Lu ceci:
Elle s'appelle Natasha Kaplan, elle a une trentaine d'années, elle est juive sans pratique religieuse. Elle vit à Londres depuis qu'elle a fui ses parents, gauchistes attardés qui tournent aux Etats-Unis des films porno-soft dans lesquels sa mère tient le rôle principal. Elle adore son frère, Philip, son aîné de dix ans, qui rédige une rubrique de potins au Village Voice new-yorkais. Elle a publié un roman policier toujours disponible en librairie Le dernier dîner de Mrs Cohen. Elle est mariée à Tim, un policier anglais, " goy " aux yeux verts, de la Brigade des Transports qui l'a sauvé des assauts d'un exhibitionniste. Elle a une petite fille exquise qui lui fit remarquer un jour qu'elle et son père avaient tous les deux un travail ' elle va à l'école, papa est policier ' alors que maman était au chômage, ce qui la décida à éplucher les petites annonces du Guardian.
Après avoir passé avec succès l'entretien avec les membres, étranges, du Conseil d'Administration de la revue Nez, sous-titrée : Revue Internationale et Anglo-Juive : Belles-Lettres, Culture, Religion, Sionisme, Arts, y compris Ballet, revue dont elle ignorait l'existence, elle en est nommée rédacteur en chef, succédant ainsi à Franz Held, fondateur adulé de Nez, récemment disparu.
La voilà embarquée dans une comédie policière, qui pourrait avoir été co-écrite par Lubitsch et Mel Brooks avec une participation exceptionnelle des Marx Brothers. Mais son histoire va rencontrer la grande Histoire qui réapparaît sous ses aspects les plus sombres. Elle n'en sortira pas indemne. Loin de là..
Elena Lappin, née à Moscou en 1954, vit à Londres où elle a dirigé la revue Jewish Quaterly.
Elle raconte cette histoire avec pétulance et un humour dévastateur. Elle mélange les genres avec brio. Elle a un bel aplomb et un sacré toupet. Pour la délectation raffinée du lecteur.
Avant d'attaquer:
Un été torride marque le début d'une année ponctuée d'homicides pour la police de Quarto Oggiaro, banlieue de la périphérie milanaise. L'inspecteur Ferraro, qui enquête sur ces faits, est un homme sans qualités particulières, si ce n'est peut-être son humour inoffensif qui le sauve d'une existence quelque peu déprimante. Car sa vie personnelle n'est pas vraiment un succès : divorcé, il vit seul dans un appartement chaotique et se nourrit de surgelés. Sans parler de son désordre affectif... Autour de lui, comme dans un chœur tragi-comique, le peuple de Milan s'agite dans un tournoiement ininterrompu : policiers, entrepreneurs arrivistes, dealers, contrebandiers, snobs capricieux, domestiques imperturbables, carabiniers-gentilshommes, marchands des quatre-saisons, philosophes, informateurs, retraités, cogneurs, banlieusards, ménagères, manifestants...
Au gré des enquêtes de l'inspecteur Ferraro, Pourquoi tuons-nous ? raconte cette humanité diverse et contrastée, sonde le ventre mou de Milan, devenant ainsi le roman âpre et ironique d'une ville. Une Milan trop souvent haïe, à laquelle Gianni Biondillo offre, avec ce roman, un témoignage d'amour.