SATAN JOKERS - Fils du métal

On s'refile les bonnes urls de sites webs, blogs, clips... mais toujours dans une optique "muzik & politik"
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: SATAN JOKERS - Fils du métal

Message par moncul » 15 juin 2022 7:07

D'autres fils du métal se réveillent ! hahaha

Ben, je ne crois pas ce ne soit qu'une question de moyens. Pas mal d'études ont montré que, dans l'art, la légitimité dans un type de création donné dépend de la nationalité. Cette légitimité est variable selon les médiums et a évolué dans le temps. En gros depuis les années 1970, tous médiums confondus, ce sont les anglo-saxons qui dominent. La France a même perdu sa légitimité au moment de l'avènement de l'art contemporain (il suffit de regarder les accrochages dans les principaux lieux d'exposition dans le monde pour remarquer une étonnante stabilité entre les pays et une sous-représentation des artistes français).

Honnêtement, Satan Jokers, c'est pas plus mauvais que Mötley Crüe, pourtant la carrière n'est pas du tout la même, les deux étaient pourtant signés sur major...
Modifié en dernier par moncul le 15 juin 2022 7:23, modifié 1 fois.

moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par moncul » 15 juin 2022 7:17

Et pour élargir encore un peu le débat, je ne sais pas si vous avez vu ce documentaire sur le public metal belge qui date de 1998 et se nomme Black Metal : https://www.youtube.com/watch?v=mENpzyfENhQ

On y voit notamment tout ce racisme ambiant, qui m'avait vraiment choqué quand je traînais dans les concerts metal (même si moins aigu en France, c'est quand même dans un concert metal que j'ai entendu pour la première fois le terme "bougnoule" sortir de la bouche de quelqu'un - quand tu as grandi en banlieue, et que tes ancêtres étaient les Arabes de l'époque, ça fait tout drôle). Dès que je parlais de mes idées, de trucs anar ou marxistes, je me faisais grave envoyer bouler. Et c'est la principale raison qui m'a fait partir de cette scène. Au-delà d'idées racistes, j'entendais beaucoup de trucs tout simplement de droite, même si ces gens s'en défendaient bien et revendiquaient un illusoire apolitisme...

Est-ce que vous avez observé ça là où vous étiez ?

PS : d'ailleurs, big up à Sepultura qui, pour le coup, avaient des paroles vraiment classes au milieu de tout ça !

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 15 juin 2022 13:51

moncul a écrit :
15 juin 2022 7:17

Mes cousins hardos et leurs potes, des "voyous" de banlieue parisienne (enfin plutôt des gosses qui faisaient plein de petites conneries), étaient tous super racistes ... et quand ils croisaient une bande de rebeux de leur jeune âge, ça faisait BOUM ! Depuis, ils ont complètement changé, tous !! Ils vomissent le RN et Cie, fréquentent des fils et des filles d'immigrés, l'un d'entre eux est même marié avec une Congolaise ... Bon, ce n'est que ma toute petite expérience, alors de là à généraliser ...
Moi ce qui m'a fait passer à autre chose - dès 15 - 16 ans - c'est la 'zique ( je trouvais ça souvent trop propre, trop carré.. ), les textes souvent débiles et dépolitisés, le satanisme, la pose, les délires motard, les concours de rots, de pets, l'entre-soi masculin, les prix aussi ( des concerts, des disques, des tee-shirts ... ... Bref le côté mercantile assumé ), et surtout ce refus d'être assimilés à des marginaux, cette quête de respectabilité toute bidon pour un ado qui comme moi bouillonnait de rage et voulait tout déglinguer et n'en avait rien à foutre d'être mal vu par les braves gens ... J'en parle d'ailleurs vite fait dans le dernier FORT GONO 8-)

PS/ Et sinon puisque ta question portait sur les idées de droite en général, j'avais plutôt l'impression d'une multitude d'individus réunis autour d'une musique et que la politique était un sujet dont on ne parlait pas, ou en tout cas qui n'était rédhibitoire pour personne, c'est à dire que tant que qqn aimait tel ou tel groupe, qu'il - et plus rarement " elle " - s'y connaissait, allait aux concerts, partageait ses CD pour que d'autres puissent les copier, ses opinions n'avaient aucune importance et que si celles-ci étaient extrêmes ( même limite nazies ) cela ajoutait au côté iconoclaste de l'individu ... En fait c'est ce que j'appellais bien maladroitement " les délires motards ", une communauté basée sur un truc en réalité tout bidon, un simple moyen de transport dans un cas, un style de musique dans l'autre ...
Et j'ai retrouvé ceci dans le bouquin sur le HELLFEST dont je parlais dans le topic "que lisez-vous ?"
Modifié en dernier par kolonel muller le 16 juin 2022 9:43, modifié 1 fois.
Mon vrai nom c'est FRED :-)

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: SATAN JOKERS - Zeu mouvi

Message par kaosyouki » 16 juin 2022 9:36

Toma a écrit :
15 juin 2022 0:04
kaosyouki a écrit :
14 juin 2022 17:05
Ceci dit je regarderai ces docus avec plaisir, je sens que ça va être bien.
Prévois du café!
J'en bois pas mais j'aurais dû, j'ai commencé celui sur Misanthrope, j'ai pas fini. Clairement le bassiste avait plus la pêche que moi.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Re: SATAN JOKERS - Zeu mouvi

Message par kaosyouki » 16 juin 2022 10:23

moncul a écrit :
15 juin 2022 6:03
C'est marrant, faut que je le réécoute, mais "Matteur" à l'époque je l'entendais comme une critique de ce genre de mecs. "Palace" est nul, mais au moins j'ai appris ce qu'était le Palace avec. Pour le coup, c'est plutôt dans "Palace" que j'ai un souvenir de paroles très sexistes.
Pareil.

