'est pas de chance, alors. Se retrouver obligé de tuer des gens à l'insu de son plein gré.
Voilà, c'est ce que je voulais dire pour l'émotion collective.

Pour le magasin hypercore de barcelone, ETA a prévenu 3 heures à l'avance et par trois fois. La police n'est pas intervenue et les issues de secours ONT ETE BLOQUEES PAR LA DIRECTION DU MAGASIN.
Pour l'aéroport de madrid, c'est pareil, la police n'a pas jugée bon de verifier si il restait des gens dans le parking. La famille d'un des gars porte plainte contre la police espagnole...

Je suis pas à fond pour les actions non ciblées mais il faut aussi admettre la résponsabilité des autorités espagnoles qui, pour pouvoir écraser un peu plus la population du pays basque, a besoin de ce genre de carnage pour faire passer ses lois "anti démocratique", interdire des journaux et des partis politiques, enfermer des avocats qui ont le malheur de défendre des abertzale, interdire des manifestations qui, de toute façon, sont quasi systématiquement réprimées, utiliser la torture dans les commissariats...

Mais bon de tout ça on en entend pas trop parler...
Et quand un journaliste trop grande gueule se fait descendre, il le fait exprès pour diffamer la cause ?
Peut être...

Ou peut être que vu la gueule des médias, il ne faut pas s'attendre à ce que ce journaliste fut super objectif...Il travaillait à el mundo (si tu parles de ce journaliste) qui ne m'apparait pas comme un journal très progressiste, m'enfin bon...

Je suis désolé, mais,pour moi, les journalistes de ce genre de canard ne sont pas des intouchables. Ils sont complices des médias à la botte du pouvoir qui réprime au pays basque. Leurs articles ne vont que dans le sens de la version du pouvoir. Par exemple, tous les médias, pour les attentats de madrid, ont suivi à la lettre les directives d'aznar et ses potes. Il fallait que ce soit les basques.

Si tu fais confiance à ce genre de journalisme, c'est ton problème. Après peut-on aller aussi loin ? POUR MOI, les journalistes qui collaborent avec ces crassemédias n'ont pas d'impunité à avoir.
liberté pour George Ibrahim Abdallah

Répondre