Taqwacore
Re: Taqwacore
Et si tu connais pas Demokhratia, ben c'est un groupe algérien qui raconte pas ce genre de conneries. Comme quoi, c'est possible.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
- crustybeckham
- squatteur/euse
Je n'ai pas du tout envie de me mêler au "débat" qui ressasse les mêmes arguments comme une machine à laver ses torchons.
Toutefois, sans avoir lu le livre et en ayant vu un des docs, j'avoue que le taqwacore a suscité mon intérêt, ce qui ne veut pas dire qu'il a provoqué mon adhésion. La démarche est originale et se veut positive et émancipatrice, mais je la lis surtout comme étant profondément américaine et assez communautariste, une notion qui a une toute autre valeur dans le contexte gringo. Pour avoir discuté plusieurs fois avec Marwan, le chanteur de Al-Thawra (qui est d'ailleurs un très bon groupe de crust lent et métallique avec des sonorités de musiques arabes), c'est clairement un type chouette. J'avais cru comprendre qu'il comptait un peu sur ce mouvement (qui est très confidentiel) pour pousser les jeunes musulmans américains à s'exprimer, briser les normes, etc à travers la musique et l'esthétique punk, élément libérateur s'il en est (tout ceci dans une vision idéale). Sur leur site internet, j'ai notamment découvert un groupe de grindcore d'Arabie Saoudite ainsi qu'un groupe de crossover de Syrie.
J'ai déjà lu des réactions très violentes par rapport à eux (sur d'autres forums), et, si pour moi l'anarcho-punk et la religion sont antithétiques, je ne comprends pas très bien non plus l'agressivité outrancière, les remarques stupéfaites, l'ahurissement idéologique devant la chose, alors que c'est quand même facile et même paresseux de cracher sur la religion catholique en France, et que beaucoup de punks ne poussent pas leur critique beaucoup plus loin que "c'est de la merde" (ce qui est, somme toute, un truisme).

Toutefois, sans avoir lu le livre et en ayant vu un des docs, j'avoue que le taqwacore a suscité mon intérêt, ce qui ne veut pas dire qu'il a provoqué mon adhésion. La démarche est originale et se veut positive et émancipatrice, mais je la lis surtout comme étant profondément américaine et assez communautariste, une notion qui a une toute autre valeur dans le contexte gringo. Pour avoir discuté plusieurs fois avec Marwan, le chanteur de Al-Thawra (qui est d'ailleurs un très bon groupe de crust lent et métallique avec des sonorités de musiques arabes), c'est clairement un type chouette. J'avais cru comprendre qu'il comptait un peu sur ce mouvement (qui est très confidentiel) pour pousser les jeunes musulmans américains à s'exprimer, briser les normes, etc à travers la musique et l'esthétique punk, élément libérateur s'il en est (tout ceci dans une vision idéale). Sur leur site internet, j'ai notamment découvert un groupe de grindcore d'Arabie Saoudite ainsi qu'un groupe de crossover de Syrie.
J'ai déjà lu des réactions très violentes par rapport à eux (sur d'autres forums), et, si pour moi l'anarcho-punk et la religion sont antithétiques, je ne comprends pas très bien non plus l'agressivité outrancière, les remarques stupéfaites, l'ahurissement idéologique devant la chose, alors que c'est quand même facile et même paresseux de cracher sur la religion catholique en France, et que beaucoup de punks ne poussent pas leur critique beaucoup plus loin que "c'est de la merde" (ce qui est, somme toute, un truisme).

Des punks ont eu également ce débat (peut-être que crustybeckham parle de ce forum ou de pirate-punk). A lire ici
Bon, bah la discussion semble se poursuivre en mp.
Et je répète ce que j'ai dit, c'est effectivement un sujet intéressant qui me donne envie d'en apprendre plus, mais bon il n'empêche que cette histoire de dépassement de soi, bah ça me dépasse justement. Enfin, trouver un réconfort dans la religion, un soutien? Sérieux??
Ceci dit, je tiens à dire que j'apprécie beaucoup beaucoup l'effort d'Afreak pour rester zen et patient à chaque fois qu'on lui parle de manière agressive. C'est cool.
Et je répète ce que j'ai dit, c'est effectivement un sujet intéressant qui me donne envie d'en apprendre plus, mais bon il n'empêche que cette histoire de dépassement de soi, bah ça me dépasse justement. Enfin, trouver un réconfort dans la religion, un soutien? Sérieux??
Ceci dit, je tiens à dire que j'apprécie beaucoup beaucoup l'effort d'Afreak pour rester zen et patient à chaque fois qu'on lui parle de manière agressive. C'est cool.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
+1Anomalia a écrit :Ceci dit, je tiens à dire que j'apprécie beaucoup beaucoup l'effort d'Afreak pour rester zen et patient à chaque fois qu'on lui parle de manière agressive. C'est cool.

