la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
acacia
touriste
touriste

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par acacia » 27 août 2009 13:51

José Gri a écrit :
acacia a écrit :[nan nan je pense que ça serait bien intéressant de parler de non-mixité masculine aussi dans le même sujet...nan ?
comment après avoir utilisé l'argument du rassemblement entre opprimé(e)s d'un même mal dominant pour justifier les réunions non-mixte féminines tu vas faire pour justifier des réunions non-mixte masculines ? Dans cette logique on risque de te renvoyer au Medef par ex ,non ?
Ben ? c'est pas toi qui parlais de réus non-mixtes "masculines" un peu plus haut ????
Ben on peut toujours me/nous renvoyer au medef, mais il me semble que la grande différence, c'est que les adhérent-e-s du MEDEF (...onçons-les!!!), tout en ayant conscience de leur position dominante, ne chercheront pas à "trahir" leur classe justement. Ils se rassemblent pas pour mettre en commun des trucs vécus et s'interroger sur leur conditionnement en tant que bourgeois, ils se demandent pas quels sont leurs avantages de classe et comment déserter ces constructions, bref...
ah oui et surtout, les discussions "retour" en mixité pour mettre en commun ce qui en ressort sont pas vraiment envisageables...à moins que tu considères les tables rondes avec Xavier Darcos et les syndicats comme tel, mais c'est chaud... :lol:

Image
Nous rêvons à d'autres choses, plus clandestines et plus gaies.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 27 août 2009 14:13

acacia a écrit :je te pose la question en fait ? Que tu sois pas sensible à ce mode de fonctionnement je peux capter mais est-ce que tu peux comprendre que y a des gens à qui ça peut apporter des trucs chouettes ? ou pas du tout ?
Je suis désolée mais NON je comprends pas. Exclure d'office les mecs du processus d'émancipation féminine, tout en leur demandant de le comprendre et d'y participer (parce que sans eux, rien ne bougerait, on est d'accord ?) me semble être une stratégie absurde. D'autant plus que l'idée de réunions entre filles m'évoque Antoinette Fouque et sa théorie différentialiste à gerber. Une fille est ce qu'elle est par conditionnement social, il est nécessaire d'agir sur ce conditionnement pour le modifier, et partant de là, comment s'y prendre autrement qu'en mêlant hommes et femmes ?

Rien que l'idée d'avoir accès à des soirées/réunions grâce au sexe qui m'a été donné à la naissance me fait flipper.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 27 août 2009 14:24

acacia a écrit : je te pose la question en fait ? Que tu sois pas sensible à ce mode de fonctionnement je peux capter mais est-ce que tu peux comprendre que y a des gens à qui ça peut apporter des trucs chouettes ? ou pas du tout ?
en fait je me demande si il n'y a pas deux idées différentes qui ne se recoupent pas forcement.
d'un coté, comme tu le dis et comme ca a deja ete dit, ca peut apporter des trucs a des gens, ok. ici on se place plutot dans un processus librement choisit, chacun (je ne féminisme pas mes phrases désolé) fait comme il l'entend.
d'un autre coté, avec la dialectique oppresseur/opprimés et la paralléle avec la lutte de classe, il découle que les réunions non mixtes sont nécessaires.
il me semble qu'il y a un hiatus entre les deux, et que donner des explications en boucle en utilisant l'un pour expliquer l'autre et vice-versa cache une différence de nature (liberation individuelle dans l'un, stratégie politique dans l'autre -on me dira que c'est indiscociable, mais en l'occurence je ne sais pas si c'est la même chose).
nan ? ou alors j'ai un probleme de comprenette ?

Image

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 27 août 2009 16:00

et si je dis que c'est une stratégie politique visant à la libération individuelle, on me tape direct ou je peux développer??? :batte: (aïe, pas la tete on a dit...)

Norma Bates

Message par Norma Bates » 27 août 2009 16:12

D'accord avec Acrate sur ce point, il y a une différence dans les 2 formes de réunions dont on parle dans ce cas,
donc ouais développe Krrr(y en a combien comme ça :-) )oquette, on tapera pas du tout t'inquiète.

mada
touriste
touriste

Message par mada » 27 août 2009 16:26

......et bien c'est franchement pas évident de se comprendre....
en tous cas si des filles(ou garcon) ont besoin de se retrouver entre elles/eux ... suite a cette polémique aucun arguments n'a enlevé le fait que c'est une exclusion (aussi courte soit elle) d'un groupe de personne du meme sex envers des personnes de l'autre sex... et etant donné que ma lutte est plutot antisexiste je prefere discuter de toutes les choses qui concerne les rapports humains sans tabou , sans interdit et surtout sans séparation (lié au sex , race , orientation sexuel, etc) et que je ne vois aucun intéret a ce genre de fonctionnement... bien sur je suis a l'écoute de toutes remarque , contre argument en ce qui concerne mes propos...

