5 avril, Tribunal correctionnel de Tours UN PROCES PEUT EN CACHER UN AUTRE
Le 5 avril 2011, à 9 h 30, 4 militant-e-s tourangeaux solidaires des sans-papiers, Jean-Christophe Berrier et Muriel El Kolli, du collectif « Soif d'utopies », ainsi que Abd-El Kader Aït Mohamed et Chantal Beauchamp, du Réseau Education Sans Frontières (RESF37) sont convoqués devant le Tribunal correctionnel de Tours pour répondre, sur plainte de Brice Hortefeux ancien ministre de l'Intérieur, du délit de « diffamation publique contre une administration publique ».
C'est la 4ème fois depuis le 16 Septembre 2010 qu'ils devront comparaître pour la même affaire : Brice Hortefeux leur reproche un communiqué intitulé « Les Baleiniers » dans lequel ces deux organisations alertaient l'opinion sur leurs soupçons d'utilisation du fichier scolaire « Base-Elèves » pour repérer les personnes sans-papiers ayant des enfants scolarisés, les arrêter et les expulser. Ce communiqué comparait ces méthodes à celles employées pour attraper les baleines, usant des baleineaux comme d'appâts. Cette pratique leur rappelait la chasse aux « indésirables » par le régime de Vichy.
Les 3 audiences précédentes, les 16 septembre 2010, le 3 décembre, et le 17 février février 2011 ont tourné court, comme si ce procès voulu par le pouvoir, le tribunal craignait d'avoir à l'assumer ! Sous couvert de poursuites en diffamation, on fait aux 4 de Tours un procès politique, un procès pour l'exemple, visant à faire entrave à la liberté d'expression lorsque celle-ci met en cause la politique et les pratiques actuelles de chasse aux étrangers. Il s'agit d'interdire aux militants de faire usage de références à notre histoire pour juger de cette politique. Il s'agit enfin de criminaliser toute forme de protestation et de solidarité.
REFUSONS que des militants soient en position d'accusés, REFUSONS de céder à la guerre d'usure des reports successifs,
SOYONS NOMBREUX lors de nos 2 prochaines actions :
- Le samedi 2 avril Place Jean-Jaurès à 14 h 30 Opération « Déboutons Hortefeux »
- Le mardi 5 avril à 9 h , rassemblement aux marches du Palais de Justice
Et parce qu'il est temps de retourner l'accusation contre des politiques injustes, répressives et xénophobes, parce qu'il est temps de s'insurger contre ce qui est, ici et aujourd'hui, et depuis trop longtemps, la réalité de la politique gouvernementale : la xénophobie et le racisme d'Etat, une machine répressive tournant à plein régime contre les étrangers et contre tous les indésirables dont la liste ne cesse de s'allonge, le Comité de Soutien est à l'origine du Manifeste « J'ACCUSE » qui dresse le tableau inquiétant de l'état des libertés et des droits dans notre pays, pour tous ses habitants. Ce manifeste est ouvert à l'engagement et à la signature de toutes et tous, sur le site
http://manifeste.baleininiers.org
La pétition demandant la relaxe des 4 de Tours a recueilli plus de 11 500 signatures.
Pour signer en ligne : http://baleiniers.org/la-petition
Soutien aux 4 militants tourangeaux poursuivis par Hortefeux
Soutien aux 4 militants tourangeaux poursuivis par Hortefeux
L'historique : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtop ... =11&t=4563
Re: Soutien aux 4 militants tourangeaux poursuivis par Horte
Abd-el-Kader Aït Mohamed, le communiqué enragé FRÉDÉRIQUE ROUSSEL 26/02
On les a appelés les « Quatre de Tours » , comme d’autres les « Cinq de Roanne » (lire ci-dessous). Abd-el-Kader Aït Mohamed, 52 ans, est l’un de ces quatre militants associatifs, cofondateur de Réseau Education sans frontières en Indre-et-Loire (RESF 37). Une affaire qui dure depuis début 2010 et qui attend son jugement en cassation.
En février 2010, un communiqué signé du collectif Soif d’utopies et RESF 37 dit soupçonner le gouvernement d’utiliser des fichiers de recensement des élèves pour organiser la chasse aux familles de sans-papiers. «Comme des baleiniers», précise Abd-el-Kader Aït Mohamed. Le communiqué fait un parallèle avec les pratiques utilisées par la police pendant la période de Vichy et évoque de forts «soupçons» de telles pratiques en Guyane, en Ille-et-Vilaine et en Indre-et-Loire. Brice Hortefeux, alors ministre de l’Intérieur, porte plainte pour «diffamation publique contre une administration publique».
Après trois reports, l’affaire est jugée devant le tribunal correctionnel de Tours. Plus de 140 associations et organisations, dont le Syndicat des avocats de France et la Ligue des droits de l’homme, forment un comité de soutien. En avril 2012, la cour d’appel d’Orléans relaxe une militante, mais aggrave la condamnation des trois autres, en doublant le montant dû à la partie civile (le ministre de l’Intérieur), à 6 000 euros «solidairement», plus 120 euros chacun pour frais de justice et 300 euros de dommages et intérêts. Ils se sont depuis pourvus en cassation. Une pétition (1) a été lancée, signée par plus de 12 000 personnes, demandant la relaxe des «Quatre de Tours». Engagé dans la campagne pour l’amnistie, Abd-el-Kader Aït Mohamed sera aujourd’hui devant le Sénat.
(1) La pétition sur baleiniers.org/la-petition
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités