Art culinaire vegan

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
TepeyaK
zonard-e
zonard-e

Message par TepeyaK » 11 févr. 2007 10:19

taxi driver a écrit :Voilà je voudrais bien me mettre au végétarisme mais je n'arrive pas à sortir du concept viande=bon pour tenir une journée, me disant que de bouffer que des légumes crée des carences car je suis déjà bien maigre et avec une petite santé.

Connaisez-vous des recettes végérariennes permettant de prendre du poids(pas du cholestérol)?
Quel est pour vous le plat "équilibré" qui apporte le plus de protéines?
C'est pas tant les protéines qui est important que l'ensemble minéraux/protéines. Donc, il vaut mieux choisir des aliments bio mais ils n'ont pas le même prix.
Un bon repas équilibré, c'est 1/3 légumes (de saison), 1/3 de légumineuses, 1/3 de céréales. Quand je bosse, je mange ça et j'ai des journées de 10h.
Les légumineuses (lentilles, flageolets, haricots secs, azukis, pois chiches...) sont plus ou moins longues à cuisiner et certaines nécessitent un trempage. Pour éviter que la peau ne soit dure, il vaut mieux ne pas mettre de sel pendant la cuisson (juste à la fin suffit) et ajouter des algues en paillettes. Personnellement, je ne digère plus très bien les pois chiches, et le remède pour ça, c'est de les faire germer. Et pour calmer les flatulences, la coriandre c'est pas mal.
Au niveau céréales, faut pas trop de blé car on peut mal supporter le gluten. Reste le riz et le quinoa.
Une recette que j'adore :
Je fais cuire du riz (demi-complet, je trouve le complet trop chiant à cuisiner) à l'asiatique/africaine. Dans un autre plat, je fais revenir de l'ail dans de l'huile d'olive puis je mets les lentilles et je couvre largement d'eau. J'ajoute des carottes coupées en petits dés, du panais, des navets, un peu de topinambour (pas trop car ça bouffe le goût), et des épices (du cumin, poivre, piment, girofle...). Et une demie-heure plus tard c'est près !

En tant que végétarien, il faut faire gaffe aux fameux omégas 3 et 9. Pour ça, des salades avec de l'huile de colza, de noix sont les bienvenues. Depuis quelques semaines, je prends en plus des gélules d'huile de lin car j'étais carencé.
Organic farmer

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Akecheta » 11 févr. 2007 10:24

Et sinon, ca existe, tout vos produits dans des grands magasins ?

J'ai pas d'asiat dans ma ville (ni aux environs) et La vie claire (seul magasin bio du coin) c'est pour les riches.

TepeyaK
zonard-e
zonard-e

Message par TepeyaK » 11 févr. 2007 10:40

C'est sûr que les produits bio ne sont pas donnés.
Pour les légumes de saison, ben, y'a les marchés. Le quinoa on le trouve en grandes surfaces (dans les produits bio). Je peux pas beaucoup t'aider plus car je suis un mauvais exemple : à la maison, on ne consomme que des produits bio. Mais les légumes, on en n'achète jamais puisque ma compagne travaille chez un maraîcher bio et en récupère plein. Y'a les AMAP (asso pour le maintien d'une agriculture paysanne) qui sont pas mal pour avoir des bons trucs à pas trop chers. Par exemple, nous avons des pommes, au départ pour les compotes, à 0,50€ le kilo. Et elles sont bio ! [mode militant] Les pommes en conventionnel subissent près de 40 traitements, faut pas en manger ![/mode militant]
Organic farmer

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Akecheta » 11 févr. 2007 12:25

Putain, 40 traitements... Reste à savoir si mon coin paumer a son "reseau bio". Je vais faire des recherches.

Alita51
zonard-e
zonard-e

Message par Alita51 » 11 févr. 2007 13:57

Akecheta a écrit :Putain, 40 traitements... Reste à savoir si mon coin paumer a son "reseau bio". Je vais faire des recherches.
Mais si, on a les asiats à chalons , un à carouf, l'autre au centre ville, doit y avoir moyen de trouvé quelques trucs.
Pour ma part, j'ai arreté viandes poissons depuis environ septembre et j'ai continué une alimentation habituelle, riz, nouilles, lentilles, quinoa à l'occasion et puis haricots, épinards en légumes, tout a l'air de se passer très bien.

Akecheta
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Akecheta » 11 févr. 2007 14:17

:lol: Des asiats ? Oui, on en a mais on te parle pas des restos, la. :lol: Sinon, j'ai rien vu de tel chez ceux la.

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 11 févr. 2007 15:10

http://www.greengarden.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

je vous hais les parisiens!!!!
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 11 févr. 2007 15:11

Même sans changer d'habitudes, tu peux trop te démerder, dans la plupart des grandes surfaces tu trouve des steak de soja a la place des steaks de boeuf, des "crock chèvre" a la place des cordons bleus, des raviolis sans viande (et les ravioles, mhh) etc.. Bon c'est sûr c'est toujours aussi cher et indusrtiel, mais tu peux déjà avoir une alimentation végétarienne pas plus déséquilibrée que ton ancienne alimentation carnée, sans changer tes habitudes alimentaires et sans te mettre à la cuisine..

Bon.. c'est quand même plus marrant de faire des recettes!
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 11 févr. 2007 15:27

aurélie apatride a écrit :http://www.greengarden.fr/

je vous hais les parisiens!!!!
Hu hu j'y ai déjà mangé c'est à coté de ma fac :twisted:
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 11 févr. 2007 15:29

je compte ramener des produits de la boutique quand j'irai à paris, est-ce qu'il vendent ce qu'ils proposent au restau?
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Répondre