gaelxo
touriste
touriste

Message par gaelxo » 27 août 2009 17:48

mada a écrit :......et bien c'est franchement pas évident de se comprendre....
en tous cas si des filles(ou garcon) ont besoin de se retrouver entre elles/eux ... suite a cette polémique aucun arguments n'a enlevé le fait que c'est une exclusion (aussi courte soit elle) d'un groupe de personne du meme sex envers des personnes de l'autre sex... et etant donné que ma lutte est plutot antisexiste je prefere discuter de toutes les choses qui concerne les rapports humains sans tabou , sans interdit et surtout sans séparation (lié au sex , race , orientation sexuel, etc) et que je ne vois aucun intéret a ce genre de fonctionnement... bien sur je suis a l'écoute de toutes remarque , contre argument en ce qui concerne mes propos...
Le truc qui me chagrine avec cette discussion, c'est la manière dont les débats sont orientés. Rien de fondamentalement nouveau sur le sujet, alors peut-être que ces remarques manqueront cruellement de pertinence.
J'ai le sentiment que la manière dont la question était formulée était déjà vérolée, avec confirmation dans la suite du débat. Le minimum, une fois le débat lancé serait d'essayer de comprendre ce que les personnes qui ont des expériences de non-mixité y recherche/recherchaient et ce qu'elles y trouvent/ont trouvé, tranquillement, plutôt que de crier à la discrimination et de fausser le jeu dès le départ. Ca ne me semble pas hallucinant de ne pas se retrouver dans des approches et aussi de vouloir comprendre pourquoi l'intérêt de certaines (et d'autres) pour la non-mixité. Ca me semble par contre assez futile de demander des avis quand on a des avis arrêtés sur des questions. J'arrive pas à ne pas y voir le stigmate le plus flagrant de problèmatiques soulevés par la non-mixité : les limites de la communication entre les mecs et les femmes (pour simplifier la problèmatique) et la difficulté pour les mecs à prendre toute la mesure de leur responsabilité dans les processus de communication et les positions de juges qu'on s'attribue.

Norma Bates

Message par Norma Bates » 27 août 2009 18:08

Faudrait quand même voir que sur ce topic, autant de femmes que d'hommes (voir peut-être plus, je ne connais pas tout le monde) ont émis des doutes sur l'intérêt de la non-mixité. Je ne comprends pas trop où tu veux en venir...

mada
touriste
touriste

Message par mada » 27 août 2009 18:14

euh gaelxo franchement si je suis autant prononcé sur mon avis c'est que j'ai retourné plusieurs fois ce sujet dans ma tete et vraiment si je viens lancé le sujet la ce n'est pas pour affirmé une vérité que je crois détenir , franchement je ne me considere pas du tout mieux qu'un(e) autre pour comprendre les positions de chacun ! bien au contraire je suis sincerement ouvert a un débat et je n'hésiterais pas a me remetre en question ! meme si en effet pour l'instant mes idées sont celle que je ne cache pas ! meme si j'ai tord ...
quand je lis que krrroquette nous raconte son exemple sur le fait que les mecs qu'elle connait ne venait pas au réunion non mix et que cela l'enmerde je comprend tout a fait , mais n'empeche que je ne comprend pas le lien avec le fait d'organiser des réunions non mix , car si c'est une réalité que la plupart des mecs sont dominants dans les dialogues ou qu'il ne se sentent pas concerné par des réu , débat, sur l'antisexisme ce n'est pas une raison (a mon avis) pour organiser des rencontres exclusivement pour les femmes ou les hommes je ne cherche pas a dire aux gens, qui eux trouve cela utile, que j'ai raison , je cherche a comprendre sinon sa ferait longtemps que je ne remetrais plus les choses en questions.

gaelxo
touriste
touriste

Message par gaelxo » 27 août 2009 19:25

Norma Bates a écrit :Faudrait quand même voir que sur ce topic, autant de femmes que d'hommes (voir peut-être plus, je ne connais pas tout le monde) ont émis des doutes sur l'intérêt de la non-mixité. Je ne comprends pas trop où tu veux en venir...
Réponse en une poignée de mots - "sur ce topic". De là à en faire une généralité...
mada a écrit :euh gaelxo franchement si je suis autant prononcé sur mon avis c'est que j'ai retourné plusieurs fois ce sujet dans ma tete et vraiment si je viens lancé le sujet la ce n'est pas pour affirmé une vérité que je crois détenir , franchement je ne me considere pas du tout mieux qu'un(e) autre pour comprendre les positions de chacun ! bien au contraire je suis sincerement ouvert a un débat et je n'hésiterais pas a me remetre en question ! meme si en effet pour l'instant mes idées sont celle que je ne cache pas ! meme si j'ai tord ...
quand je lis que krrroquette nous raconte son exemple sur le fait que les mecs qu'elle connait ne venait pas au réunion non mix et que cela l'enmerde je comprend tout a fait , mais n'empeche que je ne comprend pas le lien avec le fait d'organiser des réunions non mix , car si c'est une réalité que la plupart des mecs sont dominants dans les dialogues ou qu'il ne se sentent pas concerné par des réu , débat, sur l'antisexisme ce n'est pas une raison (a mon avis) pour organiser des rencontres exclusivement pour les femmes ou les hommes je ne cherche pas a dire aux gens, qui eux trouve cela utile, que j'ai raison , je cherche a comprendre sinon sa ferait longtemps que je ne remetrais plus les choses en questions.
Déjà, maladresse de ma part, je n'aurai pas du cité ton post dans ma réponse parce que tu n'étais pas 'visé' particulièrement. Mon propos, ce n'est pas un désir de te dresser un procès-verbal, et quand bien même, je suis pas sûr de l'utilité que ça pourrait avoir. Enfin, jusqu'à ce que je devienne Grand Archonte et qu'on rétablisse les goulags... Plus sérieusement, ce que je retiens du fil, c'est beaucoup d'affirmations et peu de questions ouvertes (c'est-à-dire dont la réponse n'est pas contenue dans la réponse, en grossissant le trait). L'affaire est pliée en deux minutes chrono, grosso modo, les lignes tracées.
On a tous et toutes un avis - cool. Après, sans être plus malin que toi ou qui que ce soit, je me dis qu'afin d'être "cohérent" (à défaut de trouver un mot un peu moins problèmatique), ne pas à nouveau se placer dans une position de juge et exprimer des avis définitifs sur des stratégies que certaines potesses veulent employer, ça peut être une idée pour ne pas reproduire des comportements typiques de patriarches.

Répondre