la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
bub
pilier de bar
pilier de bar

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par bub » 21 août 2009 11:09

José Gri a écrit :bub, de quand date ce groupe non-mixte dont tu parles ? ça a été juste quelque chose d'éphémère ou bien ?
si je ne me trompe pas, ca a duré à peu près un an et demi (2005) et je les avais interviewé - faudrait que je fouille dans mes archives pour voir ce que c'est devenu - c'était super instructif.
Ca tournait plus autour du DESS "Politiques sociales et rapports sociaux hommes-femmes" au Mirail que de Weltzer Lang et ses casseroles...
D'ailleurs, il y a eu un appel identique sur Toulouse au début de l'année... flûte je le retrouve plus... (comme quoi ce n'est pas un effet de "mode")
krrroquette a écrit :l'un deux nous a dit que non mais que c'était comme ça. alors, au bout d'un moment, on s'est dit bah tant pis, quand ils voudront revenir, ils reviendront. Mais on était un peu blasées.
hum-hum, je devrais faire le même constat sur le Cofelito (collectif féministe libertaire de Toulouse) ou il ne reste plus d'hommes à ma connaissance. :proy:
Comme si un homme une fois qu'il a l'impression d'avoir fait le tour du sujet, a l'impression de maitriser et passe à autre chose ?
le mac' du HxC a écrit : la "déconstruction" (je le trouve bidon ce mot, grandir je trouve ça mieux!).
quelle assurance ! et une fois que tu es un grand garçon, qu'est ce qui se passe ?
Te ne te remets plus jamais en cause ?

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 21 août 2009 11:28

je pense pas que la conception d' "adulte" soit vraiment liée avec le fait de grandir & de murir, tout ce qui est dit dans "l'oeuvre de déconstruction" se retrouve mieux écrit et plus profond dans les études de la psychologie de l'individu au sein d'un groupe et celle du groupe lui même.
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

Norma Bates

Message par Norma Bates » 21 août 2009 11:35

Tout comme Ladytoxine, certains trucs dans le programmes qui me semblent chelous, autour desquels je me pose des questions. Si des personnes qui ont organisé ce festival passent par là, ce serait bien d'en parler. Donc, on lit sur la page d'accueil, en présentation, que ce festival se fait autour de la thématique des corps.

Y aura des ateliers pour "pour observer et comprendre son corps", "Nous avons aussi la volonté de nous réapproprier nos corps, nos sensations, tout en s'amusant." et aussi:
Le corps : le tien, le mien, le nôtre, on en fait quoi ? On est née avec, et notre construction sociale ne nous a pas appris à être bien avec.
Parfois on le regarde, mais le plus souvent on l'ignore, on ne veut pas le voir. On ne veut pas non plus le sentir. On est comme souvent déconnecté de lui.
Pourquoi ? Pour une multitude de raisons liées majoritairement à des normes. Alors on pourrait essayer lors de ce ladyfest d'approcher cette thématique entre femmes-gouines-trans, afin de se réapproprier notre corps, se dire, tiens, à des moments, je pourrais me reconnecter et essayer de l'aimer et/ou de l'adapter pour ne plus le subir comme un poids mais comme partie de moi.
Et à la finale, on explique brièvement la raison de la non-mixité par "Ben le fait d'être entre femmes-gouines-trans autour d'ateliers divers et variés ça nous donne une force collective mais aussi individuelle".

Pour ma part je trouve le programme vachement porté sur l'individualisme et la thématique "mon corps, ce fardeau". C'est cette idée, érigée comme une vérité absolue admise de fait qui me semble être un énorme raccourci, un truc bien trop vite admis.

On est nées femmes donc on est mal dans notre corps, on vit sans connection avec lui, on se l'est désapproprié, on le subit comme un poids.... ça ne choque personne? moi si. Faudrait déjà poser des questions avant de dérouler des affirmations toutes faites et caricaturales. Ce qui est limite dangereux dans cette image donnée du rapport de la femme à son corps, c'est déjà de créer une idée reçue sexiste, un cliché qui n'a pas forcément lieu d'être.
ça m'aurait moins choqué de lire, par exemple: "Sommes nous en accord avec notre propre corps, certaines normes ne nous empêchent-elles pas de l'accepter, ...etc".
Ajouté à cela cette phrase:
Evidemment ce ladyfest se fera en non mixité femmes, gouines, trans. Non mixité ça veut dire entre personnes qui se reconnaissent dans une identité de femme, gouine, trans et transgenre
L'expression "Evidemment" au début, ça veut tout dire. On ne se pose pas de question: on impose. C'est justement et pourtant ce qui me paraît être le moins évident là-dedans... De plus on voit le caractère volontairement identitaire de ce rassemblement, et on met des étiquettes pour qu'on comprenne bien. On ne parle pas de filles, ou de femmes, on ajoute: "gouines, trans", pourquoi ne pas ajouter hétéro et bisexuelles dans ce cas? le terme "femme" ne sous-entend pas hétéro ou bi, que je sâche. On se demande alors si seuls les hommes ne seront pas les bienvenus...