effectivement, il y a une bonne discussion avec des arguments intelligents en faveur du taqwacore, qui me conforte dans le sens de ne pas perdre mon temps à regarder les documentaires !Béruarak a écrit :A lire ici
si je puis me permettre
bon, écouter trois heures une lecon de tolérance sur le fait qu'on peut très bien vivre en étant religieux, qu'il faut s'ouvrir à la religion émancipatrice... ouaip... j'ai l'impression de revivre des discussions "faut-il signer avec une major"...Le mot « islam » est la translittération de l’arabe الإسلام, islām écouter, signifiant : « soumission », « allégeance », sous-entendant « à Dieu ». Il s'agit d'un nom d'action (en arabe اسم فعل ism fi'l), dérivé d'un radical sémitique, s.l.m qui désigne l'acte de se soumettre d'une manière volontaire, de faire allégeance.
La major est une entité physique, forcément, avec des intérêts propre, qui n'ont aucun rapport avec toi et ta vision de la vie. La religion peut être ton interprétation du Coran, ta manière de voir la volonté d'Allah, etc etc...donc je trouve que la comparaison ne se tient pas.bub a écrit :bon, écouter trois heures une lecon de tolérance sur le fait qu'on peut très bien vivre en étant religieux, qu'il faut s'ouvrir à la religion émancipatrice... ouaip... j'ai l'impression de revivre des discussions "faut-il signer avec une major"...
Sinon, comme je l'ai dit à Anomalia par mp je répondrais plus sur le topic je pense. Il est arrivé exactement ce que je voulais pas qu'il arrive

Si ça vous intéresse vous pouvez toujours me contacter par mp.
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"
non ça c'est le majoraFreak a écrit : La major est une entité physique

un peu d'actualité...
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... la-charia/
comme disait l'autre "y'en a des biens"
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/ ... la-charia/
oui, je sais on parle pas du même islam...Plus de soixante punks participant à un concert de rock ont été arrêtés et placés en "rééducation" dans la province indonésienne d'Aceh, où la loi islamique est en vigueur, a-t-on appris mercredi 14 décembre de sources officielles.
I am an Islamist
I am the Antichrist
Most squares don't make the wanted list
But my my! How I stay in style
Cops chased me out of my mother's womb
My crib was in state pen before age two
The cops had bugged my red toy phone
So I devised a plan for heads to roll...
Sharia law in the -- USA (2x)
Sharia law in the – we've had to pay
...for the white man can take with two free hands
Imagine our debts cut in half
Our wives multiplied by the number four
Why the president's daughters couldn't ask for more
One can lick my Afghan's clit
Wife three's ready to help
As I keep screaming
Penetrate me with a strap on dick
While a brother from New Orleans does you anally
Trouvé dans des commentaires youtube, mais je trouve que ça résume bien :
I am the Antichrist
Most squares don't make the wanted list
But my my! How I stay in style
Cops chased me out of my mother's womb
My crib was in state pen before age two
The cops had bugged my red toy phone
So I devised a plan for heads to roll...
Sharia law in the -- USA (2x)
Sharia law in the – we've had to pay
...for the white man can take with two free hands
Imagine our debts cut in half
Our wives multiplied by the number four
Why the president's daughters couldn't ask for more
One can lick my Afghan's clit
Wife three's ready to help
As I keep screaming
Penetrate me with a strap on dick
While a brother from New Orleans does you anally
Trouvé dans des commentaires youtube, mais je trouve que ça résume bien :
Don't be a literalist and maybe listen a bit more closely. This isn't religious rock - its punk music expressing how it feels to be Muslim in the world today. Not the same thing at all.
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"
Mais si, punk et islam, ça peut être compatible, on te dit, c'est toi qui voit le mal partout ! :-)bub a écrit : oui, je sais on parle pas du même islam...
Bon, on retombe sur une problématique du genre "y'a des bons et y'a des mauvais chasseurs", par contre...