Justice autogérée

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 17 juil. 2007 13:57

En fait, le problème est qu'il y a des centaines de milliers fois plus de gens qui ne violent pas que de gens qui violent. Si on est pas foutu de se défendre en groupe contre une infime minorité de la population... Ca me tue cette déresponsabilisation, comme on l'a vu lors des histoires de "dépouilleurs" parisiens l'an dernier, genre 300 personnes sèment la terreur chez 300 000 ...
Puis bon, y a aussi toute une autre éducation à donner au niveau du respect de la femme tout ça, non ? Enfin, en tout cas non je suis pas pour les tribunaux populaires mais pour la conscience individuelle et collective.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 17 juil. 2007 14:54

Le sujet est très intéressant, mais super compliqué. Quand on commence à toucher des "délits" comme le viol ou des violences crapuleuses, la justice est très dur à mettre en place surtout dans des milieux assez restreins. Je pense que dans un milieu anar, au jour d'aujourd'hui, ces problèmes ne peuvent pas être réglé par la communauté, car un tabassage ne règle rien à moins de tuer la personne ...

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 17 juil. 2007 15:14

Euh je préfère toujours des violences crapuleuses que pour le plaisir...
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Alcibiade » 17 juil. 2007 16:22

rhiurayane a écrit :un tabassage ne règle rien à moins de tuer la personne ...
bah voila!

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 17 juil. 2007 16:51

Concernant les derniers posts il me semble qu'il y avait eu un sujet sur la question à l'époque ou Melvin en était à moins de 1000 posts et le topic cinéma à sa première mouture. Après recherche il a disparu.

Ceci dit, pour recadrer le sujet de départ, en dehors du concept de justice ou de tel ou tel comportement, on peut surement le généraliser en "faut-il être libertaire avec les comportements liberticides" ou "une communauté anarchiste doit elle faire preuve d'autorité face à un comportement autoritaire?".
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 17 juil. 2007 16:55

Asylum a écrit :En fait, le problème est qu'il y a des centaines de milliers fois plus de gens qui ne violent pas que de gens qui violent. Si on est pas foutu de se défendre en groupe contre une infime minorité de la population... Ca me tue cette déresponsabilisation, comme on l'a vu lors des histoires de "dépouilleurs" parisiens l'an dernier, genre 300 personnes sèment la terreur chez 300 000 ...
Puis bon, y a aussi toute une autre éducation à donner au niveau du respect de la femme tout ça, non ? Enfin, en tout cas non je suis pas pour les tribunaux populaires mais pour la conscience individuelle et collective.
Oui mais non. Je suis d'accord sur le fait que les mentalités doivent changer, sur le respect de la femme, sur l'intégrité physique des individu(e)s, sur le respect d'autrui. Mais en attendant ? Le viol, quand il a eu lieu, on fait quoi ?
C'est la question : en attendant qu'on soit tous beaux et super gentils, comment s'occupe-t-on de ce genre de conflits ?

Je viens de voir le post de Jul, et oui je vais assez dans ton sens sur l'orientation de la question.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 17 juil. 2007 17:25

Alcibiade a écrit :
rhiurayane a écrit :un tabassage ne règle rien à moins de tuer la personne ...
bah voila!
peine de mort pour les foetus
et tout ira bien mieux !
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 17 juil. 2007 17:27

Certes, mais l'extinction de l'humanité c'est seulement la deuxième partie de mon plan !
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 17 juil. 2007 17:43

je me souviens que Biafra quand il avait fait campagne pour la mairie de San Fransisco avait posé quelques idées là dessus, notament par rapport aux flics. Il proposait (de mémoire) que les flics soient mandatés, élus par le peuple, révocables...
Pour ma part, je ne fais absolument pas confiance dans l'Humanité en général mais ceci dit, j'espère que les gens dans un système anarchiste, autogestionnaire... seraient soumis à nettement moins de pressions (publicité, competition) ce qui reglerait une bonne partie des problèmes.
A partir de là, un "système de justice" nettement plus performant peut être mis en place. Quand je dis plus "performant", je dis un véritable système de justice du peuple, par le peuple, avec des moyens, des juges révocables, élus sur des mandats, des comptes à rendre...
Pareil pour l'éducation, quand ces domaines auront une attention plus poussée que l'armée, la consommation... ça marchera peut être mieux...
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

rhiurayane
zonard-e
zonard-e

Message par rhiurayane » 17 juil. 2007 20:43

Tout à fait d'accord !
Pour ma part, je ne fais absolument pas confiance dans l'Humanité en général mais ceci dit, j'espère que les gens dans un système anarchiste, autogestionnaire... seraient soumis à nettement moins de pressions (publicité, competition) ce qui reglerait une bonne partie des problèmes.
C'est obligé que tout ça sera limite presque inexistant, car c'est les compétitions qui crée l'individualisme et tout ce qui en découle.

Répondre