Bref pas mal de trucs dérangeants qui font que de toutes façons, tout ça est bien approximatif et me laisse perplexe.

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 21 août 2009 12:00

Et pour poursuivre dans cette idée, Norma, tu a quoté l'essentiel (pour ma part), mais je suis tentée de relever aussi :
"La volonté de se serrer les coudes et de se visualiser comme étant une force collective et ben ça donne la pêche !" et te rejoindre sur le fait que les motivations du fest sont globalement soit très creuses, soit très mal exposées...
J'ai relevé le safe play piercing, que Democrachiasse m'a expliqué de manière plus pertinente que la description faite par le programme... Mais j'ai aussi buggué sur :
"une salle pour se défouler avec toutes sortes d'objets et autres symboles sexistes à défoncer (publicité, vaisselle, livres, miroirs, soutien-gorges, aspirateur)"
la non plus pas de détails... et je pige pas comment je pourrais me défouler contre le sexisme en brûlant mon soutif ce qui me semble une idée féministe d'un autre temps, à se demander l'intérêt même symbolique à revenir à ce type d'acte de lutte pas très actuel (et il est hors de question que je bazarde mon aspi pour me venger d'un quelconque Barbapou!?)... Bref c'est vrai que c'est pas très clair tout ça et que ça mériterait des détails de la part des organisatrices...
Mais quel Pied Charmant !

mada
touriste
touriste

Message par mada » 21 août 2009 12:26

krrroquette a écrit :
mada a écrit :
krrroquette a écrit :en fait, c'est marrant parce que, je vais juste parler de mon vécu au sein d'un collectif. au début, on était des gars et des filles, et on voulait le rester,...

franchement ta justification est assez ...bidon. tu généralise tes potes avec les mec ?? sa me rapelle des gens qui m'expliquait qui etait rasiste parce qu'il se sont fait taper par des arabes... et toi trés sincerement qu'est ce que tu en pense ???
ce que j'en pense...euh, des arabes ou des gens qui se sont fait taper par eux?
:lol:

non, mais sérieusement; je sais pas ce qui est le plus bidon dans l'affaire, j'ai juste parlé d'un truc que j'avais connu et des resentis qu'on avait pu avoir suite à ce qui s'était passé! Le constat qu'on a fait sur le moment n'était applicable qu'à notre contexte dans notre situation précise, point barre.
ce que je trouve bidon moi, c'est les comparaisons quasi systématiques avec les exemples tellements évidement des racistes, les facsites et tout le tralala, y'a pas plus démago comme arguments je crois. faudra penser à changer de disque un jour... ;)

tres sincèrement, comme tu le dis, ce que j'en pense, ben c'est qu'à ce moment là, dans cette ville là, les gars ne pouvaient pas participer à ce collectif. c'est tout, et j'en pense juste que c'est dommage mais que c'est pas pour autant que la lutte est foutue. le constat était simplement qu'il y avait moins de gars que de filles qui avaient l'air interessés par cette question. et je sais aussi que, pour avoir un peu papoté avec d'autres personnes, dans d'autres endroits, c'est la meme.
euh franchement ...tu veux me faire quoi la ? genre tu généralise pas alors que tu justifie pourquoi les mecs ne sont pas convié a certaines réunion avec ton vecu personnel genre ben moi "les mecs que je connais ils ne s'interessent pas au lutte antisexiste" ben alors t'en conclus quoi ? que cela explique pourquoi on fait des soirées identitaire féminine on l'on exlcus ceux du mauvais sex ? donc tu ne generalise toujours pas ? sans compter que tu finis par rajouter "je sais aussi que, pour avoir un peu papoté avec d'autres personnes, dans d'autres endroits, c'est la meme" ...mais alors qu'est ce que tu sous entend ? vas y ! un peu de franchise !