Et puis y a ce clip maison de "Préfabriqués" avec Paulo Anarkao (purée, le mockumentaire sur lui est génial, même réal que le clip) et Marcaille : https://www.youtube.com/watch?v=HaPEZNnb5OQ
Tain, je crois que je l'avais jamais vu. :lol: Ou ptêt que Marcaille me l'avait montré mais j'étais bourré... c'est une bonne représentation de la campagne du Nord Pas-de-calais des années 80-90 ! :lol:

Loudblast ils sont de par chez toi Youki, non ?
À l'origine oui, mais moi je suis pas d'ici par contre. Quand je les ai vu c'était à Nancy. Y'avait une asso heavy/thrash metal qui organisait des concerts et des bus pour aller genre au Zenith à Paris. C'est comme ça que j'ai vu Coroner - Watchtower - Loudblast - Asshole, Slayer - Megadeth - Suicidal Tendencies - Testament, Kreator - Death (mais sans Chuck Schuldiner, c'était tout nul), Sepultura - Sacred Reich (qu'étaient pas faf contrairement à ce que son nom pourrait suggérer), et d'autres que j'oublie sûrement.
Mais bon, en simplifiant, ma période thrash n'a été qu'une brève transition. En 92 j'ai vu Mushroom Attack (que j'écoutais déjà assidûment) avec Hiatus, et je ne suis jamais revenu en arrière. J'ai réécouté des groupes que j'avais vu ou écouté à l'époque ces deux derniers jours, la plupart sont quand même ultra chiants.
Attends Youki, je te rattrape ma gueule !
À la vitesse à laquelle tu postes en ce moment ça devrait pas tarder. :)
Modifié en dernier par kaosyouki le 16 juin 2022 10:32, modifié 1 fois.

kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kaosyouki » 16 juin 2022 10:31

On y voit notamment tout ce racisme ambiant, qui m'avait vraiment choqué quand je traînais dans les concerts metal (même si moins aigu en France, c'est quand même dans un concert metal que j'ai entendu pour la première fois le terme "bougnoule" sortir de la bouche de quelqu'un - quand tu as grandi en banlieue, et que tes ancêtres étaient les Arabes de l'époque, ça fait tout drôle). Dès que je parlais de mes idées, de trucs anar ou marxistes, je me faisais grave envoyer bouler. Et c'est la principale raison qui m'a fait partir de cette scène. Au-delà d'idées racistes, j'entendais beaucoup de trucs tout simplement de droite, même si ces gens s'en défendaient bien et revendiquaient un illusoire apolitisme...

J'ai pas vécu ça à ce point, mais y pouvait y'avoir une forme de racisme ordinaire comme partout. Dans le milieu thrash metal des concerts où j'allais j'ai jamais vu de gens ouvertement fafs. C'était même plitôt le contraire chez certains groupe, t'as cité Sepultura, je pourrais re-citer Nomed. Y'avait quand même une ambiance assez beauf dans l'ensemble, mais dans la campagne profonde dont je venais c'était pas propre aux métalleux, hein. Mais clairement ça a participé de mon attirance vers le punk DIY à l'époque.

thrash
zonard-e
zonard-e

Message par thrash » 16 juin 2022 11:37

https://m.youtube.com/watch?v=0L4Q6WTxncQ

Tiens, y a une video du concert de cannibal corpse a Lyon en 91. C este sur que le punk DIY, c est ma vie mais je Matte ce concert , je me dis que cette aventure dans le monde du metal est vraiment incroyable....

Sinon je me Suis vu slamme sur la vídeo, j ai une casquette de morgoth.... C est la honte

moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par moncul » 16 juin 2022 12:21

thrash a écrit :
16 juin 2022 11:37
https://m.youtube.com/watch?v=0L4Q6WTxncQ

Tiens, y a une video du concert de cannibal corpse a Lyon en 91. C este sur que le punk DIY, c est ma vie mais je Matte ce concert , je me dis que cette aventure dans le monde du metal est vraiment incroyable....

Sinon je me Suis vu slamme sur la vídeo, j ai une casquette de morgoth.... C est la honte
Oh elle est trop bien cette vidéo !!!! J'aurais trop voulu voir ça.

Je kiffais bien Sacred Reich aussi, Youki, même si j'avais du mal à faire comprendre à ma mère que c'était pas des fachos ! hahaha

moncul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par moncul » 16 juin 2022 12:31

Purée j'avais oublié à quel point ce chanteur descend bas !
La femme qui dirige la chorale où je vais m'a expliqué que les chanteurs de death utilisent une technique proche des chants de gorge des Inuits ! Alors qu'à 14 ans, avec ma voix qui avait pas mué, juste je me déchirais la voix pour y arriver... Ouais, j'avais un groupe qui s'appelait Sublime Dementia (les initiés reconnaîtrons la référence) ; je pense bien plus la honte que ta casquette, Thrash !

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 16 juin 2022 13:48

moncul a écrit :
13 juin 2022 12:44
Dépité après le visionnage du documentaire sur le groupe français Misanthrope
c'est le Misanthrope qui joue "Le Roman Noir" sur la compil "Brutale Generation" ? (ya... à peine quelques 27 ans de celà... )
Je connais pas plus que ca, mais cette chanson m'avait carrément bien fait tripper !!

Répondre