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 21 août 2009 19:09

mada a écrit : euh franchement ...tu veux me faire quoi la ? genre tu généralise pas alors que tu justifie pourquoi les mecs ne sont pas convié a certaines réunion avec ton vecu personnel genre ben moi "les mecs que je connais ils ne s'interessent pas au lutte antisexiste" ben alors t'en conclus quoi ? que cela explique pourquoi on fait des soirées identitaire féminine on l'on exlcus ceux du mauvais sex ? donc tu ne generalise toujours pas ? sans compter que tu finis par rajouter "je sais aussi que, pour avoir un peu papoté avec d'autres personnes, dans d'autres endroits, c'est la meme" ...mais alors qu'est ce que tu sous entend ? vas y ! un peu de franchise !
:mur:
mais arrete de t'enflammer! j'ai rien dit d'autre que dans les collectifs que je connaissais, la gente masculine était mois représentée! Va pas te faire un ulcère, je ne blame ni les mecs que je connais ni personne. par contre, si tu veux de la franchise, arrete d'essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dit; c'est à dire que tous les gars sont des bouffons qui se moquent de ce combat. C'est faux.
je ne l'ai pas dit, ne le dirai pas et ne le pense pas. Donc soit, tu prends ça personnellement pour toi et ça heurte ton égo et du coup, ben détends toi, tu ne portes pas sur tes épaules le lourd fardeau de représenter tous les garçons de la terre à toi tout seul, soit tu comprends ce que tu veux comprendre au travers de mes propos et c'est bete parce que j'ai l'impression avec tes mots d'être une sale identitaire anti-mec... ce qui me gonfle.

concernant ce lady fest, j'avais aussi lu la brochure l'y invitant, et je m'étais' (pour etre sincère) un peu fait les memes reflexions que norma et ladytoxine concernant certaines activités que je trouve bizarres et notament celle de cramer des choses symboliques d'oppression. Je trouve ça étrange de créer des "rites" exutoires pour se débarrasser d'oppressions. après, ça mérite effectivement d'être explicité plus clairement oui.

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 21 août 2009 21:13

"On est née avec, et notre construction sociale ne nous a pas appris à être bien avec.
Parfois on le regarde, mais le plus souvent on l'ignore, on ne veut pas le voir. On ne veut pas non plus le sentir. On est comme souvent déconnecté de lui.
Pourquoi ?
Pour une multitude de raisons liées majoritairement à des normes.
Alors on pourrait essayer lors de ce ladyfest d'approcher cette thématique entre femmes-gouines-trans, afin de se réapproprier notre corps, se dire, tiens, à des moments, je pourrais me reconnecter et essayer de l'aimer et/ou de l'adapter pour ne plus le subir comme un poids mais comme partie de moi"

Clairement parler de la non-acceptation du corps de la femme par elle même comme d'une réalité absolue commune à toutes, et foutre ça à la proue de l'évènement pour justifier la non-mixité de la totalité des activités (alors que d'autres ladyfest avec des thèmes similaires, laissent au moins une part à la mixité d'une partie de leur prog), ça me dérange carrément. Je me dis que c'est peut être des minettes un peu jeunes qui se sont renseignées en diagonale sur les riot grrls et les 1er ladyfest et ont repris certaines expressions empruntées des autres ladyfest ayant eus lieu ailleurs, avant... mais je trouve ça encore limite malgré tout... Sur ce je m'en vais brûler... euh... rien, mais en gigotant à poil dans mon appart' en hurlant du X Ray Spex, parce que le miroir n'en a rien à foutre et qu'en vis à vis les voisins commencent à avoir l'habitude.
Mais quel Pied Charmant !

José Gri
touriste
touriste

Message par José Gri » 21 août 2009 21:15

TepeyaK a écrit : Et c'est pas de la tarte...
ça c'est sur ...
sinon ma question était bête puisque évoluer n'est pas apprendre....et p'téte qu'il y a un truc là ,chercher à évoluer tout en sachant qu'on apprend pas grand chose ,sans détenir de vérité essayer de démasquer les illusions pour voir et vivre plus clair...tiens merde d'un coup ca devient obscur dans ma tête,j'arrête...
bub a écrit : faudrait que je fouille dans mes archives pour voir ce que c'est devenu
si tu trouves et que tu peux faire passer c'est cool...
peut etre plus en mp histoire de laisser ce sujet à ce qu'il est...

acacia
touriste
touriste

Message par acacia » 23 août 2009 13:24

juste pour amener un peu d'eau au moulin, en éspérant que certains arrêteront de se braquer sur cette stratégie politique (et pas que...) de non -mixité, un petit extrait d'un texte de Christine Delphy, une chercheuse/féministe non-essentialiste qui écrit des trucs pas toujours super faciles d'accès mais hyper intéressants (voir Classer, Dominer à La Fabrique, recueil de petits textes hyper bien, et L'ennemi intérieur pour aller plus loin...) :
La non-mixité choisie

La pratique de la non-mixité est tout simplement la conséquence de la théorie de l’auto-émancipation. L’auto-émancipation, c’est la lutte par les opprimés pour les opprimés. Cette idée simple, il semble que chaque génération politique doive la redécouvrir. Dans les années 1960, elle a d’abord été redécouverte par le mouvement américain pour les droits civils qui, après deux ans de lutte mixte, a décidé de créer des groupes noirs, fermés aux Blancs. C’était, cela demeure, la condition

- pour que leur expérience de discrimination et d’humiliation puisse se dire, sans crainte de faire de la peine aux bons Blancs ;

- pour que la rancœur puisse s’exprimer – et elle doit s’exprimer ;

- pour que l’admiration que les opprimés, même révoltés, ne peuvent s’empêcher d’avoir pour les dominants – les noirs pour les Blancs, les femmes pour les hommes – ne joue pas pour donner plus de poids aux représentants du groupe dominant.

Car dans les groupes mixtes, Noirs-Blancs ou femmes-hommes, et en général dans les groupes dominés-dominants, c’est la vision dominante du préjudice subi par le groupe dominé qui tend à… dominer. Les opprimés doivent non seulement diriger la lutte contre leur oppression, mais auparavant définir cette oppression elles et eux-mêmes. C’est pourquoi la non-mixité voulue, la non-mixité politique, doit demeurer la pratique de base de toute lutte ; et c’est seulement ainsi que les moments mixtes de la lutte – car il y en a et il faut qu’il y en ait – ne seront pas susceptibles de déraper vers une reconduction douce de la domination.
Ce petit extrait (trouvé ici) rapelle notamment que la non-mixité a été un élément très important de la dite lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, et j'invite ceux qui auraient toujours du mal à visualiser la chose à lire des trucs sur l'histoire du Black Panthers Party (pourquoi pas le petit bouquin qorti par l'Echappée ? pas génial, mais court et concis...) pour transposer la thématique sur un terrain plus consensuel parce que forcément le féminisme et l'anti-sexisme ça touche à des trucs beaucoup plus intimes et ancrés en nous que l'anti-racisme, sur un forum ou j'imagine (dites-moi si je me plante) on est une grosse majorité de blanc-he-s.

(je précise que je suis un mâle hétéro, juste pour dire d'où je parle, c'est à dire que je me cherche à me renseigner, à comprendre, à chercher des pistes, à m'inspirer, notamment dans les pratiques politiques de mes amies...)

Bien sûr ça semble dur à plein de gens pas recréer des processus identitaires quand on se bat contre des opressions aussi fortement ancrées que sexisme ou racisme, et en même temps fabriquer des identités, des milieux, etc, c'est pas ce qu'on fait souvent et plus ou moins consciemment, en évoluant dans des scènes, des groupes de potes, en se créant des private jokes, des complicités, des codes vestimentaires, une culture commune, etc ? Je pose la question parce que ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez, hein, pas de jugement péremptoires là-dedans d'autant que je connais pas grand-monde ici...

(ça n'a rien à voir mais je crois bien que le mac du HxC baise des crânes quand il ne sniffe pas de colle en écoutant du snot-punk phallocrate... :mur:
en vrai mec on est pas du tout d'accord et j'ai pas l'intention de te convaincre ici on en parlera dans une réalité alternative au ouaibe ok ? )
Nous rêvons à d'autres choses, plus clandestines et plus gaies.

acacia
touriste
touriste

Message par acacia » 23 août 2009 13:25

José Gri a écrit :
TepeyaK a écrit : Et c'est pas de la tarte...
ça c'est sur ...
sinon ma question était bête puisque évoluer n'est pas apprendre....et p'téte qu'il y a un truc là ,chercher à évoluer tout en sachant qu'on apprend pas grand chose ,sans détenir de vérité essayer de démasquer les illusions pour voir et vivre plus clair...tiens merde d'un coup ca devient obscur dans ma tête,j'arrête...
bub a écrit : faudrait que je fouille dans mes archives pour voir ce que c'est devenu
si tu trouves et que tu peux faire passer c'est cool...
peut etre plus en mp histoire de laisser ce sujet à ce qu'il est...
nan nan je pense que ça serait bien intéressant de parler de non-mixité masculine aussi dans le même sujet...nan ?
Nous rêvons à d'autres choses, plus clandestines et plus gaies.

Répondre